L’UNOPS recrute un stagiaire pour ce poste (06 Janvier 2022)

Informations sur le Stage

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Date Limite de Soumission : 21/01/2022

Description de l'Offre de Stage

Situé à Dakar, le Bureau multi-pays de l’UNOPS pour l’Afrique de l’Ouest francophone et lusophone et le Maghreb basé au Sénégal (SNMC) a établi au fil des ans une solide relation professionnelle avec les gouvernements et les partenaires internationaux. Il leur fournit un appui technique pour des activités de développement stratégique dans 19 pays dans différents domaines tels que les élections, la passation de marchés et le renforcement des capacités dans ce domaine, la protection de l’environnement ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures.

L’Unité des Partenariats (PU) a été créée pour soutenir le développement de nouvelles opportunités d’engagement dans les pays couverts par la SNMC et pour augmenter le portefeuille de projets et de programmes de la SNMC.

L’Unité des Partenariats coordonne, soutient et surveille le développement du portefeuille de la SNMC. L’unité rend compte directement au Directeur du Hub de l’UNOPS au Sénégal et sert d’interface entre les centres de projets et le Bureau multi-pays de l’UNOPS au Sénégal pour toutes les questions relatives aux partenariats.

Responsabilités fonctionnelles

-Fonctions et responsabilités

Le stagiaire Partenariats et PMO travaillera au sein du Bureau de projet couvrant l’Afrique du Nord et basé en Tunisie et rendra compte au Spécialiste des partenariats (basé à Dakar) et au Directeur de pays, Afrique du Nord (basé à Tunis). Il/elle soutiendra l’Unité des partenariats en menant des recherches sur les donateurs et les tendances du marché, en soutenant la mise en œuvre du Plan de communication afin d’accroître la visibilité de l’UNOPS dans la sous-région en communiquant sur nos résultats et nos activités, et en fournissant un soutien administratif au développement et à la finalisation des documents de projet, y compris, mais sans s’y limiter, les descriptions de projet, les budgets, les accords juridiques, les plans d’action en matière de genre et les registres de risques.

Le titulaire du poste sera responsable des tâches spécifiques suivantes :

Communication externe

-Soutenir la mise à jour du plan de communication du centre sur la base de la stratégie de communication de l’organisation et de la stratégie de sensibilisation des partenariats.
-Soutenir la préparation de documents de communication externe adaptés aux publics cibles clés tels que les donateurs, les agences des Nations Unies, les gouvernements, les fondations, les ONG, la société civile et le secteur privé, afin de sensibiliser efficacement les partenaires existants et potentiels.
-Développer des contenus, des présentations, des correspondances, des briefings, des points de discussion et tout autre matériel de communication externe, y compris le contenu des médias sociaux.
-Veiller à ce que les réalisations des projets exceptionnels du Hub soient correctement saisies dans les bons formats de communication à des fins de sensibilisation externe.
-Soutenir les enquêtes auprès des partenaires et les plans d’action qui en découlent

Gestion des connaissances

-S’assurer que les systèmes organisationnels sont mis à jour et alimentés fréquemment, y compris le Google Drive interne de l’unité Partenariats.
-Si nécessaire, fournir des rapports réguliers sur le pipeline d’acquisition d’affaires au Country Manager, Afrique du Nord et au spécialiste des partenariats.
-Si nécessaire, rédiger le procès-verbal de réunions internes et/ou externes, en fournissant des points d’action pour le suivi.
-Assurer la liaison avec les collègues de la communication et des partenariats au siège, ainsi qu’avec les points focaux de communication des projets, si nécessaire.

Veille économique

-Effectuer une analyse et une cartographie des priorités des donateurs, des domaines d’intervention et des priorités géographiques, ainsi que des stratégies nationales des pays.
-Préparer des rapports d’analyse des affaires et du marché pour les principaux donateurs et pays de la région afin de soutenir le développement de nouvelles opportunités d’engagement.
-Rechercher des événements, des publications et des annonces, afin de suivre et de sélectionner les opportunités d’interventions possibles de l’UNOPS et d’identifier les tendances qui conduiront à des opportunités de partenariat.
-Partenariats et développement de projets
-Soutenir les efforts du Hub dans la mise en relation avec des donateurs potentiels, des partenaires de financement, des agences et des institutions.
-Participer à des réunions avec des partenaires potentiels et assurer leur suivi systématique et en temps voulu
-Soutenir l’élaboration de documents relatifs aux projets, notamment les descriptions de projets, les budgets, les accords juridiques, les registres de risques et les plans d’action en matière de genre.
-Assurer la liaison avec le bureau régional et le siège d’AFR, le cas échéant, afin de garantir l’obtention des autorisations nécessaires pour finaliser les engagements et passer à la mise en œuvre des projets.
-Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Éducation/expérience/exigences linguistiques

Éducation

-Pour être éligibles, les candidats doivent être en train d’obtenir un diplôme universitaire tel qu’une licence, une maîtrise ou un doctorat en sciences politiques, en relations internationales, en études du développement, en gestion de projet, en communication, en administration des affaires, en marketing ou dans d’autres domaines pertinents, ou être récemment diplômés de ces études (au cours des trois dernières années).

Expérience

-Bien qu’aucune expérience professionnelle préalable ne soit requise, l’expérience suivante est hautement souhaitable : une expérience professionnelle est souhaitable, que ce soit dans le secteur privé ou public, dans des domaines tels que :

-Gestion
-Recherche la gestion de projets
-Élaboration de propositions et de projets l’analyse de données
-Marketing
-Conseil
-Développement de partenariats
-Mobilisation des ressources
-La familiarité avec l’utilisation d’outils tels qu’Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop, l’illustration de tableaux, de diagrammes, de cartes et d’autres éléments graphiques pour des documents de communication et de promotion et des événements serait un atout.
-Une solide connaissance de G Suite est fortement souhaitée.

Langue

-La maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé) est requise.
-La connaissance du portugais et de l’arabe est un atout

Compétences fonctionnelles

-Recherche, rédaction et édition de contenu clair, concis et transmettant efficacement les messages clés aux publics cibles.
-Souci du détail et capacité à travailler dans un environnement où le rythme est soutenu et les délais respectés.
-Connaissance de l’utilisation de progiciels de publication tels que Adobe Creative Suite – en particulier InDesign, Photoshop ou d’autres produits pertinents couramment utilisés.

Type, niveau et durée du contrat – Stage

Type de contrat : Stage
Niveau du contrat : N/A
Durée du contrat : 6 mois

Ce stage n’est pas destiné à déboucher sur un poste au sein de l’UNOPS. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à un emploi à la fin du stage.
Les stagiaires peuvent avoir droit à une allocation mensuelle de l’UNOPS à condition qu’ils ne reçoivent pas de fonds d’autres institutions. En outre, l’UNOPS peut fournir une somme forfaitaire unique de 500 USD pour le voyage. Cependant, ils doivent prendre leurs propres dispositions pour l’hébergement, le voyage et l’obtention des visas nécessaires.

Veuillez noter que la date de clôture est fixée à minuit, heure de Copenhague.
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte.
Seuls les candidats présélectionnés pour un entretien seront informés.
Les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
L’UNOPS s’efforce d’accommoder raisonnablement les candidats ayant des besoins spéciaux, sur demande.
Harmonisation de la vie professionnelle et de la vie privée – L’UNOPS accorde de l’importance à son personnel et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressive sur l’harmonisation entre le travail et la vie privée et offrons plusieurs options de travail flexible. Cette politique s’applique au personnel de l’UNOPS, quel que soit le type de contrat.
Pour les postes de personnel uniquement, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur au niveau annoncé pour le poste.
Pour les contrats d’honoraires, vous devez suivre quelques cours obligatoires (environ 4 heures) sur votre temps libre, avant de fournir des services à l’UNOPS.
Le titulaire du poste est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures du système de gestion de la sécurité des Nations Unies et de l’UNOPS.
La politique de l’UNOPS est de vérifier les antécédents de toutes les recrues/stagiaires potentiels.
Le recrutement/stage à l’UNOPS dépend des résultats de ces vérifications.

Date de clôture : 21 janvier 2022.

Cliquez ici pour postuler

Similaires