Tam Sir, l’arrangeur ivoirien, est revenu sur comment l’idée de son tube mondiale « coup du marteau » lui est venue.
«L’idée du coup du marteau m’est venu d’une ambiance de quelques DJ dans un maquis et a été enregistrée, je crois, en 2009 ou en 2010. Il y a la team paiya qui aimait bien reprendre ça en live ou dans nos moments d’amusement.
Après, il faut dire qu’à la base, ça s’appelait JOUR DE FÊTE et non COUP DU MARTEAU. Pour commencer cette chanson sinon la musique qui allait avec, je me suis inspiré du « pihin pihin » de la CNSE, car c’est un vuvuzela qui sonne dans ma tête depuis mon enfance.
C’est ainsi que j’ai conçu le beat et j’ai décidé de faire appel à la team paiya tout en leur parlant de ma vision sur cette chanson, c’est-à-dire une chanson d’ambiance. Je ne voulais pas faire une chanson pour la CAN, car ce n’était pas une chanson de la CAN à la base.
J’étais en train de faire le premier extrait de mon EP qui doit sortir en juin donc rien à voir avec la CAN.
Quand on a commencé à travailler sur cette chanson, on a dû arrêter, car je devais aller au Rwanda où j’ai été primé le meilleur arrangeur de l’Afrique aux awards de TRACE.
À mon retour, quand j’ai été saluer la marraine, MAMAN MOURAD, elle m’a demandé si je n’allais pas faire sortir une chanson ambiance pour la CAN.
C’est ainsi que je suis retourné au studio avec la team paiya en essayant de modifier quelques couplets afin que ça parle de la Côte d’Ivoire qui reçoit l’Afrique.
Après, il faillait que je rende un vibrant hommage au Président feu DOUK SAGA, car c’est notre légende, il était aussi question pour moi de faire aussi appel à un membre de la team paiya en la personne de MOMO HAYEK, et je lui ai dit, de dire en arabe « BIENVENUE DANS LE PAYS DU PAIYA ».
On a fait le clip vidéo après et DIEU a béni, car ce qui se passe n’est pas humainement explicable », a confié Tam Sir à First Mag.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.