L’organisation internationale TETRA TECH recrute 09 stagiaires (04 Décembre 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 09 stagiaires

Pays / Lieu du Stage : Mali

Description de l'offre de stage

Le projet Anka Jiko au Mali, financée par USAID et mis en œuvre par Tetra Tech International Development, souhaite, dans le domaine de la gouvernance, recruter 9 stagiaires. Ces postes sont ouverts pour le bureau de Bamako et pour les cercles de Sikasso, Bougouni, Kolondieba, Yanfolila, Kadiolo et Koutiala, zones d’intervention du projet.

Description du poste :

L’objectif de USAID Anka Jiko est d’améliorer la qualité de prestation de services d’eau et d’assainissement en améliorant la capacité locale pour la gouvernance durable des infrastructures dans les cercles ciblés. Pour l’atteinte de ses objectifs, le projet prévoit de réaliser plusieurs types d’infrastructures d’eau et d’assainissement (système d’eau potable pour la consommation, système d’eau pour la production agricole et les stations de traitement de boue de vidange) répartis en trois cohortes :

  • Cohorte 1 : au moins 20 systèmes d’eau potable et 9 jardins dans 20 communes,
  • Cohorte 2 : 30 systèmes d’eau potable et 14 jardins dans 40 communes,
  • Cohorte 3 : 5 stations de traitements de boues de vidange dans les chefs-lieux de USAID Anka Jiko.

Pour donner sa contribution dans le cadre de la bonne gouvernance des infrastructures hydrauliques et d’assainissement, USAID Anka Jiko a programmé de recruter neuf (9) jeunes étudiants finalistes ou diplômés, pour effectuer des stages sous la composante gouvernance.

L’objectif général est de recruter 9 stagiaires en vue de contribuer à renforcer la professionnalisation de la jeunesse aux métiers de l’eau et de l’assainissement en matière de gouvernance et de faciliter leur insertion dans le monde professionnel, et aussi de créer un potentiel de ressources humaines que les institutions de la zone d’intervention pourraient employer ou solliciter.

La durée du stage est prévue pour 9 mois, démarrant en janvier 2025.

Relevant des responsables des Sous-Composantes Gouvernance et des Coordinateurs de planification, gestion et d’engagement communautaire, et aussi de la Responsable MEL, les jeunes stagiaires seront répartis par localité comme suit :

-Bamako : 1 stagiaire,

-Sikasso : 3 stagiaires (répartition possible, mais à confirmer : bureau de Sikasso, Conseil régional, Inter collectivité Kéné Syndicat de Sikasso),

-Bougouni : 1 stagiaire,

-Kolondieba : 1 stagiaire,

-Yanfolila : 1 stagiaire,

-Kadiolo : 1 stagiaire,

-Koutiala : 1 stagiaire.

NB : Les candidats doivent mentionner le choix préféré de leur localité d’affectation comme mentionné ci-dessus, même si l’équipe USAID Anka Jiko se réserve le droit de faire des ajustements.

Responsabilités :

Les taches attendues des stagiaires sont les suivantes :

-Participation à la réalisation de vidéos : Réaliser au moins une vidéo (ou autre matériel / support) d’apprentissage ou lié au changement de comportement, en matière de gouvernance ou d’engagement communautaire. A titre d’exemple, les thèmes sont : la maitrise d’ouvrage, le rôle du STEFI.

-Participation à la réalisation des cinés-débats / clubs d’écoute : Participer, avec les coordinateurs, à l’organisation de ciné-débats/clubs d’écoutes dans lesquels le contenu vidéo est présenté aux communautés (Cohorte 1 et Cohorte 2) et suivi d’une discussion animée et solide sur des sujets de discussion promus par la vidéo.

-Contribution à l’application de la base de données SIGMA (sous réserve de confirmation) : Assister des communes à renseigner la base SIGMA, et à interagir avec les parties prenantes du système (STD, municipalités, villages) pour contribuer à sa fonctionnalité pérenne.

Qualifications :

Le/la candidat(e) doit avoir :

-Un Diplôme du niveau Bac+3/ Bac+4/ Bac+5 en sciences sociales et humaines (Histoire-Géo, Géographie aménagement du territoire, décentralisation, Géodésie, Cartographie, Gestion de projet, Suivi-évaluation, Sociologie, Sciences de l’éducation, Environnement, Développement local), Communication, ou tout autre domaine connexe.

-Avoir des notions de base dans les domaines de décentralisation, la cartographie, en suivi-évaluation, de la gouvernance dans les collectivités territoriales et du développement local est un atout.

-Excellentes compétences interpersonnelles, y compris la patience, la diplomatie, le sens de l’écouter et le respect des collègues.

-La maîtrise du français écrit et parlé est obligatoire ; la maîtrise de l’anglais est préférable.

-Être ressortissant ou résident du cercle où le stage sera réalisé est préférable.

NB : Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

Pour être considéré(e) s, veuillez soumettre ce qui suit :

-Lettre de motivation avec une mention sur le choix de la localité de stage (ressortissant ou résident du cercle) ;

-Curriculum vitae ;

-Le diplôme et les différentes attestations.

Veuillez indiquer où vous avez vu l’annonce de Tetra Tech IDS.

Veuillez-vous assurer que seuls les documents demandés indiqués ci-dessus seront acceptés et seuls les candidats présélectionnés pour un entretien seront contactés. Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît.

Date limite de réception des candidatures : le 13 déc. 2024.

Postulez en ligne