Le Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique recrute un stagiaire (30 Septembre 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Handicap - Stage en Gestion de Programme

Pays / Lieu du Stage : Abidjan, Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

Introduction

L’Unité régionale de programmation (UPR) du Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique (RO-Afrique), basée à Abidjan, Côte d’Ivoire.  RO-Africa assume la responsabilité politique et de gestion globale des opérations du réseau de bureaux de pays et d’équipes d’appui technique pour le travail décent de l’OIT, qui couvre 54 pays de la région africaine. L’UPR fournit des conseils stratégiques et un soutien à la direction et aux bureaux régionaux de l’OIT sur la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports sur les activités de l’OIT dans la région. Le Groupe apporte également son appui à la programmation des ressources de toutes les sources de financement conformément aux principes de la gestion axée sur les résultats, ainsi qu’à la conception, au suivi et à l’évaluation des programmes et projets de coopération pour le développement dans la région.

Domaines d’apprentissage

En tant que stagiaire en gestion de programme, vous serez exposé à toute une série de domaines tels que planification et suivi. L’OIT offre une expérience d’apprentissage complète qui combine des connaissances théoriques et une application pratique. Cela comprend :

1. Développement des compétences :

  • Gestion de projet : Les stagiaires apprennent à élaborer et à gérer des plans, des calendriers et des budgets de projet, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur les objectifs stratégiques de l’OIT. Planifier et analyser des propositions de programmes et des activités spécifiques pour s’assurer qu’elles sont conformes aux objectifs programmatiques et budgétaires de l’organisation.
  • Analyse des données : Les stagiaires acquièrent des compétences dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données pour soutenir la prise de décision fondée sur des preuves.
  • Suivi et évaluation (S&E) : Les stagiaires comprennent comment créer des cadres de S&E, suivre l’avancement du projet et évaluer les résultats pour mesurer l’impact.

2. Expérience pratique :

  • Application dans le monde réel : Les stagiaires appliquent leurs connaissances théoriques à des projets du monde réel, ce qui leur permet de mieux comprendre les complexités des problèmes de travail international.
  • Résolution de problèmes : Les stagiaires développent leur pensée critique et leurs compétences en résolution de problèmes en relevant les défis de la mise en œuvre du projet.

3. Croissance professionnelle :

  • Réseautage : Les stagiaires établissent des relations professionnelles avec le personnel de l’OIT, d’autres stagiaires et des parties prenantes externes.
  • Exploration de carrière : Les stagiaires explorent différents cheminements de carrière dans les domaines de la planification, de la surveillance et du développement international.

4. Contribution aux objectifs de l’organisation :

  • Projets de soutien : Les stagiaires contribuent à la planification, à l’exécution et au suivi des projets de l’OIT, contribuant ainsi à faire progresser la mission de l’organisation.
  • Solutions novatrices : Les stagiaires apportent de nouvelles perspectives et des idées novatrices à l’organisation, améliorant ainsi les résultats du projet.

Vous acquerrez de l’expérience en travaillant avec les membres du personnel de l’Unité de programmation régionale qui sont impliqués dans les tâches suivantes :

  • la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports sur les activités de l’OIT dans la région.
  • l’appui à la programmation des ressources pour toutes les sources de financement, conformément aux principes de gestion axée sur les résultats ;
  • suivi et évaluation.
  • préparation et examen des programmes par pays pour le travail décent (PPTD) et des programmes régionaux et sous-régionaux pour le travail décent.

 

Les stagiaires acquièrent des compétences essentielles, acquièrent une expérience précieuse et contribuent à des projets significatifs, les préparant ainsi à des carrières réussies dans le développement international et les normes du travail.

Les stagiaires doivent s’attendre à consacrer 10 % à 20 % de leur temps à des tâches administratives.

Profil requis

Le poste apporte son soutien à la direction régionale à planifier et à surveiller les résultats et l’affectation des ressources dans tous les bureaux de la région. Le titulaire apportera son appui à la préparation et à l’examen des programmes par pays pour le travail décent et des programmes régionaux et sous-régionaux pour le travail décent, ainsi qu’aux activités programmatiques à l’échelle du Bureau, telles que l’élaboration du programme et budget biennal et du rapport sur l’exécution du programme.

Formation

  • Économie, Statistiques, Sciences Sociales, Administration des affaires
  • Le candidat doit être inscrit en dernière année de son programme d’études supérieures ou avoir terminé un tel programme il y a moins d’un an

Expérience

  • Expérience professionnelle pertinente et des connaissances en informatique seraient un avantage
  • Connaissance des logiciels statistiques, expérience de la recherche, de l’analyse de données seraient un avantage

Langues

  • Connaissance pratique (orale et écrite) d’au moins une des langues officielles de l’OIT (anglais, français, espagnol)

Compétences

  • Capacité à s’adapter à un environnement international, multiculturel et multilingue, bonnes compétences en communication et capacité à travailler en équipe

Exigences supplémentaires

  • Cette opportunité de stage est limitée aux candidats handicapés. 

Comment postuler ?

1. Rechercher un profil de stage via la page sur ILO Jobs

2. Sélectionnez le profil de stage pour lequel vous souhaitez postuler, et créez un profil sur ILO Jobs

3. Complétez votre profil de candidat et postulez au profil de stage

4. Assurez-vous de joindre une lettre de motivation dans la dernière section de la demande, car les demandes sans lettre de motivation ne seront pas considérées et vous ne pourrez pas joindre une lettre de motivation après la date limite.

Procédure de sélection:

À la suite d’une première sélection effectuée par le Département du développement des Ressources Humaines (HRD), les bureaux extérieurs sélectionneront les candidats. Vous serez contacté(e) directement si une opportunité de stage correspond à votre profil. Si vous n’avez pas été contacté(e) par un de nos départements ou bureaux extérieurs dans les six mois suivant votre demande, vous pouvez considérer que vous n’avez pas été sélectionné(e). Si vous êtes toujours éligible, vous pouvez postuler à la prochaine liste des stages génériques du BIT.

Si vous êtes présélectionné(e), vous pouvez être contacté(e) par le bureau extérieur pour un test écrit et / ou un entretien. Le BIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Allocation de stage:

En tant que stagiaire dans un bureau extérieur, vous recevrez une allocation mensuelle basée sur le coût de la vie où aura lieu le stage, à moins que vous ne receviez un financement par le biais d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondation). Si vous recevez un financement partiel, le BIT couvrira la différence pour vous assurer de recevoir la même allocation par mois. Votre voyage au lieu où se trouve le stage sera à votre charge.

Assurance:

Veuillez noter que le BIT n’acceptera en aucun cas de prendre en charge les frais liés à un accident ou à une maladie qui surviendrait pendant le stage. Il vous incombe de vérifier que vous êtes couvert(e) par une assurance maladie et accident pour la durée de votre stage (que ce soit à Genève ou sur le terrain).

Alerte à la fraude:

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.