L’UNICEF recrute un stagiaire (30 Mai 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire national - Eau, Assainissement et Hygiène (WASH), Accra-Ghana. 6 mois (sur place)

Pays / Lieu du Stage : Ghana

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

POSTE : Stagiaire national – Eau, Assainissement et Hygiène (WASH), Accra-Ghana. 6 mois (sur place)

Pour chaque enfant, un assainissement sûr

L’UNICEF est la principale organisation de défense des droits de l’enfant et un partenaire respecté pour sauver et améliorer la vie des enfants.

Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le gouvernement et d’autres partenaires pour plaider en faveur de la protection des droits des enfants, garantir un accès équitable à des services sociaux de qualité et élargir les possibilités des enfants de réaliser leur plein potentiel.

Avec des bureaux à Accra et Tamale, l’équipe de l’UNICEF cherche à obtenir des résultats dans les domaines de programme stratégiques. L’objectif global est que chaque enfant survive et s’épanouisse, vive dans un environnement sûr et propre, apprenne, soit protégé de la violence et de l’exploitation et ait une chance équitable dans la vie. Le programme national de coopération actuel est aligné sur les priorités du gouvernement, le Partenariat des Nations Unies pour le développement durable (PNUD) et les résultats clés pour les enfants (KRC) dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (immunisation, nutrition, résultats d’apprentissage, fin de la violence et de la défécation à l’air libre). . Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent le plaidoyer fondé sur des données probantes, le renforcement des systèmes, la programmation intégrée entre les secteurs, la préparation et la réponse aux situations d’urgence, ainsi que l’innovation.

Veuillez cliquer sur le lien https://www.unicef.org/ghana/  pour en savoir plus sur ce que nous faisons.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Atteindre la cible 6.2 des ODD, qui consiste à garantir à tous un accès à un assainissement et à une hygiène adéquats et équitables et à mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici 2030, reste un défi mondial important, en particulier pour les enfants les plus vulnérables et défavorisés. Au Ghana, seul 1 ménage sur 4 a accès à des toilettes améliorées et exclusivement utilisées, tandis qu’environ 17 % des ménages pratiquent encore la défécation à l’air libre.

L’UNICEF travaille avec le ministère de l’Assainissement et des Ressources en eau (MSWR) et d’autres parties prenantes du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) au Ghana pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’ODD 6.2. L’UNICEF travaille actuellement en partenariat avec six (6) assemblées métropolitaines, municipales et de district (MMDA) pour démontrer des interventions et des approches innovantes en matière d’assainissement visant à accélérer le rythme des progrès vers la réalisation des cibles des ODD. L’une de ces interventions est le Programme d’intégration de l’assainissement et du logement à grande échelle (SHIP4S) qui vise à établir une norme sociale selon laquelle les toilettes font partie intégrante des maisons et aucune maison n’existe sans toilettes. Le programme cherche à atteindre ses objectifs en travaillant avec les artisans de la construction de bâtiments, les chefs traditionnels et religieux et en instituant ou en renforçant les normes juridiques et les régimes d’application dans les MMDA. Les résultats des interventions dans ces 6 MMDA seront documentés et largement diffusés au sein du secteur et des stratégies seront mises en place pour soutenir leur intensification et leur réplication par le gouvernement et les acteurs du secteur.

L’objectif principal de ce stage est de surveiller à distance la mise en œuvre au niveau du MMDA, de recevoir les rapports MMDA et de les compiler dans des rapports de programme consolidés. Le stagiaire contribuera également à la documentation des leçons et des réussites sur le terrain.

Tâches clés :Télécharger un fichier TdR-WASH Section Stages.pdf

  • Entreprendre un suivi hebdomadaire à distance de la mise en œuvre des activités au niveau MMDA et soumettre des mises à jour résumées des progrès de la mise en œuvre.
  • Soutenir l’organisation de réunions mensuelles d’examen en ligne avec les MMDA et soumettre des rapports résumés sur l’avancement de la mise en œuvre.
  • Soutien à l’organisation d’ateliers en personne impliquant les MMDA du projet et toute la documentation connexe, y compris la mise à jour des formats de rapport associés.
  • Soutenir la documentation des réussites sur le terrain et des leçons apprises pour la gestion des connaissances.

Produits livrables clés :

  • Rapports hebdomadaires et mensuels consolidés sur les programmes/activités de tous les MMDA de mise en œuvre
  • Suivi des points d’action mis à jour mensuellement pour les réunions d’examen mensuelles en ligne du MMDA et les ateliers occasionnels en personne
  • Des brouillons d’histoires au niveau du terrain préparés et partagés pour au moins 2 MMDA

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Preuve d’inscription à un programme de premier cycle ou avancé dans une lettre de référence de l’école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage OU un relevé de notes universitaire à jour ou une déclaration de résultat/certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
  • Formation académique en génie civil ou environnemental, en sciences sociales, en planification, en études de développement ou dans des domaines connexes
  • Capacité démontrée en rédaction de rapports, en collecte et en analyse de données qualitatives et quantitatives
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Les candidats doivent postuler en ligne via le système de gestion des talents (TMS), partager leur CV, trois références et une lettre de motivation d’une page expliquant pourquoi ils postulent, quelles expériences pertinentes ils peuvent avoir et ce qu’ils apportent.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs :  les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats (2) Faire preuve de conscience de soi et d’éthique 3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innover et accepter le changement (5) Gérer l’ambiguïté et 6) Réfléchir et agit 7) Travaille en collaboration avec les autres.

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

 

Remarques: 

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les [ femmes ] éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite de Greenwich : 13 juin 2024 Heure normale de Greenwich.

POSTULEZ ICI

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.