Le Programme alimentaire mondial (PAM) recrute un stagiaire (05 Février 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en préparation et réponse aux situations d'urgence

Niveau Requis : BAC + 2

Pays / Lieu du Stage : Accra, Ghana

Description de l'offre de stage

Date limite de candidature : 10 jours à compter du jour de la publication

Le Bureau du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) à Accra lance un appel à candidatures pour les candidats appropriés pour pourvoir le poste vacant ci-dessous.

Titre du poste :         Stagiaire en préparation et réponse aux situations d’urgence

Durée : 8 mois

Grade du poste : Stagiaire

Lieu d’affectation : Accra

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM veille à ce qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et à ce que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin. Le PAM aide le gouvernement du Ghana à réaliser sa vision d’ autosuffisance économique articulée dans sa charte de Ghana Beyond Aid.

Le bureau de pays du PAM au Ghana, dans le cadre de l’intervention d’urgence dans le golfe de Guinée, travaille actuellement à soutenir les réfugiés, les demandeurs d’asile et les membres vulnérables de la communauté d’accueil dans l’Upper East et l’Upper West du pays. Au cours de l’année écoulée, l’insécurité au Burkina Faso, provoquée par des groupes armés non étatiques, s’est rapidement déplacée vers le sud, créant un débordement au-delà de la frontière et mettant ainsi à rude épreuve les ressources et les systèmes alimentaires des communautés d’accueil.

Un besoin s’est donc fait sentir pour un rôle de stagiaire en préparation et intervention d’urgence pour fournir un soutien à l’équipe. Ce rôle sera basé à Accra.

OBJECTIF DU POSTE : 

Fournir un soutien administratif et opérationnel au coordonnateur d’urgence et aux autres membres de l’équipe pour une gestion efficace et efficiente de l’intervention. Le titulaire du poste sera supervisé et géré par le coordonnateur des urgences.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision directe du coordonnateur d’urgence, le titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :

  • Produire et contribuer à la préparation de mémoires, de présentations et de rapports pour l’unité de préparation et d’intervention d’urgence (EPR). Cela comprend la prise en charge du rapport mensuel sur la situation du golfe de Guinée et d’autres documents pouvant être requis.
  • Entreprendre des recherches documentaires sur l’impact des transferts d’argent aux demandeurs d’asile à l’aide de méthodes techniques qualitatives, quantitatives et mixtes, en étroite collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation. .
  • Travailler avec l’équipe EPR pour soutenir le renforcement des capacités de l’Organisation nationale de gestion des catastrophes et d’autres entités locales responsables des interventions d’urgence.
  • Participez à des activités REP qui offrent des opportunités d’apprentissage interfonctionnel et travaillez sur un projet spécifique en partageant les expériences des différents domaines fonctionnels.
  • Mener des recherches documentaires, des examens et des analyses relatifs aux crises et aux questions liées à la REP dans les pays du Golfe de Guinée.
  • Appui à la synthèse et à la production d’analyses contextuelles des risques dans le Golfe de Guinée en étroite collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation.
  • Soutenir la protection et la responsabilité envers les populations touchées par le biais de missions régulières sur le terrain et d’activités d’engagement communautaire.
  • Soutenir l’unité EPR dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des connaissances.

Admissibilité

  1. Actuellement inscrit avec au moins deux années d’études de premier cycle terminées, ou récemment diplômé (au cours de la dernière année) en sciences sociales, économie, gestion des catastrophes, agriculture, études de développement, relations internationales ou domaines connexes.
  2. Actuellement inscrit ou récemment diplômé d’un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) très apprécié
  3. Une très bonne connaissance de l’anglais est obligatoire. Connaissance du français, de l’arabe et/ou des langues régionales perçue positivement.
  4. Une excellente connaissance de l’informatique (MS Office, Excel, Powerpoint) est obligatoire. Expérience de visualisation de données (telle que Tableaux) perçue positivement.

Expérience:

Aucune expérience professionnelle requise

Compétences souhaitées pour accéder au poste :

  • Bonnes compétences en communication
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Sensibilité interpersonnelle et interculturelle
  • Capacité à travailler sous pression.

Langue :Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue de l’ONU en usage au lieu d’affectation et dans la langue du lieu d’affectation, si différente.

Comment s’inscrire:

Les candidats doivent soumettre leur candidature et leur CV en indiquant 3 références en ligne à : www1.wfp.org/careers/job.openings et suivre les étapes.

Les candidates qualifiées sont encouragées à postuler

Les personnes vivant avec un handicap sont également encouragées à postuler

Seuls les candidats présélectionnés répondant aux critères seront contactés.

POSTULEZ ICI

Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et  notre chaine WhatsApp.