Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recrute un stagiaire (10 Août 2023)

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recrute stagiaire

Informations sur le stage

Titre du Poste : Doctorant - Stagiaire en veille socio-économique

Niveau Requis : BAC + 4

Pays / Lieu du Stage : Yaoundé, Cameroun

Description de l'offre de stage

Vous voulez faire une différence positive pour l’avenir des gens et notre seule maison commune, la Terre ? Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recrute un stagiaire. Travailler avec le WWF pourrait être l’opportunité d’une vie :

Partout dans le monde, les gens prennent conscience de la crise croissante de la perte de la nature. Une prise de conscience croissante que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les impacts de sa perte. Ici, au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.

Nos employés viennent d’horizons extrêmement divers et possèdent une variété d’expertises, allant des RH et des finances au plaidoyer et à la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de toute personne qui pense pouvoir nous aider à créer un meilleur avenir pour les personnes et la faune.

Ce que nous faisons :

Nous sommes une organisation de conservation indépendante, s’efforçant de préserver le monde naturel au profit des personnes et de la faune. Des individus et des communautés aux entreprises et aux gouvernements, nous faisons partie d’une coalition croissante appelant les dirigeants mondiaux à mettre la nature sur la voie du rétablissement d’ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à arrêter l’extinction massive de la faune et rendre notre façon de produire et de consommer durable. Le réseau WWF est passé au développement et à la mise en œuvre de 9 pratiques avec des objectifs mondiaux à atteindre.

Pour notre bureau de programme pays au Cameroun, nous recherchons un stagiaire en suivi socio-économique pour soutenir le programme de suivi d’impact en répondant à son besoin.

Relève du : Coordonnateur du programme de surveillance de l’impact sur le bassin du Congo

Lieu : Yaoundé

Durée : Un (1) an, renouvelable

La mission du Département

Pour que les pays du bassin du Congo contribuent activement aux résultats de certaines pratiques (faune, forêts, alimentation, climat et énergie, eau douce et gouvernance) mises en œuvre dans leurs programmes respectifs, il est important d’avoir un programme de suivi conçu et mis en œuvre en conséquence. En ce qui concerne les nouveaux défis et la nécessité de poursuivre et d’étendre le programme de surveillance à d’autres buts et objectifs développés conformément aux pratiques, le programme de biosurveillance du bassin du Congo a été transformé en programme de surveillance des impacts. Le programme a été construit de manière à ce que la mise en œuvre de certains axes stratégiques soit directement intégrée dans les activités quotidiennes des programmes de terrain pour plus d’efficacité.

Axe stratégique principal du programme de suivi des impacts, la collecte de données fiables et structurées comprend sept composantes distinctes et complémentaires pour mieux orienter, optimiser et évaluer les activités et résultats de conservation. Le suivi des impacts socioéconomiques est un pilier essentiel des composantes de données. Il est alors indispensable de collecter sur le terrain, structurer et analyser des données socio-économiques pour la production de résultats pertinents démontrant les impacts sur les communautés locales. Afin de soutenir le programme de suivi d’impact en répondant à ce besoin, nous recherchons un doctorant – stagiaire en suivi socio-économique.

Fonctions principales

Sous la supervision du coordinateur du suivi de l’impact sur le bassin du Congo, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de coordination régionale et les équipes nationales, le stagiaire en suivi socio-économique se concentrera sur l’élaboration de protocoles pour la collecte de données, le suivi des processus de collecte de données, la compilation et la structuration des données existantes et nouvelles, ainsi que les analyses et la production de rapports techniques.

Tâches et responsabilités principales :

  1. Mettre en place et mettre en œuvre une méthode robuste d’estimation du score de bien-être, adaptée au contexte WWF dans le bassin du Congo.
  2. Élaborer des protocoles de collecte de données.
  3. Mener des missions sur le terrain pour collecter des données et renforcer les capacités des équipes de terrain.
  4. Compiler les informations collectées dans une base de données structurée.
  5. Aider à l’analyse des données en fonction des objectifs du programme.
  6. Fournir un soutien à toute autre activité du programme régional si nécessaire.

Profil :

Qualifications requises :

  • Diplôme de maîtrise ou équivalent en sciences sociales, en particulier en études socio-économiques ou dans un domaine connexe.
  • Entièrement inscrit en doctorat dans une université nationale ou internationale (un justificatif doit être joint au CV ou à la lettre de motivation)
  • Démontrer une allocation et autre soutien financier de son université sera un plus (le cas échéant, une preuve doit être jointe au CV ou à la lettre de motivation).

Aptitudes et compétences requises :

  • Bonnes compétences tant à l’écrit qu’à l’oral (anglais et français).
  • Expérience avérée des méthodes d’enquêtes sociales et de l’analyse des données.
  • Capacités éprouvées dans la création et la gestion de bases de données.
  • Capacités éprouvées en matière de statistiques et d’analyse de données (Excel, autres logiciels pertinents).
  • Des connaissances de base en conservation de la biodiversité et en gestion des aires protégées seront un atout.
  • Bonnes compétences en informatique (pack MS Office, recherches en ligne, etc.).
  • Capable de travailler avec un minimum de supervision.
  • Capable de démontrer les comportements du WWF dans les méthodes de travail : viser l’impact, écouter profondément, collaborer ouvertement et innover sans crainte.
  • Capable de travailler efficacement dans divers environnements culturels.

Valeurs et comportements du WWF :

  • S’aligne et s’identifie aux valeurs fondamentales de l’organisation WWF : courage, intégrité, respect et collaboration.

Cette description de poste couvre les tâches principales et traduit l’esprit du type de tâches qui sont anticipées de manière proactive par le personnel. D’autres tâches peuvent être assignées au besoin selon les besoins organisationnels.

Comment s’inscrire

Postulez via le lien : https://cameroon.panda.org/apply_to_a_job/apply_for_a_job/

Date limite de candidature : 31 août 2023.

Merci d’avance de l’intérêt que vous portez à ce poste. Veuillez noter que seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés pour un suivi.

Le WWF est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à avoir une main-d’œuvre diversifiée.

Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.