NATIONS UNIES : ONU-Habitat recrute un stagiaire (30 avril 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire - Développement urbain et logement

Pays / Lieu du Stage : Brazzaville, CONGO

Description de l'offre de stage

Cadre organisationnel et rapports Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir des villes et des agglomérations socialement et écologiquement durables. ONU-Habitat est le point focal pour toutes les questions d’urbanisation et d’établissements humains au sein du système des Nations Unies.

Stagiaire – Développement urbain et logement

Ce programme vise à consolider le cadre institutionnel, juridique et organisationnel du secteur immobilier :

(i) améliorer le cadre institutionnel et juridique et (ii) renforcer le cadre organisationnel. Pour soutenir la mise en œuvre de ses interventions, ONU-Habitat recherche un stagiaire en développement urbain et habitat (axé sur le logement, l’aménagement du territoire, l’environnement ou la gestion des ressources naturelles) pour une période de 6 mois basée à Brazzaville.

Conformément aux règles et recommandations en vigueur au sein des Nations Unies, le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein. Il met l’accent sur l’expérience qu’il pourrait représenter pour les aspirants.

Le stagiaire travaillera sous la supervision du Chargé de gestion des programmes (PMO) du Bureau régional pour l’Afrique (ROAf) responsable du Bureau sous-régional de l’Afrique centrale.

Responsabilités

-Aider à identifier les opportunités au sein des communautés et traduire les problèmes en concepts de projets et soutenir la mobilisation des ressources.

-Soutenir la préparation des réunions avec les partenaires et donateurs potentiels

-Aider à développer des outils de communication et de sensibilisation et assurer la diffusion auprès des parties prenantes des projets, des donateurs potentiels et des partenaires.

-Suivre les indicateurs clés et suivre leurs rapports et commentaires avec les partenaires, y compris les bureaux régionaux ;

-Aider à la préparation des aménagements, des calculs liés à l’ingénierie, des dessins de conception, des spécifications et des aides visuelles.

-Soutenir le travail sur le terrain dans les composantes liées à l’urbanisme et à l’ingénierie (projets de développement urbain et de logement, inspections de sites).

-Aider à la collecte et à l’intégration des données et à l’application des principes et théories techniques pour faciliter l’interprétation et l’analyse des données.

-Soutenir le développement d’outils de communication et de sensibilisation.

-Effectuer diverses tâches selon les besoins.

-Aider à l’engagement sur le site Web et les médias sociaux.

-Autres tâches pertinentes pour le candidat et le ROAF, telles que déterminées conjointement.

-Suivre les indicateurs clés et surveiller leurs rapports et leurs commentaires avec les partenaires, y compris les bureaux régionaux;

-Aider à la préparation des aménagements, des calculs d’ingénierie, des dessins de conception, des spécifications et des aides visuelles.

-Soutenir le travail sur le terrain dans les composantes urbaines et d’ingénierie (projets de développement urbain et de logement, inspections de sites).

-Aider à la collecte et à l’intégration des données et à l’application des principes et théories techniques pour faciliter l’interprétation et l’analyse des données.

-Soutenir le développement d’outils de communication et de sensibilisation.

-Effectuer diverses tâches selon les besoins.

-Aider à l’engagement sur le site Web et les médias sociaux.

Qualifications/compétences particulières

Les candidats doivent, au moment de la candidature, satisfaire à l’une des exigences suivantes :

a. Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou plus),

b. Être inscrit en dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (niveau licence minimum ou équivalent),

c. Être titulaire d’une licence, d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un équivalent.

Être familiarisé avec les applications logicielles standard (suite Microsoft Office). Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et être personnellement engagé envers les idéaux de la Charte.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce stage, la maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est indispensable. La connaissance d’une autre langue des Nations Unies est souhaitable.

Postulez maintenant