SNV recrute un stagiaire pour ce poste (06 Août 2022)

Informations sur le Stage

Titre du Poste : Stagiaire en marketing et distribution des produits des Partenariats Agribusiness Inclusifs

Niveau Requis : BAC + 3

Pays / Lieu du Stage : Ouagadougou, Burkina Faso

Date Limite de Soumission : 19/08/2022

Description de l'Offre de Stage

Stagiaire en marketing et distribution des produits des Partenariats Agribusiness Inclusifs

  • Ouagadougou, Burkina Faso
  • Stage
  • Contract type: Trainee

Description de l’entreprise

Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV travaille dans 25 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine. Présente au Burkina Faso depuis 50 ans, SNV mène des activités à travers tout le pays à partir de ses bureaux à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Ouahigouya, Koudougou et Dédougou. Les trois principaux secteurs sont l’Agriculture, les Energies Renouvelables et l’Eau – l’Hygiène et l’Assainissement. SNV accorde une attention particulière à la prise en compte des thèmes transversaux suivants : l’inclusion sociale et le genre, les changements climatiques et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes.

SNV Burkina dispose d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 85 personnes dont 95% de personnel national. L’équipe est appuyée par un réseau de consultants nationaux et internationaux de profils divers et fidélisés de courte et longue durée.

Le programme 2SCALE est conçu pour incuber et accélérer le développement d’entreprises inclusives dans les systèmes agroalimentaires africains. 2SCALE travaille avec des entreprises (africaines, néerlandaises et autres petites et moyennes entreprises – PME) et des organisations de producteurs (OP) pour développer des modèles commerciaux et des modèles de partenariat qui favorisent l’inclusion, développent un avantage concurrentiel et ont un potentiel de mise à l’échelle. Ces partenariats, également appelés partenariats public-privé (PPP), constituent la principale modalité de mise en œuvre pour atteindre les objectifs du programme. De façon spécifique, 2SCALE soutient les partenariats dans des industries agroalimentaires cibles ayant un potentiel important de :

  • Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tant au niveau de la base qu’à l’extrémité des consommateurs de la chaîne de valeur, en approvisionnant les marchés locaux et régionaux (y compris les marchés de la base de la pyramide) en produits alimentaires nutritifs ;
  • Améliorer les conditions d’inclusion des petits exploitants agricoles et des autres micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les chaînes de valeur ;
  • Attirer et employer les jeunes ;
  • Engager et responsabiliser les femmes.

Pour renforcer les PPP, 2SCALE collabore également avec des entreprises et des organisations qui apportent une expertise spécifique pour soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires ciblées ou agir en tant qu’acheteur majeur dans la chaîne.

2SCALE est cofinancé par le secteur privé et par le ministère néerlandais des affaires étrangères par l’intermédiaire de la direction générale de la coopération internationale (DGIS). S’appuyant sur une première phase (2012-18), la phase actuelle de 2SCALE s’étend du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023. Elle est mise en œuvre par à un consortium composé par l’International Fertilizer Development Center (IFDC), BoPInc et SNV, Organisation néerlandaise de développement .

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au sein de ses sept (07) partenariats en cours au Burkina Faso, SNV recherche pour le compte de 2SCALE des candidatures pour le poste de stagiaire marketing et distribution. Le/la stagiaire marketing et distribution sera chargé(e) de d’appuyer le spécialiste marketing et distribution dans la coordination et la mise en œuvre de toutes les interventions marketing principalement au sein des partenariats ayant des composantes BoP. Il/elle appuiera la spécialiste marketing dans le développement des stratégies marketing, dans l’implémentation de ces activités. Enfin, le/la stagiaire devra être en mesure de lire certains documents en anglais pour la bonne conduite de ses missions.

Description du poste

Le/la stagiaire travaillera sous la supervision du spécialiste marketing et distribution et bénéficiera du soutien et collaboration de toute l’équipe 2SCALE et du SAE afin de s’aligner sur le plan de travail et les priorités du partenariat.

Elle sera chargé(e) de d’appuyer le spécialiste marketing et distribution dans la coordination et la mise en œuvre de toutes les interventions marketing principalement au sein des partenariats ayant des composantes BoP. Il/elle appuiera la spécialiste marketing dans le développement des stratégies marketing, dans l’implémentation de ces activités. Enfin, le/la stagiaire devra être en mesure de lire certains documents en anglais pour la bonne conduite de ses missions.

Tâches

  1. Se familiariser avec le fonctionnement et les contraintes des acteurs de la distribution en examinant tous les documents pertinents et en effectuant des visites sur le terrain si nécessaire ;
  2. Contribuer à la mise en œuvre des interventions prévues par les plans d’action et de budgets approuvés ;
  3. Contribuer au développement et au suivi des activités sur le terrain ;
  4. Développer des modules de formation puis participer à la formation des différents acteurs de la chaîne de valeur en gestion de force de vente, en marketing et gestion de réseau de distribution ;
  5. Appuyer les acteurs dans le cadre du marketing et la communication digitale ;
  6. Soutenir la collecte de données et d’autres activités de suivi et d’évaluation (S&E) ;
  7. Contribuer aux rapports trimestriels de l’équipe et à d’autres rapports techniques si nécessaire
  8. Toute autre mission que l’équipe juge nécessaire pour le succès du programme.

 Possibilités d’apprentissage pour le/la stagiaire

Pour faciliter l’exécution de ces tâches, 2SCALE fournira un soutien au développement des capacités du stagiaire retenu. Il/elle bénéficiera de l’expertise et des expériences diverses du personnel de 2SCALE, tant au niveau local qu’international, par le biais d’un encadrement dans le développement d’une agro-industrie inclusive, et d’un soutien supplémentaire pour mener des activités de terrain qui démontrent comment 2SCALE travaille avec les différents acteurs de la chaîne de valeur pour rendre ses PPP inclusifs. Ces activités aideront le stagiaire à développer de nouvelles compétences, à se constituer un réseau professionnel, à prendre confiance en lui et à être opérationnel pour son prochain poste.

Livrables                                                      Format                              Date limite

Rapports d’activité                                          <Word>                     au + 7 jours

Rapport d’analyse des ventes                   Powerpoint                       Chaque mois

Modules de formation                              Powerpoint                              A définir

Compte rendu des rencontres                  Word                 2 jours  après les rencontres

Rapports mensuels de stage                    Word         au + 7 jours après chaque période

Rapport de fin de stage                            Word         au + 7 jours après chaque période

 

Qualifications

Profil recherché

  • Niveau universitaire BAC+3 en marketing, gestion commerciale, gestion, ou de tout autre diplôme équivalent (avoir une expérience dans le marketing digital ou en être passionné serait un atout)
  • Qualités : organisation, respect des délais, force de proposition, proactivité et créativité Compétences : communication, esprit d’analyse et capacités rédactionnelles ;
  • Anglais professionnel

 

Informations complémentaires

Nationalité : Burkinabè ;

Lieu d’affectation : Ouagadougou ;

Nature du contrat : contrat de stage de 3 mois renouvelable une fois après évaluation;

Date souhaitée pour le début du contrat : 1er septembre 2022 ;

Date limite pour postuler : 19 août 2022 ;

Procédure de recrutement : Présélection sur dossiers – Entretiens ;

Composition du dossier : Une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) détaillé uniquement.

Veuillez soumettre votre candidature (lettre de motivation et CV maximum 3 Pages), via SmartRecruiters au plus tard le 19 août 2022, si vous souhaitez être considéré pour ce poste. Toutes les informations seront conservées dans la plus stricte confidentialité. Nous reviendrons vers vous dès que possible lorsque nous aurons examiné votre candidature.

NB :

Seuls les candidat(e)s présélectionné (e)s seront contacté(e)s.

Nous n’apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre.

SNV se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidature.

POSTULEZ ICI

Similaires