L’Agence d’appui aux projets des Nations Unies (UNOPS) recrute un stagiaire (08 Décembre 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en génie civil

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Guinée

Description de l'offre de stage

L’UNOPS – une branche opérationnelle des Nations Unies – soutient la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en mettant en œuvre avec succès les projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier.

Notre mission est d’aider les gens à construire une vie meilleure et les pays à parvenir à la paix et au développement durable.

Afin d’accompagner la mise en œuvre efficace du Projet d’Appui au Secteur de la Santé Post-Ebola (PASSPE), le Ministère de la Santé, entité responsable du projet a été chargée de la mise en œuvre et de la réalisation du PASSPE au travers d’une « Unité de Gestion du Projet – UGP ». L’appui de l’UNOPS a été requis pour la mise en œuvre de la première composante du PASSPE « Composante 1 : Amélioration de l’accès (travaux de génie civil) » qui cible à renforcer l’accès aux services de santé de la population au travers de la construction, la réhabilitation ou l’extension d’infrastructures sanitaires (hôpitaux, centres de santé, services d’urgence, etc.).. Dans ce cadre, l’UNOPS interviendra en tant que Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux et ce, afin d’assurer la mise à disposition d’ouvrages de qualité et le respect des délais impartis.


Sous la supervision directe du chef du projet et secondaire des ingénieurs du projet, le. la  Stagiaire en génie civil participera à l’exécution des travaux et à la réception des travaux sur le terrain en veillant au contrôle de qualité des installations de chantier et des travaux de réhabilitation des dispensaires et maternités des centres de santé.

Il.elle s’emploiera à promouvoir une approche orientée vers les partenaires de façon soutenue, en conformité avec les règles et procédures de l’UNOPS :

  • Participer à l’élaboration des programmations périodiques des activités à réaliser sur chantiers ;
  • Participer à la préparation des points ou situations d’avancement de travaux des chantiers sur une base journalière, hebdomadaire et mensuelle à l’attention du Chef de Projet.

Missions spécifiques :

  • Participer au suivi des prestataires/entreprises retenus pour la réalisation des travaux de réhabilitation;
  • Contribuer à faire le suivi des plannings des travaux des entreprises et apporter les appuis nécessaires à la réalisation qualitative et quantitative conformément aux plans et aux clauses des contrats ;
  • Participer et alimenter les réunions hebdomadaires de gestion de chantier ;
  • Mettre en place une base de données pour le suivi de l’ensemble des interventions ;
  • Préparer les réceptions techniques et provisoires des travaux ;
  • Participer à la résolution des problèmes, avec les entreprises, liés à la qualité et au respect de délais pendant l’exécution des travaux ;
  • Sous la supervision du Chef de Projet, veiller à l’implication des autorités locales, des services techniques et tenir compte des besoins spécifiques du site du projet ;
  • Sous la supervision du Chef de Projet, veiller à la prise en compte du genre ;
  • Contribuer à vérifier la qualité des matériaux et équipements reçus sur les chantiers ainsi que la régularité de leur approvisionnement ;
  • Sous la supervision du Chef de Projet, définir et contrôler les essais et tests requis pour l’évaluation de la qualité des travaux ;
  • Contribuer à gérer étape par étape les ouvrages ou parties d’ouvrages suivant les instructions du Chef de projet ;
  • Participer à la préparation des réceptions techniques et provisoires des travaux ;
  • Appuyer le Chef de projet si nécessaire dans l’identification et l’évaluation des prestataires/entreprises.

Contrôles de suivi et des progrès

  • Contribution à l’analyse de la conformité des propositions des entrepreneurs par rapport aux Spécifications Techniques et aux modalités de mise en œuvre adoptées, le cas échéant ;
  • Participation à l’évaluation des travaux, à la validation des attachements et à l’établissement des décomptes des entrepreneurs en vue de leur paiement ;
  • Participation à la mise en place d’un mécanisme de contrôle de conformité des travaux.


Produit final

Participer à la réalisation des produits ci-dessous dans les normes de qualité requises :

  • 12 travaux de réhabilitation de dispensaires et maternités dans les centres de santé des localités suivantes:  Banian, Foulamory, Malanta, Lisso, Boulliwel, Bofa, Tougnifily, Kounsitel, Banguigny, Gongoré, Gaoul, Sareboido.

Formation

  • Une licence en génie civil, en architecture ou dans un domaine connexe est requise.

Ou

  • Les candidats doivent avoir obtenu leur diplôme dans les domaines susmentionnés au cours des trois (3) années précédant la date de dépôt des candidatures à ce poste de stage

 

Expérience 

  • Aucune expérience de travail antérieure n’est pas requise.


Langues

  • Maîtrise parfaite du français parlé, lu et écrit
  • La connaissance de l’anglais est atout

Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

Type de contrat : Stage
Niveau du contrat : N/A
Durée du contrat : 4 mois