L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en anglais United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), est un organe du Secrétariat des Nations unies dont le siège est à l’Office des Nations unies de Vienne en Autriche.
POSTE 1 : Stagiaire en recherche sur la criminalité
Date limite : 30 mars 2024
Dakar, Sénégal – En personne
6 mois
Le stagiaire travaillera au sein de l’Unité de recherche et de sensibilisation du Bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN), sous la direction générale du chargé de recherche, du chef de l’unité de recherche et de sensibilisation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ou pour le Chargé de Recherche Associé pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le stagiaire assistera ce dernier dans le suivi et les tendances en matière de drogue, de criminalité et de terrorisme en Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que pour la préparation d’études analytiques et d’évaluations de la menace en la matière. Une partie de la recherche consiste à analyser les liens entre les problèmes de drogue et de criminalité et le développement économique, la sécurité et la gouvernance, à l’aide de données pertinentes. Pour plus d’informations sur le travail de l’ONUDC et de ROSEN, veuillez visiter www.unodc.org et https://www.unodc.org/westandcentralafrica/en/newrosenwebsite/UNODC-in-West-and-central-africa/regional-office respectivement.
Pour être admissible à un stage dans le cadre du Programme de stages des Nations Unies, les conditions suivantes doivent être remplies :
L’anglais ou le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour le stage annoncé, la maîtrise du français oral et écrit et une connaissance pratique de l’anglais sont requises. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.
Lieu de travail
Abidjan, Côte d’Ivoire
La durée prévue
3 mois
Devoirs et responsabilités
Le stagiaire aidera à la coordination et à la communication du programme pays de l’ONUDC à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il/elle devra entreprendre les tâches suivantes qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :
• Faciliter la mise en œuvre des missions de voyage officielles et des activités de projet associées dans toute la région ;
• Contribuer à l’élaboration de divers documents écrits, par exemple des documents de référence, des présentations, des notes d’information, des résumés, des points de discussion et des discours ;
• Aider à la création, à la collecte et au formatage du matériel de communication pour les réunions et conférences ;
• Contribuer à la traduction des fiches pays, des points de discussion, des notes d’information et des discours pour les missions sur le terrain, les réunions et/ou conférences et rédiger les procès-verbaux des réunions si nécessaire ;
• Fournir un support de conception pour une gamme de produits imprimés et en ligne ; • Assurer la liaison avec les parties prenantes/collègues concernés pour collecter des données et des informations relatives aux activités mises en œuvre.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes : (a) être inscrits ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; (b) Être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un premier programme universitaire (niveau minimum de licence ou équivalent). (UNE PREUVE ÉCRITE OFFICIELLE DE L’UNIVERSITÉ SOUTENANT L’UNE DES POSSIBILITÉS CI-DESSUS DOIT ÊTRE JOINTE À LA DEMANDE INSPIRA); Avoir des connaissances informatiques dans les applications logicielles standards ; Avoir un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ; Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers les opinions et points de vue différents. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standards, notamment MS Word, MS PowerPoint et MS Teams. Capacité à rédiger des articles de presse et/ou des publications sur les réseaux sociaux, ce qui est souhaitable. La capacité à concevoir des enquêtes et des sondages est souhaitable.
Langues
L’anglais ou le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour le stage annoncé, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise, un bon niveau en français oral et écrit est demandé. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.