L’UNOPS recrute un stagiaire pour ce poste (28 Août 2023)

L’UNOPS recrute un stagiaire pour ce poste (28 Août 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Soutien à la gestion de projet (gestion des connaissances et communication)

Pays / Lieu du Stage : Dakar, Sénégal

Description de l'offre de stage

L’UNOPS aide ses partenaires à bâtir un avenir meilleur en fournissant des services qui augmentent l’efficience, l’efficacité et la durabilité des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’achats et d’infrastructure à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organismes des Nations Unies.

Le Bureau des portefeuilles de New York (NYPO) aide le Secrétariat de l’ONU, ainsi que d’autres organismes des Nations Unies basés à New York et des partenaires bilatéraux et multilatéraux, à s’acquitter du mandat de l’UNOPS en matière de gestion de projets, de gestion de l’infrastructure et de gestion des achats.

Le Cluster Développement Durable (DDC) soutient divers partenaires dans leurs opérations de consolidation de la paix, d’aide humanitaire et de développement. Il a été formé en combinant les portefeuilles suivants: Services de gestion des subventions (GMS), Services d’appui technologique des Nations Unies (UNTSS), Développement et Portefeuille des initiatives spéciales (DSIP). Il fournit des services aux programmes de partenaires qui sont conçus, structurés et gérés dans une perspective mondiale et sert principalement les partenaires dont le siège est à New York. La DDC est présente dans environ 125 pays.

 

 La cimenterie DANGOTE recrute pour ce poste (28 Août 2023)

 

Depuis le lancement de ses opérations en Chine en 2009, le Programme de microfinancements du FEM, mis en œuvre par le PNUD, a soutenu plus de 180 projets. Les projets vont des contributions politiques au niveau national, au renforcement institutionnel et aux initiatives communautaires sur la conservation de l’environnement, l’adaptation et l’atténuation, le développement des capacités ainsi que les moyens de subsistance et les efforts de renforcement de la résilience. Le PSC du FEM exécute son mandat stratégique sous la direction du cycle quadriennal du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et fait actuellement partie de la phase opérationnelle 7 (OP7).

Sous la supervision du Coordonnateur national (NC), le stagiaire SGP Chine est tenu de travailler avec l’équipe du SGP dans la mise en œuvre efficace du plan de travail du programme avec des responsabilités spécifiques. L’équipe du SGP Chine comprend le coordinateur national (NC) et l’assistant de programme (AP) et supervise la facilitation d’au moins 30 projets actifs.

Le titulaire de ce poste sera un membre du personnel de l’UNOPS placé sous son entière responsabilité.


Fonctions et responsabilités
Sous la direction générale et la supervision directe du point focal régional du SGP pour l’Afrique, et la supervision secondaire du spécialiste de la gestion des connaissances et de la communication, le stagiaire devrait assurer la liaison avec le point focal régional du SGP pour l’Afrique, ainsi qu’avec d’autres membres du Centre de la nature du PNUD, y compris le pilier biodiversité et écosystèmes, le personnel de la CPMT du SGP, examiner le PSC dans son ensemble ainsi que le portefeuille du PSC en Afrique francophone. Ce faisant, l’examen documentaire peut contribuer à l’élaboration d’une vue d’ensemble et d’une brève analyse du portefeuille. La collecte de données aidera à élaborer des études de cas dans le cadre de différentes initiatives stratégiques du PSC.Par conséquent, le stagiaire aidera l’équipe à :

  • Aider à la réalisation d’enquêtes internes pour recueillir des informations, des données et soutenir l’analyse des données du portefeuille
  • Aider à la compilation d’études de cas pour mettre en évidence les approches communautaires et les meilleures pratiques pour résoudre les problèmes environnementaux à travers l’Afrique francophone
  • Rechercher, rédiger et concevoir des produits de connaissance convaincants tels que des brochures, des notes d’information, des bulletins, des infographies, des points de discussion, des ressources de médias sociaux et des présentations PowerPoint;
  • Soutenir l’élaboration de produits de connaissances axés sur la demande sur les approches, les stratégies et les pratiques exemplaires les plus récentes en ce qui concerne diverses questions environnementales;
  • Appuyer la diffusion et l’échange de connaissances au moyen de différents engagements (p. ex. série de webinaires, consultations d’experts);
  • Soutenir le développement et la production de produits de connaissances avec le programme de pays SGP Sénégal.


Composantes de formation et éléments d’apprentissage
Le candidat sélectionné sera exposé à divers éléments impliqués dans le programme de microfinancements du FEM où il aura l’occasion d’en apprendre davantage sur l’identification, le développement et la gestion de projets, l’octroi de subventions, le financement de projets, l’administration et la logistique et la gestion d’événements.
Commentaires supplémentaires
Le stagiaire appuiera l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de sensibilisation, la production de matériel de communication, y compris des études de cas, des bulletins d’information, du contenu de sites Web, des vidéos et des produits de connaissance.

Principaux produits livrables :

1. Terminer un examen documentaire de la distribution du portefeuille de SGP Afrique pour la période 2017-2022

2. Recueillir et examiner les données des programmes de pays sélectionnés du PSC.

3. Compiler 10 à 12 études de cas à partir des programmes de pays du PSC sélectionnés en consultation avec la CPMT, les coordinateurs nationaux le cas échéant

4. Préparer 2 articles sur les principales conclusions et les meilleures pratiques qui seront affichés sur le site Web du PSC.

Dispositions institutionnelles

  • Le stagiaire rendra compte au point focal régional du SGP pour l’Afrique et au spécialiste de la gestion des connaissances et des communications du SGP et sera directement supervisé par eux.

* Les femmes qualifiées sont encouragées à postuler. *Éducation

  • Actuellement inscrit à un programme universitaire tel que le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat (ou l’équivalent), de préférence en relations publiques, communications, marketing ou dans des domaines connexes, ou avoir obtenu son diplôme de ces études dans les trois (3) ans précédant la date de candidature du stage.


Langue

  • La maîtrise du français (lu, écrit et parlé) et intermédiaire de l’anglais (lu, écrit et parlé) est indispensable.

Connaissances informatiques

  • Des connaissances sur les compétences informatiques de base, y compris les progiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) sont requises.
  • Des connaissances sur la gestion des plates-formes de réunion virtuelle telles que Zoom, Microsoft Teams sont requises.
  • Des compétences en conception et en production vidéo sont souhaitables (p. ex. utilisation de Canva, Adobe, Lumen5);
  • Des compétences en gestion des médias sociaux sont souhaitables (p. ex. Twitter, Instagram, LinkedIn, Hootsuite)


Expériences liées aux stages

  • Effectuer l’examen et l’analyse des données (quantitatives et/ou qualitatives);
  • Travailler sur les questions de défense de l’environnement;
  • Produire des produits de communication et de connaissance;
  • Développer et maintenir des sites Web;
  • Création de ressources visuelles telles que des vidéos ou des graphiques.

Traite tous les individus avec respect; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de diversité et d’inclusion.
Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agir en tant que modèle de leadership positif, motiver, diriger et inspirer les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final en premier. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le rôle).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et / ou les autres pour atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total des tâches par souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend que l’utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide. Adapte efficacement sa propre approche à l’évolution des circonstances ou des exigences. Réfléchit sur les expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Toujours poursuivre des améliorations continues.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances de manière proactive. Gère efficacement les conflits, en surmontant les divergences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.

Type de contrat : Stage
Niveau du contrat : N/A
Durée du contrat : Six (6) mois.Ce stage n’est pas conçu pour mener à un poste au sein de l’UNOPS. Par conséquent, il ne devrait y avoir aucune attente d’emploi à la fin du stage.

Les stagiaires peuvent avoir droit à une allocation mensuelle de l’UNOPS à condition qu’ils ne reçoivent pas de fonds d’autres institutions.

Pour plus de détails sur les stages de l’UNOPS, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Internships-and-volunteering.aspx

Composantes de formation et éléments d’apprentissage

Le candidat sélectionné sera exposé à divers éléments impliqués dans le programme FEM / Small Grant où il / elle aura l’occasion d’apprendre sur l’identification, le développement et la gestion de projets, l’octroi de subventions, le financement de projets, l’administration et la logistique et la gestion d’événements.

 

 


  • Veuillez noter que l’UNOPS n’accepte pas les CV non sollicités.
  • Les demandes reçues après la date de clôture ne seront pas prises en considération.
  • Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection, qui implique diverses évaluations.
  • L’UNOPS embrasse la diversité et s’engage en faveur de l’égalité des chances en matière d’emploi. Notre main-d’œuvre se compose de nombreuses nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités diverses. L’UNOPS s’efforce de maintenir et de renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
  • Les femmes qualifiées et les candidats issus de groupes sous-représentés dans le personnel de l’UNOPS sont encouragés à postuler. Il s’agit en particulier des candidats issus de groupes racialisés et/ou autochtones, des membres d’identités de genre et d’orientations sexuelles minoritaires et de personnes handicapées.
  • Nous aimerions nous assurer que tous les candidats donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant le processus d’évaluation. Si vous êtes présélectionné et avez besoin d’aide supplémentaire pour compléter une évaluation, y compris des aménagements raisonnables, veuillez en informer notre équipe des ressources humaines lorsque vous recevez une invitation.


Termes et conditions

  • Pour les postes réservés au personnel, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur à celui annoncé pour le poste.
  • Pour les contrats de mandat, vous devez suivre quelques cours obligatoires (ils durent environ 4 heures) pendant votre temps libre, avant de fournir des services à l’UNOPS. Pour plus d’informations sur un contrat de mandat, cliquez ici.
  • Tous les membres du personnel de l’UNOPS sont chargés de s’acquitter de leurs fonctions conformément à la Charte des Nations Unies et aux politiques et instructions de l’UNOPS, ainsi qu’aux autres cadres de responsabilisation pertinents. En outre, tout le personnel doit démontrer une compréhension des objectifs de développement durable (ODD) d’une manière compatible avec les valeurs fondamentales de l’ONU et le programme commun des Nations Unies.
  • L’UNOPS a pour politique de vérifier les antécédents de tout le personnel potentiel. Le recrutement à l’UNOPS dépend des résultats de ces vérifications.

Grappe des petites subventionsL’UNOPS exécute le programme de microfinancements mis en œuvre par le PNUD par l’intermédiaire du Groupe des petites subventions. Financé par le Fonds pour l’environnement mondial, le Programme de microfinancements achemine efficacement des subventions directes aux organisations non gouvernementales et communautaires pour les aider à faire face aux changements climatiques; conserver la biodiversité; protéger les eaux internationales; réduire l’impact des polluants organiques persistants; et prévenir la dégradation des terres. Aider les communautés dans leurs initiatives pour des moyens de subsistance durables tout en générant des avantages environnementaux mondiaux est l’inspiration principale du Programme de petites subventions.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Pour plus d’offres rejoignez notre canal Telegram