Programme de stages du Global Green Growth (GGGI)

Programme de stages du Global Green Growth (GGGI)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stages

Pays / Lieu du Stage : Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

L’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) est une organisation internationale intergouvernementale fondée sur des traités qui se consacre au soutien et à la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web de GGGI.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
  • Période d’inscription au programme : Jusqu’au 13 mai
  • Gestionnaire d’embauche : Ghislaine Kouassi – Agente de programme, Investissement vert
  • Durée du stage : mai 2024 à juillet 2024 (renouvelable)

Le programme de stages de l’Institut mondial de la croissance verte offre une occasion d’apprentissage unique aux étudiants et aux jeunes diplômés de divers horizons universitaires. Le programme est conçu pour les personnes talentueuses et motivées qui ont des compétences dans des domaines pertinents pour les opérations de GGGI. Le programme permet aux candidats sélectionnés d’avoir un aperçu du travail de l’Institut et fournit une assistance et une formation dans divers domaines professionnels dans un environnement multiculturel. Nous encourageons les femmes et les hommes qualifiés, en particulier les ressortissants de pays en développement, ayant des antécédents professionnels, universitaires et culturels divers à postuler.

La Côte d’Ivoire dispose d’un programme solide avec de multiples initiatives sur la préparation du FVC, la mise en œuvre du plan climatique, l’assainissement, l’agriculture intelligente face au climat, l’e-mobilité, les énergies renouvelables et la gestion durable des forêts. Ces projets s’inscrivent dans la mission de GGGI de promouvoir un développement durable et à faible émission de carbone, articulée dans son Cadre de planification pays 2021-2025 et dans le Plan national de développement de la Côte d’Ivoire 2021-2025.

OPPORTUNITÉ ACTUELLE

Nous sommes à la recherche d’une personne talentueuse pour travailler au sein du Bureau de la Côte d’Ivoire afin de soutenir les activités de mise en œuvre du projet visant à promouvoir un système de transport intégré, durable et à faibles émissions en Côte d’Ivoire. Le titulaire du poste est chargé de fournir un appui technique et économique à l’analyse des projets en Côte d’Ivoire. De plus, de faire des recherches sur la croissance verte et les initiatives de développement des entreprises et de bénéficier d’une formation en cours d’emploi.

L’affectation comprendra les éléments suivants, mais sans s’y limiter :

Partie 1 : Travaux liés au développement des affaires

  • Fournir des services d’appui directement aux parties prenantes du projet identifiées par GGGI en Côte d’Ivoire.
  • Examiner les études de faisabilité, les plans d’affaires, les évaluations de marché et d’autres évaluations indépendantes pour s’assurer que les projets sont financièrement viables et durables.
  • Effectuer des analyses juridiques, opérationnelles et économiques des projets.
  • Fournir des services de conseil et d’accompagnement dans la structuration de projet.
  • Fournir un appui technique et des conseils aux équipes de projet et aux homologues nationaux dans le domaine de l’analyse économique.
  • Participer à des réunions, des ateliers et d’autres événements pertinents liés au projet.
  • Fournir des mises à jour et des rapports réguliers au superviseur et aux autres membres de l’équipe de projet.
  • Contribuer à la production de rapports sur les travaux liés au développement de projets et de programmes
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes du projet pour développer un pipeline d’investissements verts et de domaines connexes pour les secteurs et les industries ciblés.

Partie 2 : Travaux liés à la surveillance et à la recherche

  • Participer aux activités de recherche telles que l’examen de la littérature, la collecte de données et la production de rapports.
  • Élaborer et tenir à jour des modèles pour évaluer la faisabilité et la durabilité des programmes et des projets de GGGI, y compris l’identification des sources de revenus, des inducteurs de coûts et des points de rentabilité.
  • Fournir une analyse des risques associés aux programmes et projets de GGGI en Côte d’Ivoire, y compris les risques de marché, les risques de crédit, les risques opérationnels et les risques réglementaires.
  • Fournir des services de conseil et de soutien en temps opportun et de haute qualité dans la structuration du projet.
  • Contribuer au développement des produits de connaissances de GGGI dans le domaine de la croissance verte, de l’analyse économique et du développement durable.
  • Contribuer à la rédaction et à la relecture de la documentation préparée par des spécialistes.
  • Assurer le suivi des demandes d’informations complémentaires et aider l’équipe pays à produire des documents précis et analytiques, en respectant les lignes directrices.
  • Effectuer l’archivage des rapports, notes, documents contractuels ou non contractuels, dans le respect des règles du siège.
  • Effectuer la production et la mise à jour des fiches pays/thématiques.
  • Faciliter la communication avec le programme.

Partie 3 : Mise en œuvre du programme

  • Revue de la recherche et de la littérature, en particulier sur le cadre politique, institutionnel et réglementaire de l’E-mobilité, des transports et des énergies renouvelables et du changement climatique en Côte d’Ivoire.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes pays pour soutenir les projets en cours.
  • Collaborer et établir des partenariats avec les parties prenantes du projet.
  • Établissez des relations, identifiez les parties prenantes et influencez les autres équipes au sein des organisations et des équipes externes.
  • Définissez des approches analytiques pour découvrir de nouvelles informations et formuler des recommandations qui améliorent les processus.

**Le stagiaire aura l’occasion de collaborer avec d’autres unités au sein du GGGI ainsi qu’avec d’autres institutions de développement international.

ÉLIGIBILITÉ

Les candidats au programme de stages GGGI doivent, au moment de la demande, satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être inscrit à un programme de baccalauréat (dernière année), de maîtrise ou de doctorat avant l’affectation de stage, ou être un diplômé récent au cours des 12 derniers mois.
  • Deux (2) ans d’expérience pertinente dans l’analyse de données, la modélisation de données, l’application de l’analyse économique et/ou la structuration de projets, de préférence dans un contexte international, la compréhension technique des politiques, des réglementations et des obstacles au marché spécifiques applicables aux énergies renouvelables/à la mobilité électrique/à la NMT
  • Étude de marché : Effectuez des recherches sur les domaines d’investissement et les zones géographiques à présenter à l’équipe d’investissement. Surveillez l’actualité, les facteurs macroéconomiques et les tendances de performance pour évaluer les domaines d’investissement potentiels.
  • Excellentes compétences en communication en anglais, en particulier expérience de la rédaction et/ou de l’édition dans le domaine de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique (en anglais)

QUALIFICATION
  • Engagé ou récemment engagé dans des études universitaires dans les domaines du climat et/ou de la durabilité, de la politique ou de la science de l’environnement, de l’investissement et du financement, de l’ingénierie, de l’économie ou d’un domaine connexe de préférence.
  • Une solide expérience dans la recherche universitaire, les méthodes quantitatives et l’analyse de données Maîtrise de l’analyse de données et de l’analyse financière, capable de mener des projets de recherche de l’industrie ou de l’entreprise de manière indépendante.
  • Connaissances avérées en informatique dans les applications logicielles de bureau standard et capacité à travailler ou à faciliter la construction de modèles quantitatifs, de sites Web et de bases de données.
  • Capacité avérée à élaborer des rapports de recherche.
  • Passion pour les marchés financiers et l’investissement. Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative proactif. Solide éthique de travail avec la capacité de gérer plusieurs projets.
  • Bonnes compétences interpersonnelles, capacité à travailler en collaboration avec des collègues d’origines culturelles diverses.

PROCESSUS DE SÉLECTION
  • Les demandes soumises après la date limite ne seront pas prises en considération.
  • GGGI évalue les candidatures en fonction des critères d’admissibilité, de la pertinence des études universitaires et de l’expérience professionnelle (le cas échéant) ; et le niveau d’intérêt et de motivation pour contribuer au travail de développement.
  • En raison du volume élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Durée : Le programme de stage est d’une durée d’au moins trois mois et d’un maximum de six mois. Une fois sélectionnés, les stagiaires doivent commencer leur stage avant ou dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Visa : GGGI fournira une lettre d’appui pour le visa. Les stagiaires seront responsables de l’obtention et du financement des visas nécessaires.

Voyage : Le stagiaire organisera et financera son voyage jusqu’au lieu de stage.

Assurance médicale : Les stagiaires doivent présenter une preuve d’assurance médicale valide à GGGI lors du retour du contrat de stage signé.

Confidentialité : Les stagiaires doivent garder confidentielles toutes les informations non publiées obtenues au cours du stage et ne peuvent publier aucun document basé sur ces informations.

Crédits académiques : Les stagiaires peuvent obtenir des crédits académiques de leur établissement d’enseignement supérieur pour le stage. Les stagiaires doivent vérifier auprès de leur université pour confirmer leur politique de crédits académiques pour les stages.

Heures de travail : les stagiaires sont censés travailler pendant les heures normales de travail. Les congés doivent être approuvés au préalable par le gestionnaire des stagiaires, et ce dernier doit en informer le Bureau des ressources humaines.

Résultats d’apprentissage : avant la fin du stage, les gestionnaires stagiaires doivent examiner les résultats d’apprentissage avec le stagiaire.

Certificat : délivré à l’issue du stage, sur demande.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.