Après trois (03) années de transition assurées par un régime militaire, dirigé par le général Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président Idriss Déby, le Tchad est sur le point de renouer avec l’ordre constitutionnel.
En effet, le lundi 06 mai 2024, les Tchadiens se rendent aux urnes pour choisir un nouveau président de la République.
Depuis ce matin, les bureaux de votes sont ouverts pour accueillir les électeurs qui viennent remplir leur devoir citoyen.
Ces bureaux de vote répandus çà et là dans ce vaste pays de l’Afrique centrale ont ouvert à 6 h (5 h GMT) et doivent se fermer à 17 h (16 h GMT).
Dix candidats sont en lice pour ce scrutin tant attendu dans ce pays semi-désertique ou désertique sur 80 % de sa surface.
Notons que cette élection présidentielle est particulièrement marquée par un duel inédit entre le président de transition, le général Mahamat Déby, et son Premier ministre et ex-opposant Succès Masra.
Par ailleurs, on dénombre 8,5 millions de personnes inscrites sur les listes électorales. Selon le média français France 24, les soldats ont commencé à voter dimanche 05 mai 2024.
Les résultats provisoires sont attendus d’ici le 21 mai 2024, et les résultats définitifs, début juin. Si aucun des candidats n’obtient plus de 50 % des suffrages exprimés, un second tour sera organisé le 22 juin.
« Aux yeux des analystes, Mahamat Idriss Déby, qui s’est installé au pouvoir en tant que « président de transition » du Tchad en avril 2021 lorsque son père, le président Idriss Déby, a été assassiné par des rebelles, est le favori du scrutin.
Toutefois son principal rival, Succès Masra, qui n’est autre que son Premier ministre, a attiré des foules plus importantes qu’attendu lors de la campagne », a précisé France 24.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok