Le Bureau de l’UNICEF recrute un stagiaire (07 Novembre 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Un(e) Stagiaire aux Ressources Humaines

Pays / Lieu du Stage : Cotonou, Bénin

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Et nous n’abandonnons jamais. 

POSTE : Un(e) Stagiaire aux Ressources Humaines, Cotonou/Benin, 3 mois

Pour chaque enfant, [insérer le slogan]

Le programme de pays du Benin a continué à se développer au cours de ces dernières années avec une augmentation de 40 % des effectifs. Actuellement, le bureau de pays compte 144 membres du personnel y compris les VNUs en vue de mettre en œuvre le programme de l’UNICEF pour les femmes et les enfants du Benin.

L’équipe des ressources humaines du bureau de pays du Benin se compose de trois (3) membres du personnel et bénéficiera des appuis périodiques pour les 4 prochains mois. Au regard des défis découlant de la mise en œuvre des recommandations du récent PBR, l’unité des ressources humaines souhaite recruter un stagiaire pour l’assister dans certaines des tâches administratives, tandis que le personnel des ressources humaines se concentrera sur deux activités principales pour les mois à venir: la clôture annuelle et la planification des recrutements pour la structure approuvée, en plus des activités quotidiennes des ressources humaines.

 

Comment pouvez-vous faire la différence ?

L’objectif général du programme de stage est d’améliorer l’expérience éducative des stagiaires par des travaux pratiques et de les exposer au travail de l’UNICEF.

Sous la supervision du Spécialiste des Ressources Humaines, le stagiaire effectuera diverses tâches administratives en soutien aux activités des ressources humaines. Plus spécifiquement, le stagiaire apportera son soutien à l’induction des nouveaux staffs et au classement électronique.

1. Induction des nouveaux staffs

  • Aider à l’intégration des nouveaux membres du personnel dans le pays: Prendre la photo et préparer la note de bienvenue.
  • Suivre l’obtention du badge des Nations unies pour les membres du personnel nouvellement nommés ainsi que les extensions.
  • Assurer le suivi des documents et des éléments à fournir au nouveau personnel le premier jour, conformément aux nouvelles procédures de fonctionnement standard au “Onboarding” : Radio, Badge, accès temporaire à un ordinateur et à Internet, documentation sur le PSEA et le serment professionnel, liste des formations obligatoires et des liens, description de poste et la check-list “Onboarding.

2. Classement

  • Création d’un classement électronique pour toutes les correspondances HR/Documents des members du personnel dans Sharepoint

3. Supporter l’équipe HR pour toutes taches administratives quand requis par le superviseur.

 

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier niveau ou être inscrit à un programme d’études supérieures dans les domaines des ressources humaines, de l’administration des entreprises, des sciences sociales et de tout autre domaine connexe.
  • Être inscrit à un programme d’études de premier cycle, de deuxième cycle ou être un diplômé récent (les candidats qui ont obtenu leur diplôme au cours des deux dernières années sont considérés comme des diplômés récents) ;
  • Ne pas avoir de parents immédiats (par exemple, père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF ni aucun autre parent dans la ligne hiérarchique à laquelle le stagiaire se rapportera.
  • La maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral, est requise.
  • Connaissance des systèmes et applications informatiques pertinents ; une excellente connaissance de MS Office (Excel, PowerPoint, Word) est souhaitable.

Notes additionnelles

  • Le candidat sélectionné sera identifié par le biais d’un processus transparent comprenant un test et un entretien ;
  • Le stagiaire signera la déclaration d’accord sur les conditions de stage et de bourse avant de se présenter au travail
  • Le stagiaire doit avoir sa propre assurance médicale.
  • Le stagiaire sera invité à soumettre un bref rapport de stage
  • Le superviseur évaluera les performances du stagiaire et une évaluation finale pour les stagiaires de l’UNICEF sera fournie

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs :  les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats (2) Faire preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innover et accepter le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique. (7) Travailler en collaboration avec les autres.

[ajouter la 8e compétence (Nourrir, diriger et gérer les personnes) pour le rôle de supervision]

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. 

Annoncé : 07 novembre 2023Délai standard de l’Afrique centrale ouest
 : 14 novembre 2023Heure standard de l’Afrique centrale occidentale

POSTULEZ ICI

Lire aussi : Le DRC recrute un stagiaire (07 Novembre 2023)