Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) recrute un stagiaire (12 Juin 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire projet - Convention de Bamako

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Mali

Description de l'offre de stage

Devoirs et responsabilités
Unité organisationnelle : Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité environnementale mondiale qui définit l’agenda environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur faisant autorité en faveur de l’environnement mondial.

Le mandat du PNUE est de coordonner le développement d’un consensus politique environnemental en surveillant l’environnement mondial et en portant les problèmes émergents à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale pour qu’ils agissent. Situé au sein du Bureau régional pour l’Afrique (ROA) de l’ONU Environnement, le ROA met en œuvre les programmes mondiaux du PNUE dans la région en initiant, coordonnant et catalysant la coopération et l’action régionales et sous-régionales en réponse aux préoccupations environnementales.

Objectif L’objectif principal du stage est de soutenir le sous-programme de gestion des produits chimiques et des déchets dans sa mission vers une gestion continue, durable et saine des produits chimiques et des déchets dans l’environnement. Cela comprend l’assistance et le soutien à diverses missions administratives, programmatiques, analytiques et de recherche pour renforcer la capacité de l’équipe à promouvoir des pratiques de durabilité, tandis que l’unité soutient les États membres dans leurs divers efforts de durabilité.

 

Tâches : Le stagiaire travaillera au sein du sous-programme de gestion des produits chimiques et des déchets du ROA pour contribuer au bureau régional sur les tâches suivantes :

• Soutenir la rédaction de rapports de projet, de résumés, de notes de réunion et de plans d’action.

• Soutenir l’équipe de projet dans le suivi des progrès par rapport au plan du projet tout en évaluant les résultats.

• Soutenir la recherche sur les meilleures pratiques et politiques liées à la circularité du plastique, en se concentrant sur le Zimbabwe.

• Aider à l’organisation de réunions internes et externes et d’événements de sensibilisation, y compris l’élaboration des documents de référence nécessaires et la rédaction de rapports à ce sujet.

• Aider à identifier les indicateurs de performance clés tout en contribuant à la rédaction des rapports d’avancement et d’évaluation.

• Soutenir la gestion quotidienne et le contrôle qualité régulier du projet.

• Fournir un soutien administratif, de gestion de projet et de gestion de l’information au sous-programme.

• Effectuer toute autre tâche et responsabilité supplémentaire pouvant être assignée par le superviseur.

Qualifications/compétences particulières

Le candidat doit être un étudiant inscrit – poursuivant actuellement l’un ou l’autre ; – Licence en Sciences de l’Environnement – Relations Internationales, Droit – Gestion de Projets – Relations Publiques – Science Politique

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. La connaissance d’une autre langue de l’ONU est souhaitable.

Informations Complémentaires

Les candidats au programme de stages des Nations Unies doivent couvrir les frais de voyage, y compris le visa, l’hébergement, l’assurance maladie et autres frais de subsistance, pendant la durée du stage. Serez-vous en mesure de couvrir toutes les dépenses mentionnées ci-dessus ?

Texte spécifique au stagiaire

Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais et arrangements relatifs au voyage, aux visas, à l’hébergement et aux frais de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parrainantes. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent devoir obtenir le visa et l’autorisation de travail/emploi appropriés. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.

 

Postulez ici

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.