Programme de Stages de L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Informations sur le stage

Titre du Poste : plusieurs postes

Pays / Lieu du Stage : Multilples

Description de l'offre de stage

PROGRAMMES DE STAGES DE L’OMC

Le Secrétariat de l’OMC dispose de trois programmes de stages destinés aux étudiants de troisième cycle qui souhaitent acquérir une expérience concrète et une meilleure connaissance du système commercial multilatéral. Seul un nombre limité d’étapes de ce type est disponible. Les stagiaires sont sélectionnés selon leur mérite, les critères d’admissibilité, les titres universitaires et les compétences.

Les programmes ci-dessous sont conçus pour accroître la diversité à l’OMC et l’on trouvera de plus amples renseignements sur chacun d’entre eux en suivant les liens fournis juste après :

1) Le programme de stages de l’OMC est ouvert aux étudiants de troisième cycle ressortissants de tous les Membres de l’OMC et de tous les pays ou territoires douaniers ayant engagé des négociations en vue de l’adhésion –Programme des étapes de l’OMC

2) Programme de la Chine pour les PMA et les accessions (également connu sous le nom de Programme de stages de la Chine sur l’accession à l’OMC) – RÉSERVÉ AUX ÉTUDIANTS DE TROISIÈME CYCLE DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET PAYS LES MOINS AVANCÉS –Programme de la Chine pour les PMA et les accessions

3) Programme de soutien de l’OMC aux études de doctorat – RÉSERVÉ AUX ÉTUDIANTS DE TROISIÈME CYCLE DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET PAYS LES MOINS AVANCÉS –Programme de soutien de l’OMC aux études de doctorat

RÈGLES ET PROCÉDURES APPLICABLES AUX STAGIAIRES (les éléments ci-après peuvent varier en fonction du programme, alors il est préférable de consulter les liens ci-dessus pour obtenir des renseignements sur un programme donné)

Admissibilité :

Les stagiaires sont recrutés parmi les ressortissants des États membres de l’OMC et des gouvernements ayant le statut d’observateur.

Les stagiaires doivent avoir achevé au moins une d’études de troisième cycle (par exemple de master) dans une discipline pertinente (par exemple économie, droit, sciences politiques, relations internationales).

Les stagiaires doivent être âgés de 21 ans au minimum et de 30 ans au maximum.

Une liste de candidats qualifiés est établie à partir de laquelle les stagiaires sont choisis. En dehors des programmes de stages, il peut être nécessaire de recruter des stagiaires à bref délai pour des tâches spécifiques. Ces recrutements se font également à partir de la liste de candidats. Les noms figureront sur la liste pendant un an au maximum.

Conditions et modalités contractuelles :

Un accord sera conclu entre le stagiaire et le Directeur de la Division des ressources humaines, précisant les conditions d’emploi et les détails de la rémunération.

Les stagiaires perçoivent une indemnité journalière de 60 CHF (y compris les week-ends et les jours fériés officiels compris dans la durée du stage). Aucune autre rémunération de quelque sorte que ce soit ne sera versée.

Dans des conditions normales, les étapes se déroulent à Genève (Suisse). Cependant, pendant la pandémie de COVID, il peut être déterminé que les étapes se déroulent à distance depuis un autre pays, et les conditions et modalités de ces étapes à distance peuvent différer de celles appliquées à Genève. Les frais de voyage jusqu’à Genève et de retour ne sont pas pris en charge par l’OMC et le voyage n’est pas couvert par l’assurance de l’Organisation. Les stagiaires doivent contracter leur propre assurance maladie et accident pour la durée de leur stage à l’OMC.

Les étapes, qui vont de trois mois au minimum à six mois au total au maximum, sans possibilité de prolongation, dépendent des besoins des Divisions et peuvent commencer à tout moment de l’année. En fonction des besoins, un stade peut être réparti entre deux Divisions (trois mois au minimum dans chaque Division et pas plus de six mois au total). Dans ce cas, les deux missions de stage peuvent être effectuées à des moments différents et non consécutifs, pour autant que le candidat remplisse toutes les conditions requises conformément aux critères d' »admissibilité » acceptés ci-dessus. Il n’est pas possible de reprendre le programme à une date ultérieure après avoir terminé une étape complète de six mois, et il n’est pas possible de passer d’un programme à un autre après cette période de six mois. L’obtention d’ une étape ne donne droit en aucun cas à un autre poste au Secrétariat. Les stagiaires peuvent néanmoins répondre aux avis de vacance externes, et uniquement à ceux-ci.

Pendant leur mission à l’OMC, les stagiaires ne sont pas supposés comme des fonctionnaires ; cependant, ils sont tenus aux mêmes devoirs et obligations que les membres du personnel régulier. Les stagiaires doivent travailler à temps complet et s’acquitter des fonctions qui leur sont attribuées par leur supérieur hiérarchique. Le travail à domicile depuis Genève n’est pas envisageable, sauf en période de COVID et conformément aux directives de l’Équipe spéciale de l’OMC sur la santé.

Au début de leur stage et compte tenu, le cas échéant, de leur nationalité et du permis de résidence en Suisse qu’ils pourraient détenir, les stagiaires pourraient se voir délivrer une carte de légitimation suisse de type « H », qui leur servira de permis de travail et de résidence pour la durée de leur stage. Ce privilège explique les responsabilités des titulaires de ce type de cartes et il convient de prendre soigneusement note des renseignements qui décrivent sur la page considérée.

À la fin du stage, le supérieur hiérarchique responsable d’un stagiaire écrira un rapport d’évaluation, et le stagiaire sera également tenu d’évaluer le stage. Les deux évaluations seront présentées dans un dossier.

Le Secrétariat de l’OMC ou le stagiaire pourra mettre fin au stade moyennant un préavis d’une semaine.

 

POSTULEZ ICI