L’UNOPS recrute un stagiaire pour ce poste (13 Mai 2022)

Informations sur le Stage

Titre du Poste : Stagiaire aux Finances

Niveau Requis : BAC + 3

Pays / Lieu du Stage : RDC

Date Limite de Soumission : 27/05/2022

Description de l'Offre de Stage

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.

Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.

Renseignements généraux – Propre à l’emploi

L’UNOPS CDMCO en République Démocratique du Congo (RDC) a l’intention de prendre en stage professionnel de 6 mois un.e candidat.e pour appuyer l’Unité des Finances.

Le/la stagiaire assistera à la gestion des volets Finances dans le cadre des activités d’appui aux projets avec des partenaires en Afrique Centrale

Informations générales – RD Congo

L’UNOPS en République démocratique du Congo (RDC) fournit des services depuis son bureau principal à Kinshasa et son bureau dans les provinces de la RDC. Le bureau de CDMCO couvre 11 pays francophones en Afrique Centrale et Australe tels que la RDC, la République du Congo, la République Centrafricaine, le Cameroun, le Burundi, le Rwanda, le Gabon, la Guinée Equatoriale, et l’Angola, le Comores et Madagascar.

Le bureau travaille constamment à élargir ses activités afin d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre de leurs programmes et projets de développement.

Responsabilités fonctionnelles

Sous la supervision directe de l’analyste aux Finances et en étroite collaboration avec l’équipe des Finances et de l’ensemble des intervenants, le/la stagiaire sera responsable de l’exécution des principales tâches suivantes:

Rôle et responsabilités

Vérification et suivi des « Travel claims » (F10) et des calculs de frais de mission

Vérification des documents support des avances opérationnelles et des petites caisses

Assistance dans la préparation des audits et vérifications financières

Assistance dans la préparation et soumission des rapports de clôtures de période

Assistance dans la préparation des GLJE(GENERAL LEDGER JOURNAL ENTRY)

Archivage et classement des documents

Assistance dans la gestion des LMDC(LOCAL MANAGEMNT DIRECT COAST)

Assistance dans la gestion et le suivi des actifs

Assistance dans le nettoyage des comptes intermédiaires

Toute autre tâche assignée par le superviseur

Exigences en matière d’éducation, d’expérience/de langue

EDUCATION

La procédure de sélection est ouverte aux candidat.es qui, à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, remplissent les conditions suivantes :
Avoir obtenu un diplôme équivalent à un Bac+3 minimum (Graduat) obtenu durant les trois dernières années précédant la date de clôture de cet appel à candidature, dans les domaines de comptabilité/finance ou dans un domaine similaire.

EXPÉRIENCE
Aucune expérience de travail antérieure n’est requise.

Avoir une expérience dans les domaines suivants serait un atout considérable: finance, comptabilité.

Avoir une expérience de travail dans le système des Nations Unies ou dans une organisation internationale serait un atout.

Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique. Une expérience de travail avec GSuite (Gmail, GDocs, G-Sheets, G-Slides, Google Drive) serait un atout.

LANGUE

Maîtrise parfaite du français (parlé, lu et écrit).est exigé

La maîtrise de l’anglais est un atout.

Compétences FR

Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsible des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.
Type, niveau et durée du contrat

Type de contrat : Stage
Niveau du contrat : S.O.
Durée du contrat : 6 mois

Ce stage n’est pas conçu pour mener à un poste de personnel à l’UNOPS. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir d’attente d’emploi à la fin du stage.

Les stagiaires peuvent être admissibles à une allocation mensuelle de l’UNOPS à condition qu’ils ne reçoivent pas de fonds d’autres institutions. En outre, l’UNOPS peut fournir un forfait de voyage unique de 500 USD. Cependant, ils doivent prendre leurs propres dispositions pour l’hébergement, le voyage et les arrangements de visa nécessaires.

Pour plus de détails sur les stages UNOPS, veuillez suivre ce lien:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Internships-and-volunteering.aspx

Considérations supplémentaires

Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
Pour les contrats au prix forfaitaires, vous devrez suivre quelques cours obligatoires, il faudra prévoir environs 4 heures pour les compléter , avant de fournir les services pour lesquels vous avez été engagé.
Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.
La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

Cliquez ici pour postuler

Similaires