L’Organisation internationale du Travail (OIT) est à la recherche d’un(e) stagiaire(ve) en communication pour rejoindre son équipe au Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique (ROAF) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le Programme de stages de l’OIT offre aux personnes talentueuses l’occasion de:
a) faire mieux comprendre les questions pertinentes au niveau international en les associant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;
b) acquérir une expérience pratique avec l’OIT directement liée à leur domaine d’études.
Le programme de stages n’est pas destiné à déboucher sur une carrière au sein de l’OIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’un autre emploi à la fin du stage.
L’OIT valorise la diversité. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, en particulier ceux qui sont handicapés et ceux des États membres non représentés ou sous-représentés. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de demande en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
IMPORTANT: Veuillez ne postuler à un stage que si vous remplissez les deux critères suivants:
(1) Vous n’avez pas de proche parent servant au BIT.
(2) Il s’agit de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).
Introduction
L’Organisation internationale du Travail (OIT) est à la recherche d’un(e) stagiaire(ve) en communication pour rejoindre son équipe au Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique (ROAF) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest a des responsabilités politiques et de gestion générales pour la promotion des principes, des politiques et des priorités de l’OIT en matière de travail décent dans la région et fournit des orientations stratégiques et un soutien à tous les bureaux de pays et équipes d’appui technique pour le travail décent en Afrique. En outre, le ROAF est chargé de promouvoir la collaboration sur les questions de travail décent avec des institutions continentales telles que l’Union africaine, la Banque africaine de développement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Les principaux objectifs de l’OIT en Afrique sont de promouvoir les droits au travail, d’encourager les possibilités d’emploi décent, de promouvoir la gouvernance des migrations de main-d’œuvre et les systèmes d’information sur le marché du travail, d’améliorer la protection sociale et de renforcer le dialogue sur les questions liées au travail. En 2019, l’Organisation internationale du Travail – la plus ancienne institution spécialisée des Nations Unies – célèbre son 100e anniversaire.
Avec l’augmentation de la population africaine, il est urgent d’agir pour lutter contre le travail des enfants par la promotion d’opportunités d’emploi décent pour les adultes. Notre projet vise à relever ces défis en travaillant sur les politiques publiques et la bonne gouvernance, l’autonomisation et la représentation, le partenariat et le partage des connaissances entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement mondiale travaillant en Afrique, et les besoins stratégiques en matière de genre.
En tant que stagiaire en communication, vous travaillerez sur le projet « Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique ». Le projet a pour objectif global d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique, grâce à des actions ciblées dans certaines chaînes d’approvisionnement en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Malawi, au Mali, au Nigéria et en Ouganda. L’égalité des sexes est considérée comme un thème transversal; Tous les résultats répondront aux besoins stratégiques en matière d’égalité entre les sexes.
Le candidat retenu aura un fort intérêt pour la communication, sera un penseur créatif et dynamique et possédera d’excellentes compétences en communication écrite et verbale. Le candidat idéal sera motivé, débrouillard et capable de travailler en collaboration avec une équipe diversifiée de professionnels.
Le stagiaire relèvera du conseiller technique principal du projet et du responsable du suivi et de l’évaluation et du partage des connaissances.
Le programme de stage n’est pas destiné à mener à une carrière à l’OIT ni au projet. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’un autre emploi à la fin du stage.
Objectif du stage
Acquérir une expertise dans le domaine du plaidoyer, de la communication, de la traduction ainsi que l’utilisation du site Web et des plateformes de médias sociaux comme outils de communication, grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie efficace de communication et de plaidoyer pour le projet « Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique ».
Domaines d’apprentissage
En tant que stagiaire, vous serez exposé aux approches conceptuelles et aux interventions pratiques de l’OIT pour soutenir l’élimination du travail des enfants dans certaines chaînes d’approvisionnement en Afrique. Vous acquerrez de l’expérience en travaillant avec les équipes d’ACCEL Afrique en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Malawi, au Mali, au Nigeria et en Ouganda. Vous bénéficierez de l’expertise et de l’expérience de l’équipe technique du Bureau régional et serez encouragé à participer à des réunions organisées par des collègues dans d’autres domaines de travail de l’OIT.
Sous la supervision générale du conseiller technique principal du projet ACCEL Afrique et la supervision directe du responsable du suivi et de l’évaluation et du partage des connaissances, le stagiaire acquerra des connaissances et une expertise de première main sur les stratégies de gestion des connaissances de l’OIT.
Le stagiaire en communication soutiendra la communication globale et le plaidoyer du projet, y compris le développement de matériel de communication et de plaidoyer, la stratégie de médias sociaux, le développement d’outils et la création / publication de plateformes de communication et de plaidoyer de contenu, et autres.
Ses fonctions et responsabilités sont notamment les suivantes :
⦁ Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de plaidoyer pour le projet
⦁ Aider à la rédaction de documents de communication, y compris des communiqués de presse, des infographies et du contenu
de médias sociaux
⦁ Soutenir l’organisation de réunions, d’événements et d’ateliers liés au projet afin de promouvoir une coopération plus large avec les donateurs, les fondations, le secteur privé et les partenaires
gouvernementaux
⦁ Soutenir la production du bulletin d’information du projet
.
⦁ Développer du contenu, y compris des infographies, des images et des vidéos pour le site Web et le matériel
de plaidoyer
⦁ Contribuer au suivi et à l’évaluation des activités de communication et de l’impact du projet
⦁ Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.
Profil requis
Éducation
⦁ Baccalauréat ou diplôme équivalent en communications, communications numériques, journalisme, arts, sciences sociales et / ou un domaine connexe,
⦁ Le candidat doit être inscrit à la dernière année d’un programme d’études supérieures, ou dans un programme d’études supérieures, en communications, journalisme, arts, sciences sociales et / ou un domaine connexe, ou avoir terminé ce programme il n’y a pas plus d’un an
Expérience
⦁ Expérience de travail pertinente (facultatif) ou connaissance de la stratégie des médias sociaux, des compétences en communication telles que les médias numériques, les médias sociaux, la conception graphique et la retouche
photo
⦁ Intérêt démontré pour les communications et la défense des intérêts
Traduction
La langue de travail en anglais et en français est requise
Compétences
⦁ Excellente rédaction et communication verbale en anglais
⦁ Connaissance suffisante du français pour éditer, traduire et relire des documents
⦁ Expérience de travail avec les médias sociaux et d’autres outils
de communication
⦁ Capacité à travailler efficacement en équipe et avec des partenaires de divers horizons ⦁ Bonnes compétences analytiques et de recherche
⦁ La connaissance du travail des enfants et/ou des chaînes d’approvisionnement est un atout
⦁ Sensibilité à la diversité ainsi qu’aux questions d’égalité des sexes
Comment postuler :
1. Recherchez un profil de stage via la page sur ILO Jobs
2. Sélectionnez le profil de stage auquel vous souhaitez postuler et créez un profil sur ILO Jobs
3. Complétez votre profil de candidat et postulez au profil de stage
4. Assurez-vous de joindre une lettre de présentation dans la dernière section de la demande, car les demandes sans lettre d’accompagnement ne seront pas considérées et vous ne pouvez pas joindre une lettre d’accompagnement après la date limite.
Processus de sélection :
Si vous êtes présélectionné, vous pouvez être contacté par le bureau local pour un test écrit et / ou un entretien. L’OIT peut utiliser les technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.
Allocation :
En tant que stagiaire sur le terrain, vous recevrez une allocation mensuelle de l’OIT basée sur le coût de la vie dans la région du lieu d’affectation, sauf si vous recevez un financement par l’intermédiaire d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondation). Si vous recevez un financement partiel, l’OIT couvrira la différence pour s’assurer que vous receviez l’allocation appropriée par mois. Votre voyage au lieu d’affectation sera à votre charge.
Assurance :
Veuillez noter que l’OIT n’assume aucune responsabilité pour les coûts résultant d’accidents et/ou de maladies encourus pendant le stage. Vous serez responsable de votre propre couverture d’assurance contre la maladie et les accidents pendant la durée du stage au lieu d’affectation (que ce soit à Genève ou sur le terrain).
Le stagiaire disposera des installations nécessaires à l’exécution de ses tâches, telles que des locaux à usage de bureau et l’accès à un ordinateur, une imprimante, Internet et un téléphone.
Avertissement de fraude :
L’OIT ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie n’appartenant pas à l’OIT – @ilo.org – ne doivent pas être pris en compte. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des demandeurs.
Rejoignez notre canal Telegram