Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un stagiaire (22 Octobre 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en gestion de la performance stratégique

Pays / Lieu du Stage : Conakry, Guinée

Description de l'offre de stage

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision du futur du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.

Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).

Le stagiaire en gestion de la performance stratégique travaillera sous la supervision directe du directeur de pays, pour aider à développer le système de gestion des performances du bureau de pays, la base de données et son suivi avec 13 unités différentes au siège de Conakry et 8 bureaux de terrain pour garantir que les objectifs clés globaux du bureau de pays du PAM soient atteints à temps.

  • Fournir un soutien stratégique et opérationnel au bureau CD, notamment en aidant à la conception, au développement et à la mise à jour du système de suivi de la gestion des performances et du tableau de bord en temps réel.
  • Effectuer la collecte et l’analyse des données liées aux performances avec chaque équipe au siège de Conakry et dans les bureaux extérieurs.
  • Aider les équipes à améliorer la qualité des instantanés de performance mensuels et utiliser un système de suivi pour examiner et suivre systématiquement les activités et les indicateurs clés des différentes unités.
  • Promouvoir le MBO (Management par Objectifs) et le RBM (Result Based Management) et fournir des conseils et des formations pertinents.
  • Collaborer sur divers projets et tâches, en travaillant en étroite collaboration avec différents chefs d’équipe et en participant à des réunions/projets.
  • Accomplir d’autres tâches au besoin.
  • Tous les contenus créés resteront la propriété du PAM et le PAM sera libre de les adapter et de les modifier à l’avenir.

a. Être actuellement inscrit à un programme de premier cycle (par exemple, licence) d’une université reconnue et avoir terminé au moins deux années du programme. Les candidats doivent avoir suivi des cours au cours des 12 derniers mois

b. Être actuellement inscrit à un programme d’études supérieures (par exemple, une maîtrise) d’une université reconnue et avoir suivi des cours au cours des 12 derniers mois ;

c. Être un diplômé récent d’un programme de premier ou de deuxième cycle (dans les six mois précédant la candidature au programme de stage) d’une université reconnue et avoir suivi des cours au cours des 12 derniers mois d’inscription à l’université.

SUPERVISION (Niveau/Méthodes de supervision)

Sous la supervision directe du directeur de projet, le stagiaire bénéficiera d’une supervision technique individuelle, d’un développement des compétences et d’un mentorat. La supervision comprendra la planification des performances, des suivis et des évaluations, ainsi que des discussions sur l’apprentissage et le développement, le cas échéant. Avec le soutien d’un programme d’intégration complet et l’affectation d’un superviseur, le stagiaire deviendra un membre productif de l’équipe.

Composantes de la formation :

Tout au long de leur mission, les stagiaires du PAM ont accès à une plateforme d’apprentissage de pointe, WeLearn. En fonction des opportunités et de la disponibilité des fonds, ils peuvent participer aux ateliers, séminaires et missions sur le terrain du PAM, selon les besoins.

Éléments d’apprentissage :

À la fin de la mission, le stagiaire devra avoir amélioré ses compétences dans les domaines suivants :

1. Compétences en gestion du rendement,

2. Collecte et analyse des données.

3. Comprendre les opérations sur le terrain du PAM et les stratégies clés du bureau de pays. Apprendre à soutenir les unités et à renforcer les performances clés.

4. Compétences en rédaction d’infographies concises ; et

5. Compétences interpersonnelles requises pour travailler dans un bureau dynamique, traiter avec des clients internes et manœuvrer dans une grande organisation des Nations Unies.

Éducation :

Spécialisation en relations internationales, relations publiques, communications, sciences politiques, sciences sociales, statistiques, gestion ou autre domaine pertinent

Expérience :

Capacité à travailler de manière autonome et en équipe; Excellentes compétences en résolution de problèmes et attitude positive; avec une expérience et un intérêt pour le développement humanitaire international.

Connaissances informatiques avec une bonne connaissance d’Excel, PPT, des logiciels de tableau de bord et d’infographie.

Connaissances et compétences :

Excellentes compétences en communication écrite et verbale, avec capacité de persuasion et d’influence.
Connaissance des principes et processus commerciaux courants et capacité à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.

Capacité à analyser et interpréter l’information, à identifier les tendances et à proposer des solutions. Capacité à analyser et intégrer rapidement des informations diverses.

Langues :

La maîtrise du niveau C) de la langue anglaise et française est un atout.

POSTULEZ ICI