L’ONG Néerlandaise de Développement SNV recrute 04 stagiaires pour ce poste (09 Octobre 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : (04) stagiaires en Plaidoyer et Mobilisation Média

Niveau Requis : Licence / Master

Pays / Lieu du Stage : BURKINA FASO

Description de l'offre de stage

SNV est un partenaire de développement international avec une mission ancrée dans les contextes et les sociétés dans lesquels elle travaille. Nous contribuons aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et de notre stratégie d’influence, avec la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau comme objectif central pour permettre des conditions de vie plus durables et équitables pour tous. Nous sommes une équipe de plus de 1 600 personnes dont la grande majorité vient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet : www.snv.org.

Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique 2030, SNV vise un monde où, dans toutes les sociétés, chacun vit dignement et a une chance équitable de prospérer de manière durable. Sa mission est de renforcer les capacités et d’accroître les partenariats qui transforment les systèmes agroalimentaires, énergétiques et hydriques, permettant ainsi des conditions de vie plus durables et plus équitables pour tous. Présente au Burkina Faso depuis 1970, SNV mène des activités à travers tout le pays dans ses bureaux de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Ouahigouya et Kaya.

SNV Burkina dispose d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 90 personnes dont 95% de personnel national et met en œuvre plus d’une dizaine de projets dont le PAPEA.

Le PAPEA est prévu pour une durée de 12 ans repartie en trois (3) phases de quatre (4) ans chacune, il est à sa 2ième phase et est mis en œuvre en partenariat avec HELVETAS BURKINA et financé par la Coopération Suisse.

La phase 2 du Programme d’Appui à la Productivité et à l’Entreprenariat Agricoles (PAPEA-2) est une initiative visant à renforcer la productivité agricole et l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Le projet promeut l’adoption de pratiques durables et l’inclusion sociale, soutenant ainsi les communautés rurales à atteindre de meilleures conditions de vie et une résilience économique accrue.

L’objectif global du PAPEA est : « L’entrepreneuriat agricole se renforce, génère des revenus et crée de l’emploi au profit des populations rurales et péri-urbaines, en particulier les jeunes et les femmes contribuant à la satisfaction des besoins alimentaires des familles ».

Les effets attendus de l’intervention de PAPEA 2 sont :

  • Effet 1 : Les entreprises agricoles résilientes augmentent leur productivité, leurs ventes et Créent des emplois au profit des jeunes et des femmes ;
  • Effet 2 : Les entreprises agricoles utilisant les services et produits financiers adaptés accroissent leurs capacités à investir ainsi que leur compétitivité ;
  • Effet 3 : Des mesures d’amélioration des conditions cadres (droits de douane, taxes, normes, etc.) sont prises au bénéfice de l’entrepreneuriat agricole.

En vue d’appuyer son équipe dans la mise œuvre du PAPEA-2, SNV recherche quatre (4) stagiaires en Plaidoyer et Mobilisation Média basés dans les régions du Centre, Centre-Ouest, Nord et Hauts-Bassins.

 

Description du poste:

Sous la supervision du responsable de Plaidoyer et Mobilisation Média, Les stagiaires travailleront en étroite collaboration avec l’équipe projet, les communautés locales et les partenaires et auront en charge les missions suivantes:

  • Contribuer à promouvoir et à véhiculer une image positive de SNV;
  • Contribuer à une bonne visibilité du projet à travers les outils, les actions et événements à déployer ;
  • Appuyer à sensibiliser et engager sur les questions clés relatives à la productivité agricole et à l’inclusion sociale;
  • Veiller au respect de la charte graphique dans la conception des supports de communication ;
  • Assurer la relation presse avec les médias et rédiger à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’informations ;
  • Collaborer avec les prestataires et consultants engagées par le projet pour l’atteinte effective des résultats;
  • Appuyer à l’organisation et à la tenue des actions/ des évènements indiqués dans le plan de communication du projet ;
  • Entreprendre toute action et activité de nature à contribuer à l’atteinte des objectifs du projet;
  • Soutenir le développement et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer et de mobilisation médiatique adaptées aux régions spécifiques;
  • Collaborer avec les REGIONS, communautés locales, les partenaires et les parties prenantes pour promouvoir les activités et les objectifs du programme;
  • Faciliter des ateliers, réunions et sessions de formation sur le plaidoyer, la mobilisation des médias;
  • Collecter et analyser des données pour évaluer l’efficacité des stratégies de plaidoyer et de mobilisation médiatique;
  • Aider à la préparation de rapports, de documents et de supports de communication;

Qualifications

  • Éducation : Licence ou Master en Communication, Études des Médias, Sciences Sociales, Études du Développement, ou tout autre domaine connexe. Les étudiants en fin de cycle dans ces domaines sont également éligibles.
  • Compétences :
  • Bonne compréhension des techniques de plaidoyer et de mobilisation médiatique;
  • Excellentes compétences en communication et relations interpersonnelles;
  • Capacité à travailler en collaboration avec des équipes et des parties prenantes diverses;
  • Maîtrise du français et d’au moins une langue locale (Mooré, Dioula, etc.);
  • Solides compétences organisationnelles et attention aux détails;
  • Capacité à gérer plusieurs tâches et à travailler sous pression;
  • Maîtrise des outils Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint);

Informations supplémentaires

Nationalité: Burkinabè ;

Lieu d’affectation : 1 Régions du Centre, 1 Centre-Ouest, 1 Nord et 1 Hauts-Bassins.

Lieu de résidence de/du candidat(e): dans la région ou la candidate postule;

Nature du contrat : contrat de stage de 3 mois renouvelable une fois après évaluation;

Date souhaitée pour le début du contrat : le plutôt possible ;

Date limite pour postuler : 15 Octobre2024 ;

Procédure de recrutement : Présélection sur dossiers – Entretiens;

Composition du dossier : Une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) détaillé uniquement.

Veuillez soumettre votre candidature (CV maximum 3 Pages et lettre de motivation en preciisant le lieu d’affectation), via SmartRecruiters au plus tard le 15 Octobre2024, si vous souhaitez être considéré pour ce poste. Toutes les informations seront conservées dans la plus stricte confidentialité. Nous reviendrons vers vous dès que possible lorsque nous aurons examiné votre candidature.

NB : Seuls(es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

SNV se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidature.

POSTULER ICI