L’OIM recrute un stagiaire pour ce poste (12 Février 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Research Intern – Labour Mobility and Social Inclusion Unit

Pays / Lieu du Stage : Sénegal

Description de l'offre de stage

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM opère dans plusieurs domaines thématiques couvrant le phénomène migratoire. L’un des domaines est la mobilité du travail et l’inclusion sociale (IMT), qui permet aux migrants et aux communautés transnationales d’exercer leur action tout au long du continuum migratoire. Grâce à une approche pansociétale et pangouvernementale, LMI développe des capacités, des partenariats et des politiques et programmes fondés sur des données probantes pour permettre une migration de travail digne, sûre, ordonnée et régulière, ainsi que d’autres voies de mobilité en créant les conditions permettant aux migrants de s’épanouir dans un environnement plus inclusif et plus inclusif. sociétés cohésives.

Pour ce faire, LMI travaille sur la gouvernance et la mobilité des migrations de main-d’œuvre ; Migration, entreprises et droits de l’homme ; Intégration, inclusion sociale et cohésion ; Engagement de la diaspora ; et l’avenir de la mobilité.

Informations d’arrière-plan

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) se consacre à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il promeut la coopération internationale en matière de migration et fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants, y compris une assistance technique et humanitaire. En tant qu’agence des Nations Unies chargée des migrations, l’OIM intègre la migration dans les efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable ; aide les gouvernements à mettre en œuvre le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et sert de secrétariat et de coordinateur du Réseau des Nations Unies sur les migrations.

Surveillance

Sous la supervision directe du spécialiste thématique régional pour la mobilité du travail et l’inclusion sociale (LMI), le candidat retenu soutiendra l’unité de mobilité du travail et d’inclusion sociale et sera responsable des tâches suivantes :

Fonctions/responsabilités principales

  • En étroite coordination avec le spécialiste thématique régional de l’IMT et l’agent de programme régional, entreprendre des travaux de recherche liés à la mobilité de la main-d’œuvre dans la région et dans des pays spécifiques.
  • Mettre à jour et organiser régulièrement les plateformes régionales en ligne (Teams, SharePoint, etc.) avec de nouveaux produits de connaissances produits sur LMI, ainsi que d’autres informations pertinentes et des lignes directrices internes.
  • Élaborer des produits écrits sur la mobilité du travail et l’inclusion sociale pour une diffusion interne et externe (mises à jour régulières des travaux de l’unité IMT, notes d’information, rapports de réunions et autres produits écrits sur les activités régionales d’IMT).
  • En étroite coordination avec les autres membres de l’équipe LMI, recueillir des données sur les lois/politiques/réglementations en matière de migration de main-d’œuvre et d’inclusion sociale, les tendances, les défis et les opportunités en Afrique de l’Ouest et du Centre, spécifiques à l’IMT, afin de contribuer au développement de programmes et au renforcement des capacités. activités.
  • Support aux tâches administratives pour la mise en œuvre de diverses activités, selon les besoins.
  • Effectuer d’autres tâches connexes assignées.
  • Composantes de formation et éléments d’apprentissage
  • Le stagiaire acquerra une expérience de travail dans un environnement multiculturel international, au sein du système des Nations Unies.
  • Acquérir de l’expérience dans l’organisation et la coordination d’activités liées à la mobilité du travail et à l’inclusion sociale.
  • Acquérir une meilleure compréhension du travail de l’OIM, en tant qu’organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration, et travailler à la formulation et à l’édition de stratégies, priorités et plans de travail institutionnels.
  • Le stagiaire acquerra des connaissances techniques en matière de migration de travail et d’inclusion sociale.
  • Le stagiaire peut également accéder à des cours de formation en ligne mis à la disposition de tout le personnel de l’OIM et participer à des formations dispensées aux niveaux régional et national.
  • Le stagiaire aura la possibilité d’interagir (virtuellement) avec le personnel de l’OIM au sein du bureau régional et des bureaux de pays.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Diplôme universitaire complété (licence ou maîtrise) en sciences politiques, en droit international ou dans tout domaine connexe délivré par un établissement universitaire accrédité.
  • Sont soit inscrits dans la dernière année universitaire d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau minimum de licence ou équivalent) ou ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
  • Sont âgés de 20 à 36 ans

Expérience

  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la migration est un atout
  • Expérience professionnelle dans le système international/multiculturel et/ou des Nations Unies, un avantage
  • Capacité démontrée à communiquer clairement et efficacement avec les clients ;
  • Niveau élevé de connaissances informatiques en utilisation des applications bureautiques MS Office (MS Word, Excel , PowerPoint, etc.)

Langues

  • L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise du français et de l’anglais est requise.

Note

Admissibilité et sélection

Le candidat sélectionné pour ce poste de stage travaillera à distance. Les stagiaires recevront une allocation mensuelle.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et les demandes supplémentaires ne seront traitées que si le candidat est présélectionné.

En fonction de l’expérience et du lieu, l’OIM fournit une petite allocation mensuelle pour aider à compenser les coûts.
Ce programme de stages soutiendra le bureau régional de l’OIM pour l’Afrique occidentale et centrale basé à Dakar, au Sénégal.

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur de l’UNESCO (https://whed.net/home.php).

Compétences requises

Le candidat retenu devra démontrer les valeurs et compétences suivantes :

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base – indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe : Développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Le cadre de compétences de l’OIM peut être consulté sur ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_cometency_framework_external.p df

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences

Autre

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines dérogations, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe obligatoire pour les personnes embauchées à partir du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale.

Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

comment s’inscrire

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à [email protected] en indiquant « ROWCA-HR-24-001- Internship Research Intern–LMI Unit » en objet, avant le 21 février 2024.
L’OIM n’accepte que les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation ne dépassant pas une page précisant la motivation de la candidature ainsi qu’un curriculum vitae détaillé.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Période d’affichage:

Du 07.02.2024 au 21.02.2024

Pas de frais

L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.