L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) recrute un stagiaire (20 Janvier 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire à la Protection

Niveau Requis : BAC + 2

Pays / Lieu du Stage : Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, prend la tête de la protection des personnes forcées de fuir les guerres et les persécutions dans le monde, en fournissant une aide vitale, notamment un abri, de la nourriture et de l’eau, pour garantir leur sécurité, leurs droits et leur dignité. Avec 18 879 femmes et hommes travaillant dans 137​ pays, nous travaillons sans relâche pour faire une différence dans la vie de 89,3 millions de personnes déplacées de force dans le monde.

Informations générales/Contexte organisationnel

(brève introduction sur le HCR et sur l’unité/bureau où sera réalisé le stage, mettre en lumière les avantages que pourrait présenter le stage dans le cadre de ce mandat)

Le stagiaire sera basé à Abidjan, et agira sous la supervision de l’administrateur national en charge de la protection. Il / elle peut recevoir des orientations indirectes d’autres sections et unités concernées dans les programmes pays ou par les normes d’assurance qualité à l’échelle globale. Le Manuel du HCR, les priorités stratégiques institutionnelles et régionales du HCR, les plans d’opérations et d’autres règles et règlements institutionnels pertinents guideront le travail du stagiaire.
Le stagiaire aidera à fournir un soutien, sur orientation du superviseur, au suivi des stratégies de protection et de solutions en coordination avec d’autres sections/unités pour s’assurer des approches de monitoring harmonisées.
Il / elle travaillera conformément aux orientations générales du HCR qui nécessitent de manière cruciale de travailler avec des partenaires, y compris avec des personnes déplacées de force et apatrides, des institutions gouvernementales et le secteur privé, en veillant à ce que le suivi des activités se fasse dans une approche conforme aux orientations stratégiques du HCR, aux Priorités Stratégiques Globales (GSP), Pacte Mondial pour les Réfugiés (GCR) et aux positions des entreprises sur les ODD.
Le stagiaire doit maintenir des contacts au sein de l’Organisation, ainsi qu’avec des partenaires et d’autres parties prenantes liées à la gestion du programme. Il/elle doit travailler conformément à l’approche de l’équipe multifonctionnelle (MFT) telle que définie dans le chapitre du programme, garantissant la participation des parties prenantes concernées à toutes les phases du cycle de gestion du programme.

Devoirs et responsabilités :

Sous l’autorité de l’Administrateur national en charge de la protection à Abidjan et en étroite collaboration avec les autres sections de l’équipe UNHCR, le/la stagiaire à la protection aura pour mission de réaliser les activités suivantes :

• Appliquer de manière cohérente le droit international et national ainsi que la politique, les normes et les codes de conduite des Nations unies, du HCR et du Comité permanent inter organisations.
• Observer et respecter les procédures opérationnelles standard (POS) en matière de protection.
• Fournir un soutien fonctionnel et administratif à tous les programmes de protection basés sur l’AGD avec les partenaires opérationnels et de mise en œuvre.
• Apporter un soutien fonctionnel et administratif à la mise en œuvre d’approches participatives, à l’évaluation des besoins, au suivi, à l’établissement de rapports et à la gestion des dossiers.
• Soutenir les évaluations sur les solutions durables par le biais du rapatriement volontaire, de l’intégration locale et, le cas échéant, de la réinstallation.
• Aider à la rédaction de rapports, à la correspondance de routine, à la mise à jour des bases de données pertinentes et à la compilation de statistiques dans la zone de responsabilité.
• Sélectionner les PoC pour des entretiens préliminaires et décider des informations pertinentes à partager.
• Veiller à l’intégrité de la prestation des services de protection par les partenaires locaux chargés de la mise en œuvre.
• Assister dans le suivi des activités du SNU en lien avec le CCDD ,
• Assister les collègues du bureau de Ferke dans le processus d’enregistrement des réfugiés.
• Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales requises

Maitrise du Français courant et connaissance pratique de l’anglais, de MS Office (Excel, PowerPoint, Teams, Outlook, etc.)

Critères d’éligibilité :

Afin d’être pris en compte pour un stage, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :
• Être un Diplômé de niveau universitaire au minimum Bac+2 (ceux ayant terminé leurs études au cours l’année suivant leur candidature) ou étudiant actuel dans un programme d’études supérieures/de premier cycle d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO ; et
• Avoir complété au moins deux années d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou présentant un intérêt pour le travail de l’Organisation (comptabilité, audit, administration des affaires, finances, gestion de projets ou dans un domaine apparenté).
• Être capable de travailler dans un environnement multiculturel et sous pression.

Note : Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est membre du personnel du HCR, y compris un titulaire de nomination temporaire ou un membre du personnel affilié, n’est pas éligible pour un stage à l’UNHCR.
Allocation
Les stagiaires qui ne perçoivent pas de soutien financier d’une tierce organisation recevront une allocation pour aider partiellement à couvrir les frais de nourriture, de transport local et de subsistance.
Pour Postuler :
Les candidats intéressés doivent soumettre leur notice personnelle (PHF) et ses pages supplémentaires (si applicable), une lettre de motivation et un CV par courriel à l’adresse [email protected] avant le 31 janvier 2024.

Plus d’infos ici

Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.

Source: site de l’UNHCR