À propos de Mercy Corps
Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans les difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses aidant les gens à triompher de l’adversité et à construire des communautés plus fortes de l’intérieur. Maintenant, et pour l’avenir.
Stage 1 : Stagiaire CARM – Jere, État de Borno
Sommaire du programme/département
Mercy Corps est présent au Nigeria depuis 2012, concentrant ses interventions sur l’autonomisation des adolescentes, le développement économique et l’atténuation des conflits. Alors que l’insurrection débordait du nord-est du Nigeria et causait le déplacement de millions de personnes, Mercy Corps a commencé sa réponse humanitaire en 2014 pour répondre aux besoins humanitaires croissants. Grâce au financement de donateurs institutionnels, de fondations et de sociétés privées, Mercy Corps continue d’aider à répondre aux besoins fondamentaux des populations vulnérables dans les domaines de la sécurité alimentaire, du logement, de l’eau et de l’assainissement, de la protection et des moyens de subsistance.
Avec la reconnaissance de la crise prolongée dans le nord-est du Nigeria, la stratégie et les plans d’expansion de Mercy Corps visent à s’attaquer aux causes profondes de la crise et cherchent à renforcer la résilience à long terme des communautés avec des programmes intégrés axés sur la reprise des marchés et des moyens de subsistance, la la cohésion et la protection sociale, et l’autonomisation des jeunes en mettant l’accent sur les adolescentes et les adolescents. Grâce à de multiples sources de financement provenant de grands donateurs institutionnels et de fondations, les programmes de Mercy Corps dans le nord-est du Nigéria continuent de se développer et de servir les communautés en les faisant passer de l’aide humanitaire au programme de relèvement rapide.
Un mécanisme de responsabilisation et de signalement de la communauté (CARM) est un élément essentiel de l’engagement de Mercy Corps envers l’excellence et l’intégrité, en fournissant aux individus, aux organisations, aux groupes locaux et aux autres parties prenantes un moyen de faire part de leurs préoccupations concernant une mauvaise conduite potentielle du personnel ou de partager des commentaires ou des activités programmatiques. (positif et négatif) avec Mercy Corps, indépendamment des opérations du programme. Dans le contexte du Nigeria, le déploiement et la mise en œuvre de CARM garantiront que l’équipe du Nigeria continuera à respecter les normes élevées de responsabilité de Mercy Corps.
Sommaire général du poste
Le stagiaire CARM soutiendra la mise en œuvre de CARM principalement dans le cadre du programme THRIVE à Jere. Le candidat retenu soutiendra l’agent CARM de pays dans la poursuite de l’établissement, de la maintenance, de la gestion et de l’adaptation de la mise en œuvre et du déploiement de CARM dans le programme THRIVE.
Responsabilités professionnelles essentielles
Mise en œuvre et qualité du programme :
- Soutenir la mise en œuvre et l’adaptation de CARM dans le programme THRIVE.
- Soutien à la gestion des canaux de rétroaction au niveau du programme (service d’assistance, boîtes à suggestions, communauté de responsabilité communautaire, ambassadeurs communautaires, face à face).
- Recueillez régulièrement des commentaires à partir de canaux de rétroaction adaptés au contexte.
- Enregistrez tous les commentaires et réponses dans la base de données CARM.
- Soutien pour renvoyer les commentaires spécifiques au secteur vers les canaux appropriés pour les résolutions. Assurez-vous que tous les commentaires et les mesures prises sont documentés et que la réponse/résolution des commentaires est partagée avec les informateurs.
- Assurez-vous que les commentaires sont fermés dans le délai d’exécution de la note de rétroaction CARM de Mercy Corps.
- Fournir des mises à jour hebdomadaires du CARM au responsable national du CARM.
- Appui à l’élaboration d’un plan de travail pour le déploiement du CARM.
- Soutien pour mener une sensibilisation de routine au CARM auprès des membres de la communauté. Assurer une sensibilisation inclusive dans toutes les communautés.
- Soutenir l’équipe CARM du pays et/ou les partenaires locaux dans la conception et la diffusion de supports de communication appropriés qui favorisent l’utilisation de mécanismes de retour d’information ou la transparence (cartes de visite de la hotline, panneaux de distribution, panneaux et bannières communautaires, etc.).
- Effectuer des visites sur le terrain et participer à des vérifications ponctuelles et à la formation du CARM.
- Exécuter d’autres tâches et responsabilités selon les besoins qui peuvent être assignées de temps à autre par le superviseur.
Livrables
Avec le soutien de l’équipe du pays CARM, le candidat retenu devra :
- Recueillez régulièrement des commentaires à partir de canaux de rétroaction adaptés au contexte.
- Enregistrez tous les commentaires et réponses dans la base de données CARM.
- Transférez les commentaires spécifiques au secteur vers les canaux appropriés pour les résolutions. Assurez-vous que tous les commentaires et les mesures prises sont documentés et que la réponse/résolution des commentaires est partagée avec les informateurs dans le délai d’exécution de chaque note de rétroaction.
- S’engager dans la sensibilisation de la communauté et diffuser des supports de communication qui encouragent l’utilisation de mécanismes de retour d’information ou la transparence.
- Effectuer des vérifications ponctuelles du CARM.
L’apprentissage organisationnel
Ce poste offrira au stagiaire l’occasion de comprendre ce que représente Mercy Corps ainsi que de comprendre le programme humanitaire dans l’État de Borno. Travaillant au sein du département CARM, le stagiaire sera en mesure d’apprendre comment recevoir, documenter et gérer les commentaires sur le plan de base de données CARM et prioriser l’horaire de travail dans un environnement de travail exigeant rapidement, en plus de travailler avec les participants des différentes composantes de le programme et la communauté en général.
Le stagiaire travaillera avec d’autres membres de l’équipe de THRIVE ainsi que d’autres unités et devrait être en mesure de développer une bonne relation de travail avec le reste de l’équipe.
La majeure partie de la responsabilité du poste consistera à soutenir l’équipe CARM du pays dans la mise en place et la gestion continue de canaux de retour d’information adaptés au contexte, la sensibilisation au CARM, la réception des retours d’information et l’orientation sur la base de données CARM.
Responsabilité de supervision : Aucune
Relève directement de : Responsable national du CARM
Connaissance et expérience
- Un minimum de BSc/OND/NCE dans le domaine pertinent.
- Bon sens de l’organisation.
- Capacité à travailler sous pression.
- Bonnes compétences orales et écrites et compétences informatiques.
- Solides compétences informatiques dans les programmes MS Office.
- Anglais courant; la maîtrise du haoussa et du kanuri est requise.
Environnement de travail
Le programme THRIVE comporte de nombreuses activités à mettre en œuvre qui doivent être réalisées dans des délais stricts. Le stagiaire devra travailler au-delà des heures normales de travail certains jours et doit être capable de faire face à la pression d’effectuer chaque tâche rapidement, efficacement et efficacement. L’espace de bureau ainsi que l’équipement de travail sont limités et le stagiaire devra faire face au partage de l’espace ainsi que de l’équipement avec les autres membres de l’équipe.
Les stagiaires et bénévoles de Mercy Corps représentent l’organisation pendant et en dehors des heures de travail et doivent se conduire de manière professionnelle et respecter les lois, les coutumes locales et les politiques, procédures et valeurs de Mercy Corps à tout moment et dans tout le pays. Emplacements.
Note
- Les candidats doivent avoir leurs CV et lettres de motivation dans un seul document répondant aux exigences du poste.
- Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
Date limite de candidature : vendredi 21 juillet 2023
Stage 2 : Stagiaire S&E-Abuja
Sommaire du programme/département
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé l’un de ses programmes de consolidation de la paix les plus complets au Nigeria à ce jour avec Mercy Corps, une organisation mondiale d’aide humanitaire et de développement de premier plan, qui travaille avec les communautés du Nigeria depuis 2012. L’objectif de la Communauté Le programme Initiatives to Promote Peace (CIPP), qui débute en 2019, vise à prévenir les conflits violents dans les communautés les plus à risque dans 6 États et 24 zones de gouvernement local (LGA) dans les régions du nord-ouest et du centre-nord du Nigeria. Le CIPP s’appuie sur les réalisations et les connaissances contextuelles approfondies acquises par l’USAID et Mercy Corps grâce à leurs précédents programmes de consolidation de la paix au Nigeria. La stratégie de Mercy Corps s’est également élargie pour s’attaquer aux causes profondes du conflit et chercher à renforcer la résilience à long terme des communautés avec des programmes intégrés axés sur la gouvernance, la protection de la population vulnérable, la cohésion sociale, l’inclusion des femmes, des jeunes et des les personnes handicapées et la gestion des conflits locaux. Le programme CIPP est mis en œuvre dans six États du centre-nord et du nord-ouest du Nigéria : Benue, Plateau, Kogi, Kaduna, Kano et Katsina. Depuis 2019, s’appuie stratégiquement sur les quatre dernières années des anciens programmes de consolidation de la paix de Mercy Corps pour : Le programme CIPP est mis en œuvre dans six États du centre-nord et du nord-ouest du Nigéria : Benue, Plateau, Kogi, Kaduna, Kano et Katsina. Depuis 2019, s’appuie stratégiquement sur les quatre dernières années des anciens programmes de consolidation de la paix de Mercy Corps pour : Le programme CIPP est mis en œuvre dans six États du centre-nord et du nord-ouest du Nigéria : Benue, Plateau, Kogi, Kaduna, Kano et Katsina. Depuis 2019, s’appuie stratégiquement sur les quatre dernières années des anciens programmes de consolidation de la paix de Mercy Corps pour :
1. Améliorer les capacités et les compétences locales pour gérer les conflits
2. Renforcer et permettre des mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide (EWER) plus durables
3. Accroître la collaboration entre les communautés avec les agences gouvernementales, les OSC et les dirigeants locaux pour s’attaquer aux causes profondes des conflits
4. Renforcer les capacités des femmes à prévenir et résoudre les conflits. 5. Améliorer la capacité à faire face aux tactiques de recrutement des extrémistes violents.
Résumé général du poste.
Le stagiaire S&E travaillera avec l’unité MEL dans le cadre d’une équipe pour opérationnaliser et améliorer le système MEL, qui repose fortement sur une base de données CIPP bien gérée. Le stagiaire S&E est chargé d’aider le personnel de Mercy Corps et les partenaires locaux à documenter régulièrement tous les documents justificatifs afin de mesurer l’impact des programmes de Mercy Corps. Il / elle travaillera directement avec le spécialiste du S&E et le responsable principal du MEL qui sont le point de contact pour tout le personnel de terrain de Mercy Corps concernant les besoins de soutien au S&E et les problèmes opérationnels. Le stagiaire soutiendra le projet en s’assurant que la documentation est à jour et conforme aux politiques de MC et des donateurs.
Responsabilités professionnelles essentielles
- Mettre à jour la conservation des enregistrements sur le lecteur MC.
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable de l’apprentissage stratégique de MC pour classer et archiver les copies électroniques et papier du programme CIPP en s’assurant qu’elles sont à jour.
- Soutenir l’équipe MEL avec l’entrée de la base de données des participants au programme CIPP.
- Soutenir l’équipe MEL dans la collecte de données, la collation et la saisie de bases de données.
- Soutenez l’équipe MEL avec la surveillance du contexte sur le tableau de bord Geopoll.
- Soutenir le S&E, les TIC et l’assistant de base de données pour s’assurer que la base de données est en direct et accessible aux bureaux extérieurs.
Mettre en œuvre les systèmes et outils de S&E.
- Travailler au sein d’une équipe pour faciliter et soutenir les opérations de S&E, y compris les enquêtes annuelles et finales, le suivi régulier, la collecte et l’analyse des données, les commentaires et les rapports conformément au plan de travail MEL.
- Soutien lors de visites régulières sur le terrain pour s’assurer que tous les éléments du système et de la base de données de S&E sont utilisés efficacement par toutes les parties prenantes, en évaluant et en identifiant les pannes et les domaines qui nécessitent des clarifications et des améliorations.
- Soutenir le S&E, les TIC et l’assistant de base de données pour s’assurer que les équipes de terrain disposent toujours de la version la plus récente de tous les outils et documents de S&E.
Lier les résultats du S&E aux rapports
- Soutenir l’équipe MEL lors de l’examen ou de la modification des données dans les rapports, selon les demandes et les besoins.
- Conduisez-vous à la fois professionnellement et personnellement de manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission de consolidation de la paix au Nigeria.
- Soutenir l’officier CLA et l’assistant d’apprentissage pour s’assurer que tous les apprentissages sont documentés.
- Autres tâches assignées et convenues.
GESTION DES FINANCES ET DE LA CONFORMITÉ
Veiller au respect des réglementations des donateurs et de Mercy Corps relatives aux programmes de paix et de conflit.
Sécurité
- Assurer le respect des procédures et politiques de sécurité telles que déterminées par les dirigeants du pays.
- Assurez-vous de manière proactive que les membres de l’équipe opèrent dans un environnement sécurisé et sont au courant des politiques.
L’apprentissage organisationnel
Dans le cadre de notre engagement envers l’apprentissage organisationnel et à l’appui de notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps. ainsi qu’eux-mêmes.
RESPONSABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES.
Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts de redevabilité, en particulier envers nos bénéficiaires et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
Responsabilité de supervision : Aucune
Relève directement de : Spécialiste S&E
Travaille directement avec : le personnel du partenaire, le spécialiste du suivi et de l’évaluation, le gestionnaire de programme, le gestionnaire de GESI, les agents principaux de programme, l’équipe de genre, l’agent CLA, l’assistant d’infographie et d’apprentissage et l’agent de communication.
Éthique et intégrité
Tous les membres du personnel de Mercy Corps doivent se comporter de manière éthique et faire preuve de la plus grande intégrité dans leur vie professionnelle et personnelle. Mercy Corps a une tolérance zéro envers toute forme de fraude, de corruption, d’abus, de harcèlement ou d’exploitation. Toute violation de nos politiques entraînera des mesures disciplinaires ou peut entraîner la résiliation.
Connaissance et expérience
- Le candidat doit avoir au minimum un B.Sc./HND dans n’importe quel domaine des sciences sociales.
- Minimum d’un an d’expérience en S&E (travail sur le terrain, collecte de données, rédaction de rapports, documentation, etc.)
- Expérience antérieure de travail sur des programmes de développement.
- Capacité à travailler sous pression.
- Compétences avérées dans l’utilisation du package Microsoft Office.
- Expérience dans la collecte et l’analyse de données à l’aide d’une méthodologie participative.
- Grand respect pour la culture organisationnelle.
- Compétences démontrées en matière de planification, d’organisation et de production de rapports.
- Volonté de se rendre régulièrement dans tous les bureaux extérieurs du CIPP.
- Souci du détail démontré, capacité à suivre les procédures, à respecter les délais et à travailler de manière indépendante et en coopération avec les membres de l’équipe.
Note
- Les candidats doivent avoir leurs CV et lettres de motivation dans un seul document répondant aux exigences du poste.
- Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
Date limite de candidature : vendredi 21 juillet 2023