L’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) est une organisation non gouvernementale régionale dédiée au renforcement des capacités des organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest vers une plus grande durabilité et efficacité opérationnelle et de développement.
En réponse à un besoin identifié de renforcement structuré des capacités pratiques pour les jeunes ouest-africains, WACSI a introduit un programme de stages de la prochaine génération (NGIP) en janvier 2008 visant à développer la prochaine génération d’universitaires et de praticiens africains. Le programme cible principalement les jeunes ouest-africains, qu’ils soient fraîchement diplômés ou professionnels en début de carrière, à la recherche d’une expérience de travail dans les principaux domaines de travail de WACSI. Les stagiaires doivent s’engager auprès de WACSI pendant six mois, période au cours de laquelle ils seront pleinement impliqués dans toutes les activités de WACSI et amélioreront leurs connaissances et leurs capacités en matière de leadership, de gestion des connaissances et de programmes, et les problèmes de développement critiques pour l’Afrique de l’Ouest, entre autres domaines.
WACSI recherche donc des stagiaires de Côte d’Ivoire, de Guinée Bissau et de Sierra Leone intéressés à renforcer leur conscience civique et à développer leurs capacités professionnelles. Ils seront intégrés dans les principaux domaines de travail de WACSI, à savoir le développement des capacités, l’influence sur les politiques et le plaidoyer, et la gestion des connaissances.
Les candidats doivent avoir au moins un premier diplôme en affaires internationales, en sciences politiques, en politiques publiques, en droit, en études du développement ou dans des domaines connexes. Les candidats doivent également montrer un intérêt pour la gestion de la société civile et des organisations à but non lucratif.
Il s’agit d’un stage entièrement financé par WACSI. L’institut soutiendra pleinement les stagiaires avec un vol vers et depuis leur pays d’origine, un logement meublé, un déjeuner pendant les jours ouvrables pendant la durée du stage et une allocation mensuelle.
Veuillez noter:
- La préférence sera donnée aux candidats ayant une bonne maîtrise de l’anglais, du français ou du portugais et une connaissance pratique de l’autre.
- Le stagiaire retenu passera une partie substantielle de son stage à travailler au bureau de WACSI à Accra, au Ghana.
- La période de stage s’étend de juillet à décembre 2023. Les stagiaires qui ne sont pas en mesure de terminer le stage de six mois rembourseront le coût total du forfait de stage à WACSI.
- La date limite de candidature est le 30 avril 2023.
Responsabilités pour les stagiaires :
- Soutenir la conception et la mise en œuvre d’outils d’évaluation institutionnelle, de formation et d’assistance technique.
- Participer à la planification et à l’élaboration de propositions de programmes / projets d’unité et interunités.
- Fournir un soutien administratif général pour les programmes, le suivi budgétaire, le suivi et la tenue d’un calendrier des activités.
- Aider à l’organisation et à l’organisation des divers éléments de formation et de soutien technique prévus dans le cadre de l’unité.
- Servir de liaison entre WACSI et les personnes ressources, les associés, les partenaires et les bénéficiaires.
- Aider à la conception et au développement d’outils de formation tels que des boîtes à outils, des modules et d’autres ressources de formation indigènes.
- Recherche, rédaction et production de notes d’information et de fiches d’information sur les programmes et projets en cours.
- Développer et rédiger des plans de travail de projet, des rapports, des notes conceptuelles et d’autres documents, tels que du matériel de formation et de ressources, des présentations et des propositions de budget.
- Effectuer des recherches documentaires sur les questions politiques et législatives
- Aider à recueillir des informations et à rédiger des rapports pour les réunions sur les politiques
- Participer aux réunions politiques et à la préparation des ateliers
- Aider à l’élaboration d’un outil de formation en plaidoyer politique
- Soutenir d’autres tâches administratives
- Toute autre tâche que le chef de l’unité peut assigner