L’UNHCR recrute un stagiaire pour ce poste (30 Avril 2022)

L'UNHCR recrute un stagiaire pour ce poste (30 Avril 2022)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Community-Based Protection Assistant, Stagiaire (Stagiaire au département de la Protection à Base Communautaire)

Pays / Lieu du Stage : Burkina-Faso

Description de l'offre de stage

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a été créé en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour aider des millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur maison. Nous avons eu trois ans pour terminer notre travail et ensuite nous dissoudre. Aujourd’hui, plus de 65 ans plus tard, notre organisation travaille toujours d’arrache-pied pour protéger et aider les réfugiés du monde entier.
Demandeurs admissibles
Pour être admissibles à un poste de stage, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
a. Être un diplômé récent 2 ou poursuivre des études supérieures dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO; et
b. avoir terminé au moins deux années d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou pertinent pour les travaux de l’Organisation.
Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est un fonctionnaire du HCR, y compris si elle occupe une nomination temporaire ou un partenaire de membre du personnel, n’est pas éligible pour un poste de stage.
Fonctions et qualifications
Assistant de protection communautaire, stagiaire (Stagiaire au département de la Protection à Base Communautaire)
Cadre organisationnel et relations de travail
Le stagiaire sera sous la supervision de l’agent de protection communautaire principal, Ouagadougou et pourra recevoir des conseils indirects d’autres membres du personnel plus expérimentés de l’unité de protection. Le Manuel du HCR, les objectifs de protection communautaire, les plans d’opérations, les règles et règlements de protection des Nations Unies et du HCR/communautaires guideront le travail de l’assistant à la protection communautaire, stagiaire.
On s’attend à ce que l’opérateur en place coordonne des réponses de protection de qualité, opportunes et efficaces aux besoins des populations préoccupantes, en veillant à ce que les réponses opérationnelles dans tous les secteurs intègrent les méthodes de protection et intègrent les garanties de protection, surveillent les activités du programme et mettent en œuvre les exigences administratives. On s’attend à ce qu’il travaille conformément à l’approche de l’équipe multifonctionnelle (EMT) telle que définie dans le Manuel du programme, en assurant la participation des intervenants pertinents à toutes les phases du cycle de gestion du programme.
Il/elle appuie l’application des normes de protection communautaires, des procédures opérationnelles et des pratiques en matière de prestation de protection communautaire sur le terrain. En outre, il/elle est tenu de passer un pourcentage substantiel de la journée de travail à l’extérieur du bureau, de construire et d’entretenir des réseaux au sein des communautés de personnes concernées (PoC). L’élaboration et le maintien de relations constructives avec le PoC qui ont un impact mesurable sur la planification, la programmation et les résultats de la protection et qui en améliorent constituent le cœur du travail du titulaire. Il appuie également la conception d’une stratégie de protection communautaire en veillant à ce qu’elle soit fondée sur la consultation des poC.
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de l’exercice de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre de leurs pouvoirs délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et les Règles du personnel des Nations Unies, les Politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences fondamentales, fonctionnelles, inter fonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
Tâches
– Grâce aux relations avec le PoC et le réseau de partenaires, restez au courant des développements politiques, sociaux, économiques et culturels qui ont un impact sur la protection de l’environnement et fournissez des conseils à l’équipe de protection. Comprendre les perspectives, les capacités, les besoins et les ressources du PoC et conseiller l’équipe de protection en conséquence, en soulignant les besoins de protection spécifiques des femmes et des hommes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, des personnes handicapées et des groupes marginalisés.
– Aider les partenaires de mise en œuvre et opérationnels ainsi que les communautés déplacées et locales à développer des activités communautaires pour répondre, le cas échéant, aux préoccupations sociales, éducatives, psychosociales, culturelles, sanitaires, organisationnelles et de moyens de subsistance, ainsi qu’à la protection de l’enfance et à la prévention et à la réponse à la violence sexiste.
– Aider à travailler avec les communautés d’accueil pour impliquer les groupes nationaux de la société civile dans l’amélioration de la protection des PoC.
– Aider à l’analyse qui identifie les capacités des communautés préoccupantes et les risques auxquels elles sont confrontées.
– Soutenir les évaluations participatives et la consultation continue avec les poC.
– Soutenir les communautés dans la mise en place de structures de représentation et de coordination.
– Assurer la compréhension par la communauté de l’engagement du HCR à assurer la responsabilisation et l’assurance de la qualité dans sa réponse.
– Recueillir des données pour le suivi des programmes et des budgets du point de vue de l’AGD.
– Rédiger et taper la correspondance, les documents et les rapports de routine et tenir à jour les systèmes de classement.
– Agir en tant qu’interprète en échange d’informations de routine, contribuer aux activités de liaison connexes et répondre directement aux questions de routine.
– Aider à l’application de l’analyse participative sensible à l’AGD en tant que base essentielle de tous les travaux du HCR.
– Identifier et recommander les personnes ou les groupes à prioriser pour le counseling et les visites sur le terrain en fonction de critères convenus.
– Assurer la conformité des partenaires de mise en œuvre avec les politiques de protection mondiales et les normes d’intégrité professionnelle dans la prestation des services de protection.
– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins
Qualifications minimales Éducation
formation de niveau
. Être un diplômé récent 2 ou poursuivre des études supérieures dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO; et
b. avoir terminé au moins deux années d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou pertinent pour le travail du ou des
domaines organisationnels
de l’éducation
Sans objet.
Certificats et/ou licences Études de développement, Droits
de l’homme, Développement communautaire / Travail social, Sciences sociales, Sciences politiques, Droit international
Expérience professionnelle pertinente Essentiel Non spécifié.
Programmes d’apprentissage souhaitables
du HCR (PLP). Connaissance du PDSF.
Compétences fonctionnelles
*IT-MS Applications
de bureau*IT-Informatique-InformatiqueUN-ONU
/HCR Règles, règlements et procédures
administratifsUN-UN/HCR Règles et procédures
financièresIT-Planification des ressources de l’entreprise (ERP)
PR-Protection
communautaireR-Protection communautaire – Principes et méthodologies
CL-Communications multipartites avec les partenaires, le gouvernement et la communauté
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque * sont essentielles)
Exigences linguistiques pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain: Connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation, sinon de l’anglais.
Pour les emplois professionnels nationaux: Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois dans les services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais.
Position Competencies
All jobs at UNHCR require six core competencies and may also require managerial competencies and/or cross-functional competencies. The six core competencies are listed below.
Core Competencies
Accountability
Communication
Organizational Awareness
Teamwork & Collaboration
Commitment to Continuous Learning
Client & Result Orientation
Managerial Competencies
Not applicable.
Cross-Functional Competencies
Stakeholder Management
Planning and Organizing
Political Awareness
Additional  Information
 Interested external applicants need to apply online and complete the mandatory motivation letter.  For technical issues with logging in to the MSRP External Portal, or with online applications, please contact the HR Unit well before the deadline to allow sufficient time for any technical problem to be resolved. External vacancies are posted on the external UNHCR website and applicants who do not have internal status must apply through the external UNHCR website.  https://www.unhcr.org/careers.html  Careers  Career opportunities  Other Opportunities  Vacancies  sort by Location or search by Job Opening number.
 Incomplete and late applications will not be accepted. Only shortlisted candidates will be contacted. Shortlisted candidates will be required to sit for a written test and/or oral interview. UNHCR does not charge a fee at any stage of the recruitment process (application, interview, processing or any other fees).
 The evaluation of applicants will be conducted based on the information submitted during the application. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.
 UNHCR strongly encourages qualified female applicants to apply. UNHCR seeks to ensure that male and female employees are given equal career opportunities. UNHCR is committed to achieving workforce diversity in terms gender, disability, marital or civil partnership status, race, color or ethnic and national origins, religion or belief, or sexual orientation. All applications will be treated with the strictest confidentiality.
 For any technical problems encountered during the online application, please send an email to the below email address titled. Human Resources Burkina Faso ([email protected])
Closing Date
The job opening will be available until 08/05/2022.