L’ONG humanitaire NRC recrute un stagiaire pour ce poste (15 Juin 2024)

L’ONG humanitaire NRC recrute un stagiaire

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en Mécanisme de Plainte et de Retour d'Information

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Ouagadougou, Burkina Faso

Description de l'offre de stage

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. L’ONG humanitaire NRC recrute un Stagiaire en Mécanisme de Plainte et de Retour d’Information. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.
Un emploi au CNRC peut conduire à un emploi ou à un déploiement dans des régions, des pays, des zones ou des bureaux qui peuvent présenter des risques considérables en matière de santé, de sûreté et de sécurité. Le CNRC prend cela très au sérieux et nous avons mis en place des procédures pour réduire les risques connus, mais nous ne pourrons jamais éliminer tous les risques.
NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et vise à assurer la diversité du personnel en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Conformément à sa politique de stage, NRC recrute un.e stagiaire en Mécanisme de Plainte et de Feedback pour une période d’apprentissage théorique et pratique. Le/ la stagiaire sera basé.e à Ouagadougou. Les candidats.es sont prié.es de joindre leur diplôme et de préciser les langues parlées dans leur cv.

 

RESPONSABILITÉS

  • Répondre aux appels qui arrivent sur la Ligne Verte du CNRC suivant le Protocole ;
  • Documenter les appels dans la base de données selon les orientations reçues lors des séances d’accompagnements de la part de la Coordinatrice du département ;
  • Assurer le suivi des appels et apporter une réponse adéquate selon les procédures du CNRC ;
  • Tout type d’information reçue devra être traité dans la confidentialité totale même en dehors des horaires de travail ;
  • Autres tâches potentielles discutées avec le responsable hiérarchique.

 

QUALIFICATIONS

  • Licence en psychologie, sociologie, ou tout domaine connexe;
  • Maîtrise de l’informatique et de la saisie de données sur Excel;
  • Avoir une maîtrise indispensable du français et des 03 langues nationales les plus parlées (mooré, dioula fulfuldé) ;
  • De préférence avoir une bonne connaissance des principes humanitaires ;
  • L’expérience de travail/volontariat avec les ONG humanitaires dans le domaine des relations communautaires est un atout.

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

Chez NORCAP, nous travaillons pour mieux protéger et autonomiser les personnes touchées par les crises et le changement climatique. Forts de notre expertise dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, nous collaborons avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions répondant aux besoins des personnes à risque. NORCAP fait partie du Conseil norvégien pour les réfugiés.