L’UNICEF recrute un stagiaire pour ce poste (08 Décembre 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage Egalité des Genres avec l'UNICEF WCARO

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’égalité.

Le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) intègre le genre dans toutes ses interventions, conformément au Plan d’action mondial sur le genre et l’UNICEF 2022-2025 (GAP) et à d’autres cadres régionaux. Le GAP précise comment l’UNICEF, en tant qu’organisation, promeut l’égalité des sexes et s’efforce d’obtenir des résultats tout au long de son travail, conformément au Plan stratégique de l’UNICEF 2022-2025 en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable. Veuillez visionner la vidéo de l’UNICEF sur l’égalité des sexes pour plus d’informations.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

UNICEF WCARO ( https://www.unicef.org/wca/ ) propose un stage à une personne innovante, hors des sentiers battus et motivée pour acquérir une expérience professionnelle, partager ses connaissances dans le domaine de l’égalité des sexes tout en être exposé au travail de l’UNICEF. Parallèlement, la personne recrutée pour ce stage travaillera principalement avec l’équipe régionale genre pour soutenir et contribuer au programme d’égalité des sexes de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Doit être âgé d’au moins 18 ans.
  • Être inscrit à un programme de premier cycle ou des cycles supérieurs ou avoir obtenu son diplôme au cours des deux dernières années (formation en sciences sociales, y compris les études de genre, les sciences politiques, le droit, les relations internationales, le travail social ou un domaine connexe).
  • Avoir de bons résultats académiques, comme le démontrent les dossiers récents de l’université ou de l’établissement ou, si non disponible, une lettre de référence d’un superviseur académique.
  • Expérience/connaissance des programmes d’égalité des sexes, des programmes pour adolescents et jeunes, de l’autonomisation des femmes, du plaidoyer et des programmes de développement.
  • Excellente utilisation de Word, PowerPoint et Excel.
  • Maîtriser au moins une des langues de travail de l’UNICEF : anglais, français ou espagnol et parler couramment les langues de travail (français et anglais) de l’UNICEF WCARO.
  • N’avoir aucun parent immédiat (par exemple père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF.

   Les compétences techniques requises pour ce poste sont :

   Soutien à la recherche et à la gestion des connaissances :

  • Fournir un soutien aux activités de développement de la recherche et à la préparation des rapports.
  • Soutenir la fonction de gestion des connaissances de la section en gardant une trace et en partageant les documents d’orientation pertinents des boîtes à outils programmatiques en matière de genre, les éléments de plaidoyer et d’autres ressources.
  • Participer à des événements pertinents et préparer des résumés innovants.
  • Aider à organiser la réunion bimensuelle de la réunion du Réseau Genre du WCAR et suivre les recommandations et la mise en œuvre.
  • Toute autre tâche liée au plan de travail sur le genre que le stagiaire souhaite accomplir ou assignée par le superviseur.

 Aide à la communication :

  • En collaboration avec le spécialiste de la communication interne du bureau, aider à préparer les mises à jour sur le genre du WCAR.
  • Travailler avec les équipes de communication, de développement et de participation des adolescents et de protection de l’enfance pour soutenir les événements liés à l’égalité des sexes et aux droits des enfants.
  • Travaillez avec le point focal des médias sociaux de l’UNICEF et contribuez à amplifier le travail de l’UNICEF sur l’égalité des sexes dans la région.
  • Adaptation en français du kit d’outils de révision des programmes sur le genre et d’autres documents si nécessaire.

Pour chaque Enfant, vous démontrez :

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité et les compétences de base en matière de communication, de travail avec les gens et d’obtention de résultats. Valeurs de l’UNICEF

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Remarques: 

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidats éligibles et appropriés sont encouragés à postuler. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Annoncé : 07 décembre 2023Date limite de Greenwich
 : 18 décembre 2023Heure normale de Greenwich

APPLIQUER MAINTENANT

LIRE AUSSI: L’ONG d’aide humanitaire CARE INTERNATIONAL recrute pour ces 03 postes (07 Décembre 2023)

Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.