Le Fonds mondial pour la nature (WWF) recrute un stagiaire (22 Août 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en application de la loi sur la faune

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Cameroun

Description de l'offre de stage

Vous voulez faire une différence positive pour l’avenir des gens et de notre seule maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l’opportunité de votre vie :

Partout dans le monde, les gens prennent conscience de la crise croissante de la perte de la nature. Une prise de conscience croissante que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa perte. Ici au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.

Nos collaborateurs viennent d’horizons extrêmement divers et possèdent une expertise variée, allant des ressources humaines et financières au plaidoyer et à la science de la conservation. Nous acceptons les candidatures de toute personne croyant pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les humains et la faune.

Ce que nous faisons :

Nous sommes une organisation de conservation indépendante qui s’efforce de préserver le monde naturel pour le bénéfice des humains et de la faune. Des individus et des communautés aux entreprises et aux gouvernements, nous faisons partie d’une coalition grandissante appelant les dirigeants du monde à mettre la nature sur la voie du rétablissement d’ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre fin à l’extinction massive de la faune et à rendre durable notre façon de produire et de consommer. Le réseau WWF s’est orienté vers le développement et la mise en œuvre de 9 pratiques avec des objectifs mondiaux à atteindre.

Pour notre bureau national du Cameroun, nous recherchons un stagiaire dynamique et engagé en matière d’application des lois sur la faune (WLE) pour aider le département d’application des lois sur la faune à répondre à ses besoins.

Relève de : Agent d’application de la loi sur la faune

Location:Yaounde

Type de contrat : Stage Professionnel

Durée : Trois (03) mois

La mission du Département

Le Cameroun, comme tout autre pays du bassin du Congo, est confronté à une exploitation non durable de sa biodiversité, principalement à travers le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages, entraînant la perte d’espèces sauvages menacées, la dégradation de l’environnement, l’augmentation de la violence et des conflits, etc. Pour aider à protéger ces espèces emblématiques et emblématiques telles que les éléphants et les grands singes issus du braconnage et de l’Illegal Wildlife Trace, le WWF Cameroun collabore avec le gouvernement pour mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le braconnage et de maintien de l’ordre tout en donnant la priorité au bien-être des populations autochtones. Le soutien du WWF s’aligne sur ses politiques sociales, ses garanties environnementales et sociales et, plus important encore, les normes du réseau pour le soutien à l’application des lois sur la conservation dans les zones protégées. Le recrutement d’un stagiaire chargé de l’application des lois sur la faune (WLEI) apportera une aide précieuse à l’équipe d’application des lois du WWF déjà existante à Yaoundé pour assurer une mise en œuvre efficace et opportune des activités du projet.

Fonctions principales

Sous la supervision du Chargé d’Application de la Loi sur la Faune, et en étroite collaboration avec l’équipe de Conservation, le stagiaire WLE appuiera la mise en œuvre du travail d’appui à l’application de la loi du CCO, travaillera en très étroite collaboration avec les Avocats du MINFOF pour assurer un suivi judiciaire efficace des dossiers relatifs à la faune. dans les tribunaux, collecter et analyser les données sur la criminalité liée aux espèces sauvages, assurer la liaison avec les procureurs et les agences compétentes, ainsi que le personnel de terrain du WWF pour faciliter l’échange d’informations sur les efforts d’application de la loi. Il/Elle compilera et centralisera les données et informations judiciaires sur les affaires judiciaires liées à la faune.

Principales tâches et responsabilités :

  1. Recueillir des données pertinentes sur l’application de la loi sur divers sites de terrain et contribuer à la mise à jour des bases de données nationales sur l’application de la loi (base de données juridique), en garantissant que les informations sont complètes, complètes et à jour.
  2. Maintenir une communication régulière avec les avocats par courrier électronique, appels téléphoniques, surveiller et évaluer leurs performances et fournir l’assistance nécessaire. Cela pourrait également inclure des visites sur le terrain dans des zones où des cabinets d’avocats établis collaborent avec les autorités judiciaires (magistrats, greffiers, etc.) pour garantir une collaboration et un soutien efficaces.
  3. Aider à la rédaction et à la révision des documents administratifs, techniques et financiers essentiels liés au soutien aux forces de l’ordre, tels que les termes de référence, la correspondance officielle, les rapports techniques, les demandes de paiement, etc.
  4. Aider à la préparation et au traitement de divers documents financiers (demande de paiement, budgets, bons de commande) pour assurer le bon fonctionnement des opérations de l’unité d’application de la loi.
  5. Aider l’équipe chargée de l’application des lois dans sa liaison avec le ministère des Forêts et de la Faune, ainsi qu’avec d’autres institutions gouvernementales clés, pour faciliter les efforts conjoints contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages ;
  6. Fournir une assistance administrative et logistique à l’unité d’application de la loi pour assurer la réussite de l’organisation d’ateliers de formation et de renforcement des capacités, de réunions et de déplacements sur le terrain pour l’équipe et les partenaires du WWF.
  7. Offrir un soutien administratif au coordinateur du Wildlife Crime Hub, en aidant à la préparation et à l’exécution des activités décrites dans le plan de mise en œuvre du Hub pour favoriser des opérations efficaces.
  8. Entreprendre d’autres activités jugées nécessaires par le supérieur hiérarchique pour soutenir les buts et objectifs généraux de l’unité d’application de la loi.

Profil:

Qualifications requises :

  • Baccalauréat minimum en droit.
  • Expérience de travail dans un cabinet d’avocats pendant au moins six (06) mois.
  • Une expérience dans le domaine de l’application des lois (lutte contre la corruption, anti-braconnage, loi sur la faune) est un atout.

Aptitudes et compétences requises :

  • Bonnes Solides compétences en communication – tant écrites qu’orales (anglais et français) en fonction des besoins du public.
  • Bonne connaissance du droit pénal, y compris du droit et de la réglementation relatifs à la faune/capacité à effectuer des analyses juridiques.
  • Joueur d’équipe, mais également très capable de travailler avec un minimum de supervision.
  • Bonnes compétences informatiques (package MS Office, recherche en ligne, etc.) avec la capacité de gérer des bases de données d’application.

Valeurs et comportements du WWFCam :

  • S’aligne et s’identifie aux valeurs fondamentales de l’organisation WWF : courage, intégrité, respect et collaboration.
  • Capable de démontrer les comportements du WWF dans ses méthodes de travail : rechercher un impact, écouter profondément, collaborer ouvertement et innover sans crainte.

Cette description de poste couvre les tâches principales et transmet l’esprit du type de tâches attendues de manière proactive de la part du personnel. D’autres tâches peuvent être assignées au besoin selon les besoins de l’organisation.

Comment postuler ?

Postulez via le lien (CV et lettre de motivation) :

https://cameroon.panda.org/apply_to_a_job/apply_for_a_job/

Référence d’emploi : J123

Date limite de candidature : 8 septembre 2024 .

Merci d’avance de votre intérêt pour ce poste. Veuillez noter que seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés pour un suivi.

Le WWF est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à disposer d’une main-d’œuvre diversifiée .