La FICR recrute un stagiaire pour ce poste (26 Juillet 2023)

La FICR recrute un stagiaire pour ce poste (26 Juillet 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire – Département Gestion des catastrophes (DCPRR)

Description de l'offre de stage

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 192 Sociétés nationales membres. L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires des Sociétés nationales en vue de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.

La FICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), avec ses Sociétés nationales membres et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le travail de la FICR est guidé par les principes fondamentaux suivants: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

La FICR est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : i) la coordination du développement et des opérations des Sociétés nationales; ii) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation; et iii) la politique, la stratégie et les services généraux de gestion.

La FICR dispose de cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La FICR dispose également de délégations de groupes de pays et de délégations nationales dans le monde entier. Ensemble, le siège de Genève et la structure hors Siège (régional, sectoriel et pays) constituent le Secrétariat de la FICR. Ce poste est basé au sein de la délégation du groupe pays de Yaoundé au Cameroun, couvrant le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe.

Objectif du poste

Aider les Sociétés Nationales à déterminer les besoins et à élaborer, développer, suivre et évaluer des programmes de Gestion des Catastrophes appropriés en faveur des vulnérables.

Fonctions et responsabilités du poste

Donner un appui  à la coordinatrice Régionale gestion des catastrophes dans ses différentes  tâches qui consistent à  :

  1. appuyer les Sociétés Nationales (SN) et la Fédération dans la collecte, l’analyse des données et informations pertinentes, afin de déterminer les problèmes et formuler des propositions d’intervention dans le cadre des programmes de gestion des catastrophes en cours ou nouveaux.
  2. appuyer les SN dans le renforcement des compétences et capacités de préparation et réponse aux catastrophes
  3. appuyer les SN dans l’élaboration et l’exécution des programmes de gestion des catastrophes (prévention et réponse), la formation des équipes de réponses aux catastrophes en cours ou nouveaux
  4. aider à la mise en place des mécanismes envisagés pour une Equipe de Réponse aux Désastres de l’Afrique de l’Ouest et centrale et chercher des mécanismes flexibles de déploiement de RDRT en cas de besoin, rendant ainsi concret l’élément de Solidarité entre les SN.
  5. appuyer les SN dans la formation et le recyclage des secouristes en premiers secours à base communautaire.
  6. assister les volontaires dans la mise en œuvre des activités de prévention, de préparation et de réduction des risques des catastrophes, et la sensibilisation des populations sur ces risques.
  7. appuyer l’animation de la structure régionale de gestion des catastrophes (Surge) en organisant les différentes formations sous d’autres thèmes pratiques, une rencontre des membres RDRT pour un recyclage de tous les thèmes déjà étudiés.

Job Duties and Responsibilities (continued)

 7. actualiser régulièrement la banque de données des membres de l’Equipe RDRT,  ainsi que les formalités de souscription d’assurance et les procédures de déploiement et les communiquer aux SN.

8. communiquer régulièrement aux SN, à la Fédération et aux donateurs, les rapports d’activité et des états financiers précis à jour.

9. assurer la liaison et collaborer avec les ONG, les agences du système des Nations Unies, les autorités locales en charge de la gestion des risques en particulier la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

10. appuyer les SN dans l’évaluation, la planification, la planification, la mise en œuvre et le reporting des opérations de secours en cas de catastrophes.

11. former les cadres des SN dans la maîtrise des outils de Préparation et Réponse aux Catastrophes

12. appuyer les SN dans la production et la publication dans les délais des opérations Up date et de tout autre rapport.

Education

Requis

  • Diplôme universitaire pertinent ou connaissances équivalentes
  • Formation/connaissance de base en Gestion des catastrophes

Préféré

  • Etre membre de l’Equipe Nationale ou Régionale de gestion des catastrophes avec expérience pertinente

Experience

Requis

  • Expérience et connaissance pas liée aux organisations humanitaires CRCR en situations d’urgence.
  • Expérience de terrain dans la mise en œuvre des activités de gestion des catastrophes en cas d’urgence.
  • Expérience dans des organisations humanitaires, à travers  une combinaison appropriée d’appui technique de rôles et les rôles d’urgence sur le terrain.
  • Expérience avérée dans  la mise en œuvre des programmes communautaires de gestion des catastrophes dans le secteur humanitaire
  • Expérience en matière de planification des programmes.
  • Expérience dans le travail de la Croix-Rouge, dans les pays en développement, avec une organisation d’aide humanitaire
  • Expérience en  matières  d’évaluation des capacités et des vulnérabilités.
  • Expérience en  matières  gestion, le suivi et l’évaluation des programmes de grands secteurs.

Knowledge, Skills and Languages

Requis

  • Bonne maitrise de l’outil informatique (Windows, tableurs, traitement de texte).
  • Capable de former/ renforcer es capacité des équipes
  • Parler , lire et écrire couramment le français et l’anglais

Compétences

Compétences (voir les compétences sur l’outil de revue annuel (RA) en ligne
Relations avec la société nationale.
Axée sur les résultats et responsable.
Capable de travailler en équipe.
Communications.
Normes professionnelles.
Efficacité en matière de gestion.
Leadership

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Pour plus d’offres rejoignez notre canal Telegram