La SNV recrute un stagiaire pour ce poste (21 Mai 2022)

Informations sur le Stage

Titre du Poste : Un(e) stagiaire en développement du secteur biodigesteur (Projet ABC)

Niveau Requis : BAC + 3

Pays / Lieu du Stage : Mali

Date Limite de Soumission : 30/05/2022

Description de l'Offre de Stage

SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif qui fait une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Nous nous concentrons sur seulement trois secteurs et avons une présence locale à long terme dans plus de 25 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Notre équipe de plus de 1 300 collaborateurs est l’épine dorsale de SNV.

Animés par les objectifs de développement durable, nous nous consacrons à une société dans laquelle chacun est libre de poursuivre son propre développement durable, et personne n’est laissé pour compte.

La SNV intervient au Mali dans trois secteurs : Agriculture, Energies Renouvelables et Eau, Hygiène, Assainissement avec un accent particulier sur les thématiques Genre ; Jeunes et Emplois, Changements climatiques, gouvernance et inclusion sociale à travers des programmes/projets. SNV-Mali dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, et Ségou ; et intervient directement, et à travers des sous-contractants dans les régions de Kayes, Koulikoro, Tombouctou, Kidal, et Ménaka.  Pour plus d’informations sur SNV, visitez notre site internet (en anglais) : www.snv.org

SNV Mali recherche un(e) stagiaire avec des forts potentiels et très motivés qui sont prêts à explorer leurs ambitions de carrière professionnelle en tant que praticien du développement. Ce stage dans le domaine des énergies renouvelables, particulièrement la technologie des biodigesteurs, offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans un cadre de travail stimulant. Durant le stage vous serez au cœur du travail de la SNV dans le secteur des énergies renouvelables et vous serez encadré par une personne de l’équipe senior de la SNV.

Contexte

Le African Biodigester Component (ABC) au Sahel vise à soutenir la croissance et la durabilité d’un secteur commercial des biodigesteurs en Afrique subsaharienne. L’intervention se traduira par l’installation d’au moins 22 000 biodigesteurs à petite échelle (ménagères) en 4 ans au Burkina Faso, au Niger et au Mali, fournissant un accès à la technologie à au moins 110 000 personnes et créant un impact sur plusieurs ODD

ABC applique une approche basée sur le marché, en développant et renforçant la demande, l’offre et l’environnement favorable. Au Burkina Faso, l’objectif est de parvenir à un secteur mature qui continue à évoluer et à fournir un accès à l’énergie et fertilisant organique sans un soutien continu par des donateurs externes. Au Mali et au Niger, le programme développera les bases fondements du marché.

Au Mali il est prévu la construction de 6229 biodigesteurs d’ici la fin de 2025. Les différents défis au développement du secteur d’un point de vue de l’offre sont les suivants :

–       Les entreprises de biodigesteurs sont pratiquement absentes au Mali ;

–       Investir dans le secteur est vu comme risqué :

–       Faible demande (technologie et business case méconnue par la population, surtout au Mali)

–       Entreprendre en biodigesteurs n’est pas un commerce, mais plutôt un service (marketing, installation, service-après-vente, encadrage des clients, etc) ce qui demande des entreprises bien organisées avec une vision long terme et des ressources humaines spécifiques

–       Environnement peu favorable (couts d’investissement élevé, faible accès aux crédits, manque d’infrastructure connexe)

Afin de relever tous ces défis, ces différentes approches sont prévues :

–       Faire des activités de sensibilisation et promotion

–       Mobiliser des acteurs en milieu rural

–       Démontrer la rentabilité économique et sociale d’un biodigesteur

–       Faciliter le réseautage entre les parties prenantes

–       Identifier des entreprises intéressées à investir dans l’activité

–       Analyser la motivation et le potentiel de chaque entreprise intéressée

–       Proposer des opportunités d’affaires de construction (dômes fixes) et/ou installation (préfabriqués) de biodigesteurs

–       Appuyer ces entreprises techniquement et financièrement

–       Formation technique

–       Appui-conseil, réseautage

–       Atténuation des risques financières et appui financier pour croître (RBF)

ABC est financé par le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères à travers EnDev/RVO. Les activités au Sahel sont coordonnées par SNV.

C’est dans ce contexte que la SNV – Organisation Néerlandaise de Développement au Mali propose un poste de stagiaire  pour soutenir l’équipe Energie Renouvelable dans le développement de  ce projet.

Description du poste

Objectif

Le stagiaire apportera son soutien à l’équipe ABC en contribuant aux activités de mise en œuvre, en collaboration avec notre partenaire de mise en œuvre, ANADEB.

Ce que vous ferez :

–       Appuyer à la mise en œuvre des activités de ABC

–       Appuyer dans le suivi de la collaboration avec le partenaire de mise en œuvre, ANADEB

–       Appuyer à la mobilisation des acteurs en milieu rural

–       Appuyer dans les activités de sensibilisation et promotion des biodigesteurs

Qualifications

Profil

–       Parcours universitaire avec une expérience dans le domaine des énergies renouvelables, et/ou développement rural, et/ou développement socio-économique ;

–       Connaissance pratique du domaine du changement climatique en rapport avec l’Agriculture, foresterie et autres utilisations des terres (AFOLU) et la biomasse énergie ;

–       Connaissance du contexte rural au Mali ;

–       Curieux, fortes compétences analytiques ;

–       Bonnes capacités de communication ;

–       Excellentes capacités orales et écrites en français et parler au moins une autre langue nationale.

Une connaissance de la langue anglaise est un atout ;

–       Esprit d’initiative, capacité à travailler de manière indépendante et avec un minimum de

supervision ;

 

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conditions du stage : SNV accordera une indemnité conformément aux procédures internes en vigueur.

Localisation du poste : Bamako avec des missions sur le terrain

Date de début souhaitée : Dès que possible, pour une période de 3 mois, renouvelable une fois en cas de satisfaction par les deux parties.

Procédure de recrutement : Présélection sur dossier- Entretiens

Comment Postuler ? Si vous pensez que vos références correspondent au profil décrit, nous vous invitons à postuler en téléchargeant votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, références d’au moins 3 personnes) au plus tard le 30/05/2022, en cliquant sur le lien : « Je suis intéressé ».

Les candidatures féminines sont encouragées.

Cliquez ici pour postuler

Similaires