Le programme de stages du Global Green Growth Institute (également appelé programme « Grow Green ») offre une occasion d’apprentissage unique aux étudiants et aux nouveaux diplômés de divers milieux universitaires. Le programme est conçu pour les personnes talentueuses et motivées qualifiées dans des domaines pertinents pour les opérations de GGGI. Le programme permet aux candidats sélectionnés d’avoir un aperçu du travail de l’Institut et fournit une assistance et une formation dans divers domaines professionnels dans un environnement multiculturel. Nous encourageons les femmes et les hommes qualifiés ressortissants de pays en développement, avec des antécédents professionnels, universitaires et culturels divers à postuler.
BUREAU RÉGIONAL POUR L’AFRIQUE
GGGI a créé un bureau régional pour l’Afrique, situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le Bureau régional gère et coordonne les activités actuelles du GGGI dans la région Afrique, servant à s’engager avec les organisations régionales africaines, à développer de nouvelles activités régionales, à développer et à gérer les engagements avec les pays intéressés à rejoindre GGGI. Le Bureau soutient également l’engagement des pays membres et partenaires du GGGI avec le Fonds vert pour le climat. Le bureau régional pour l’Afrique est dirigé par le directeur de GGGI pour l’Afrique.
L’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL (SI) recrute pour ce poste (16 Mai 2023)
OPPORTUNITÉ ACTUELLE
Nous recherchons une personne talentueuse pour travailler avec nous au Bureau régional pour l’Afrique, Unité de développement des affaires basée à Abidjan. Le candidat idéal aura une passion pour la durabilité et possédera une expérience en gestion de projet pour soutenir l’équipe sur la gestion de projet, la gestion stratégique des relations avec les donateurs et la sensibilisation des donateurs (actuels et potentiels). Les partenaires et donateurs actuels et potentiels comprennent les donateurs gouvernementaux, le secteur privé, les fondations et les institutions financières internationales, ainsi que des modalités de financement innovantes.
Le stagiaire en développement des affaires, avec un accent particulier sur la gestion de projet, aidera à la planification, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation de divers projets, et à assurer le succès global des projets, ainsi que la préparation de documents à l’appui des activités de plaidoyer et de mobilisation des ressources. Ce dernier implique une aide à l’élaboration de matériel de collecte de fonds sur mesure, plaidant en faveur du financement de GGGI auprès des parties prenantes ciblées.
L’affectation comprendra les responsabilités suivantes, mais sans s’y limiter:
- Aider à élaborer des propositions de projets et des plans d’affaires.
- Planification de projet : aider à l’élaboration de propositions de projet, y compris les échéanciers, le budget et l’affectation des ressources. Le stagiaire travaillera avec l’équipe de projet pour déterminer les buts, les objectifs et les produits livrables du projet.
- Exécution du projet: soutenir l’équipe de projet dans la mise en œuvre des plans de projet, y compris la coordination avec les membres de l’équipe, la gestion de la documentation du projet et le suivi de l’avancement du projet par rapport aux échéanciers.
- Surveillance et évaluation des projets : aider à la surveillance continue de l’avancement du projet, y compris le suivi des jalons du projet, la détermination des risques et des problèmes et la production de rapports sur l’état d’avancement du projet. Le stagiaire aidera également à évaluer les résultats du projet, y compris la collecte des commentaires des intervenants et l’identification des domaines à améliorer.
- Communication : responsable du maintien d’une communication efficace entre l’équipe de projet, les intervenants et les autres parties concernées. Le stagiaire préparera des rapports, des présentations et d’autres documents pour communiquer les progrès et les résultats du projet.
- Soutien administratif : Fournir un soutien administratif à l’équipe de projet au besoin, y compris la planification des réunions, la préparation des ordres du jour et des procès-verbaux des réunions et la gestion de la documentation du projet.
- Dans l’ensemble, en tant que stagiaire axé sur la gestion de projet, vous jouerez un rôle essentiel pour assurer la réussite des projets au sein de l’organisation. Votre souci du détail, vos solides compétences en communication et votre capacité à travailler efficacement en équipe seront essentiels à votre succès dans ce rôle.
- S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.
ÉLIGIBILITÉ
Les candidats au programme de stages GGGI doivent, au moment de la demande, satisfaire aux exigences suivantes:
- Récemment diplômé d’un programme de maîtrise ou de doctorat avant l’affectation de stage, au cours des 12 derniers mois.
- Être engagé ou récemment engagé dans des études universitaires dans un domaine directement lié au travail de l’Institut.
- Bilingue avec une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et portugais de préférence.
QUALIFICATION
Le demandeur doit, au minimum, posséder les qualifications suivantes :
- Au moins 2 ans d’expérience en gestion de projet ou de certification sont préférables.
- Connaissance du développement durable, de l’économie verte et des concepts d’énergie renouvelable.
- Excellentes compétences en recherche, en analyse et en communication.
- Solides compétences organisationnelles et de gestion du temps.
- Bonne compréhension de la mobilisation des ressources, du développement des affaires ou de l’intérêt et de la volonté d’apprendre.
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
- Capacité à travailler sous pression avec des délais serrés et à effectuer diverses tâches simultanément.
- Excellente expression orale et écrite de l’anglais et du français et de solides compétences en portugais et dans d’autres langues constitueront un avantage supplémentaire.
- Excellentes compétences en informatique (suite Microsoft Office)
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale
- Un minimum d’une maîtrise en économie, finance, affaires, sciences de l’environnement ou dans des domaines pertinents
- Exposition internationale et intérêt pour l’Afrique.
PROCESSUS DE SÉLECTION
- Les demandes soumises après la date limite ne seront pas prises en considération.
- GGGI évalue les demandes en fonction des critères d’admissibilité, de la pertinence des études universitaires et de l’expérience de travail (le cas échéant); et le niveau d’intérêt et de motivation pour contribuer au travail de développement.
- En raison du volume élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Durée: Le programme de stage est d’au moins trois mois et jusqu’à six mois. Une fois sélectionnés, les stagiaires doivent commencer leur stage avant ou dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Allocation : Les stagiaires GGGI reçoivent une allocation mensuelle de 500 USD par mois (sauf accord d’être financés par les institutions parraines). Tous les coûts liés aux frais de déplacement, d’assurance, d’hébergement et de subsistance doivent être assumés par les stagiaires eux-mêmes ou par les institutions parrainantes.
Visa: GGGI fournira une lettre d’appui pour le visa. Les stagiaires seront responsables de l’obtention et du financement des visas nécessaires.
Voyage: Le stagiaire organisera et financera son voyage vers le lieu du stage.
Assurance médicale: Les stagiaires doivent présenter une preuve d’assurance médicale valide à GGGI lors du retour du contrat de stage signé.
Confidentialité: Les stagiaires doivent garder confidentielles toutes les informations non publiées obtenues pendant le stage et ne peuvent publier aucun document basé sur ces informations.
Crédit académique : Les stagiaires peuvent obtenir des crédits académiques de leur établissement d’enseignement supérieur pour le stage. Les stagiaires doivent vérifier auprès de leur université pour confirmer leur politique de crédit académique pour les stages.
Heures de travail: les stagiaires sont censés travailler pendant les heures normales de travail. Le congé doit être approuvé au préalable par le gestionnaire stagiaire, et ce dernier doit en informer le Bureau des ressources humaines.
Résultats d’apprentissage : avant la fin du stage, les gestionnaires de stagiaires doivent examiner les résultats d’apprentissage avec le stagiaire.
Certificat: fourni à la fin du stage, sur demande.
Rejoignez notre canal Telegram