Le Bureau de l’UNICEF recrute des stagiaires (23 janvier 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage de recrutement par lots - Pour soutenir l'intervention en matière de santé, Tamale-Ghana (26 semaines) en personne (pour les ressortissants ghanéens uniquement)

Pays / Lieu du Stage : Ghana

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. 

Et nous n’abandonnons jamais. 

POSTE : Stage de recrutement par lots – Pour soutenir l’intervention en matière de santé, Tamale-Ghana (26 semaines) en personne (pour les ressortissants ghanéens uniquement)

Pour chaque enfant, une opportunité 

Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le gouvernement et d’autres partenaires pour défendre les droits des enfants et les aider à réaliser leur potentiel. Avec des bureaux à Accra et à Tamale, l’équipe de l’UNICEF cherche à obtenir des résultats dans des domaines de programme stratégiques. L’objectif général est que chaque enfant survive et s’épanouisse, vive dans un environnement sûr et propre, apprenne, soit protégé de la violence et de l’exploitation et ait une chance équitable dans la vie. Le programme de coopération actuel du pays est aligné sur les priorités du gouvernement, le Partenariat des Nations Unies pour le développement durable (UNSDP) et les Résultats clés pour les enfants (KRC) dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (vaccination, nutrition, résultats d’apprentissage, fin du mariage des enfants et fin de la défécation à l’air libre). Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent le plaidoyer fondé sur des données probantes, le renforcement des systèmes, la programmation intégrée dans tous les secteurs, la préparation et la réponse aux situations d’urgence et l’innovation.

Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici

Comment pouvez-vous faire la différence?

Le programme de stages de l’UNICEF a pour objectif de fournir un cadre dans lequel les étudiants qui poursuivent actuellement ou viennent de terminer des études supérieures sont affectés dans les bureaux de l’UNICEF pour améliorer leur expérience éducative par le biais de missions de travail pratique, pour les exposer au travail de l’UNICEF et pour fournir aux bureaux de l’UNICEF l’assistance d’étudiants qualifiés ou de jeunes diplômés spécialisés dans divers domaines professionnels. Le programme de stages offre aux étudiants des missions de travail pratique et améliore également leur expérience académique en les immergeant dans des scénarios du monde réel au sein de la culture de travail de l’UNICEF. Cette exposition élargit non seulement leur compréhension de la mission et des opérations de l’UNICEF, mais leur permet également d’acquérir des compétences pratiques et des connaissances essentielles pour leur future carrière.

Objectif de la mission
L’objectif principal de ce stage est de suivre à distance la mise en œuvre des activités au niveau régional, de recevoir les rapports d’activité et de les compiler dans des rapports de programme consolidés. Le stagiaire contribuera également à la documentation des leçons et des réussites du terrain.
Tâches à accomplir.
 Entreprendre un suivi hebdomadaire à distance de la mise en œuvre des activités au niveau régional et soumettre des mises à jour résumées des progrès de la mise en œuvre.
 Soutenir l’organisation de réunions mensuelles d’évaluation en ligne avec les régions et soumettre des rapports résumés sur l’avancement de la mise en œuvre.
 Soutien à l’organisation d’au moins 1 atelier en personne impliquant les régions de mise en œuvre et toute la documentation connexe, y compris la mise à jour des formats de rapport associés.
 Soutenir la documentation des réussites sur le terrain et des leçons apprises pour la gestion des connaissances.
Livrables attendus
 Rapports hebdomadaires et mensuels consolidés sur les programmes/activités de toutes les régions de mise en œuvre
 Suivi des points d’action mis à jour mensuellement pour les réunions d’examen mensuelles en ligne régionales et les ateliers occasionnels en personne
 Des projets d’histoires au niveau du terrain ont été préparés et partagés pour au moins 2 régions de mise en œuvre
Interne Lieu d’affectation Régions opérationnelles Superviseur Date de début prévue
Stagiaire 1 Tamalé Haut-Est, Nord-Est, Oti Responsable de la santé et de la nutrition (Tamale) 1er février 2025
Stagiaire 2 Tamalé Nord, Savannah, Upper West, Bono Est
Responsable de la santé et de la nutrition (Tamale)
1er février 2025
Stagiaire 3 Tamalé Haut-Est, Nord-Est Responsable de la santé et de la nutrition (Tamale) 1er août 2025
Stagiaire 4 Tamalé Nord, Savannah, Upper West, Bono Est Responsable de la santé et de la nutrition (Tamale) 1er août 2025
Surveillance
Le stagiaire sera encadré et étroitement supervisé par le responsable de la santé et de la nutrition du bureau de l’UNICEF au Ghana à Tamale. Le spécialiste de la santé et de la nutrition assurera la supervision. Le stagiaire travaillera également en étroite collaboration avec d’autres collègues de la santé et de la nutrition. À la fin du stage, le stagiaire et son superviseur doivent remplir le formulaire d’évaluation du stage correspondant.
Paiement et calendrier des paiements
Les stagiaires ne recevant pas de bourses d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux (y compris du secteur privé) et recrutés sur le lieu d’affectation d’Accra ou de Tamale (qu’ils soient nationaux ou non et résidant déjà sur le lieu d’affectation) recevront une bourse mensuelle.
Voyages officiels impliqués
Les missions sont basées au bureau de terrain de l’UNICEF à Tamale et nécessiteront un minimum de déplacements (une ou deux fois au cours de la période de stage). Si le voyage s’effectue hors du lieu d’affectation dans le cadre d’une mission officielle, les frais seront pris en charge par l’UNICEF Ghana.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation d’une page expliquant pourquoi ils postulent, quelles expériences pertinentes ils peuvent avoir et ce qu’ils apportent à bord.
  • Preuve d’inscription à un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans une lettre de référence de l’école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage.
  • OU
  • Relevé de notes universitaire à jour ou attestation de résultats/certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
  • Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans.
  • Formation universitaire en santé publique et disciplines connexes, planification, études de développement ou domaines connexes
  • A démontré sa capacité à rédiger des rapports, à collecter et à analyser des données qualitatives et quantitatives
  • Une connaissance pratique des logiciels géospatiaux sera un avantage supplémentaire
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) et/ou d’une ou plusieurs langues locales est un atout.
  • Ne pas avoir de parents (père, mère, frère ou sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF.
  • Ne pas avoir d’autres membres de la famille dans la ligne hiérarchique à laquelle le stagiaire sera rattaché. 
Statut
  • Les stagiaires ne sont pas considérés comme des membres du personnel. Malgré ce statut, ils doivent respecter toutes les règles, réglementations, instructions, procédures et directives applicables de l’UNICEF.
  • Les stagiaires ne doivent pas être recherchés ou acceptés comme substituts du personnel à recruter pour des postes.
  • Les stagiaires doivent respecter l’impartialité et l’indépendance exigées de l’UNICEF et ne doivent pas solliciter ni accepter d’instructions concernant les services fournis dans le cadre du contrat de stage de la part d’un gouvernement ou d’une autorité extérieure à l’UNICEF.
  • Sauf autorisation contraire du bureau ou de la division d’accueil, les stagiaires ne peuvent à aucun moment communiquer aux médias ou à toute institution, personne, gouvernement ou toute source externe toute information dont ils ont eu connaissance en raison de leur association avec l’UNICEF. Ils ne peuvent utiliser aucune de ces informations sans autorisation écrite, et ces informations ne peuvent jamais être utilisées à des fins personnelles. Ces obligations ne cessent pas après la fin du stage.
  • Les stagiaires doivent s’abstenir de toute conduite qui pourrait porter atteinte à l’image de l’UNICEF et ne pas s’engager dans une activité incompatible avec les buts et objectifs de l’UNICEF.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. 

POSTULEZ ICI