Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France. Au Mali, l’ONG intervient actuellement dans 8 districts sanitaires répartis sur 4 régions : Gao (district sanitaire d’Ansongo), Région de Kidal (districts sanitaires de Kidal, Abeibara, Tessalit et Tin-Essako), région de Bandiagara (districts sanitaires de Bandiagara et Bankass) et région de San (district sanitaire de Tominian) et a pour objectif de proposer une réponse intégrée aux crises humanitaires qui sévissent dans ces régions. Positionnement / Stratégie de PUI dans le pays PUI est présente au Mali depuis 2013.
Suite à la crise politique et sécuritaire du Mali de 2012, PUI a effectué une mission exploratoire dans plusieurs régions (Mopti dans un premier temps puis Gao dans un second temps, dans le cercle de Bourem). L’évaluation des besoins du cercle de Bourem a conduit à un financement de la DG ECHO en août 2013. Dans la continuité PUI a étendu ses activités au cercle d’Ansongo en mai 2014 puis à la région de Kidal en août 2015, laissant la main à la Croix-Rouge Française et Malienne dans le cercle de Bourem. La mission dispose aujourd’hui d’un bureau de coordination à Bamako et intervient depuis plusieurs bases : Ansongo dans la région de Gao, San, Kidal, mais également au Centre, dans les régions de Mopti et Bandiagara avec des bases à Sevaré, Bandiagara et Bankass. La stratégie de PUI dans les zones d’intervention est d’assurer la qualité des actions, l’accès de la population aux services sociaux de base et en diversifiant les secteurs des activités tout en améliorant la qualité des services de santé et de nutrition. PUI travaille dans les zones reculées en proximité avec les acteurs locaux et a enregistré une forte acceptation par la communauté.
Pour appuyer les activités de communication et de reporting de la mission, PUI recherche un.e stagiaire communication et programmes pour son bureau de coordination de Bamako.
Description du poste Objectif global Au sein du département des Programmes et sous la supervision de la Chargée de subventions, le/la stagiaire communication et programmes assure le soutien au développement de la communication de la mission, ainsi qu’à la mise en œuvre des projets et des contrats.
Responsabilités et champs d’actions
Communication : Il/elle doit participer à la planification, l’organisation et la mise en œuvre d’activités de communication en lien avec les exigences des bailleurs de fonds, mais également la stratégie de communication externe de la mission de Première Urgence Internationale au Mali.
Programmes : Il/elle participe à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi opérationnel des rapports de Première Urgence Internationale à soumettre au Gouvernement.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES :
Sous la responsabilité de la Chargée de subventions, le/la stagiaire communication et programmes a les responsabilités suivantes : Communication
Recueillir du contenu de façon régulière en lien avec les équipes terrain pour assurer la production de contenu éditorial, notamment des photographies, des vidéos et des témoignages pour valoriser le travail de PUI au Mali ;
Rédiger des articles et des histoires d’intérêts humains (« success stories ») pour partage sur les réseaux sociaux et le site internet de PUI ;
Elaborer des publications pour les réseaux sociaux de PUI ;
Création visuelle : mise en page d’outils prints (brochures, plaquettes, etc.), création de supports graphiques pour les actions de communication de PUI Mali, créations de vidéos
Suivi des exigences des bailleurs de fonds en termes de communication et visibilité en lien avec les contrats de PUI ;
Participer à l’élaboration et le suivi du plan de communication de la mission PUI au Mali ;
Participer à la création de nouveaux outils de communication. Programmes
Participer à l’élaboration, la relecture et la révision des rapports mensuels et trimestriels à soumettre au gouvernement ;
Appuyer la Chargée de subventions dans l’archivage de la documentation du département des Programmes (conventions de partenariat, contrats, rapports d’activités, etc.).
Savoirs et Savoir Faire INDISPENSABLE APPRECIE FORMATION
Diplôme en communication, marketing, école de commerce, gestion de projets humanitaires, relations internationales
EXPERIENCE PROFESSION NELLE
Première expérience en communication
Expérience en milieu associatif ou dans une ONG
CONNAISSANCES & APTITUDES
Bonne connaissance des outils de communication et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter)
Excellentes capacités rédactionnelles
Connaissance des bases de la conception graphique, du montage vidéo et de la photographie Connaissance du cycle de projet
LANGUES
Français
Anglais
INFORMATIQUE
Suite Office
Suite Adobe Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)
Excellentes compétences en matière de collaboration, en particulier pour solliciter et intégrer les critiques et le retour d’information de plusieurs parties prenantes.
Capacité à travailler en collaboration avec d’autres personnes ainsi que de manière indépendante
Organisation, rigueur, gestion des priorités et respect des échéances
Curiosité, créativité, force de proposition
Goût et aptitudes pour les enjeux de la communication
Intérêt avéré pour le secteur de la solidarité internationale
Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, en lien avec l’objectif du poste, sans que cela ne soit considéré comme une modification de contrat.
Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.
Merci de privilégier l’envoi du CV avec une photo et de la lettre de motivation par email sous la référence suivante « Stagiaire Communication et Programmes » à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 08/09/2023 à 13H00. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
NB :
– Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique la référence du poste. – Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.