Vous êtes un jeune diplômé intéressé par les relations internationales ? Vous souhaitez en savoir plus sur le travail d’une mission diplomatique et sur la manière dont la délégation de l’UE représente les intérêts et les valeurs de l’UE en Guinée-Bissau ?
Nous offrons:
Stages d’une durée maximale de 6 mois au sein des sections suivantes de la Délégation de l’UE en Guinée-Bissau, à partir d’octobre 2024 :
- Stage à la Section Politique, Presse et Information (PPI) :
Insérer une description de la section (5 lignes max. – non obligatoire, supprimez si nécessaire).
Tâches principales:
- Aider à élaborer et à mettre en œuvre des actions qui contribuent à accroître la visibilité et le profil de la Délégation en Guinée-Bissau à travers les médias (y compris les médias sociaux) et les activités de communication, notamment à travers des événements de diplomatie publique ;
- Suivre de manière proactive la situation politique en Guinée-Bissau et dans la sous-région et contribuer au suivi et à la publication d’articles de la presse nationale sur des questions intéressant l’UE.
- Aider à la mise à jour des médias sociaux de la délégation, y compris avec des documents sur la coopération bilatérale, et contribuer à identifier des moyens innovants pour améliorer la visibilité en ligne de l’EUDEL.
- Contribuer à l’organisation et à la gestion d’événements de diplomatie publique avec d’autres sections d’EUDEL (par exemple événements liés au 9 mai, festivals de cinéma, journées du souvenir…)
- Aider à la préparation des communiqués de presse hebdomadaires ;
- Évaluer l’impact des initiatives de l’UE en termes de visibilité et suggérer des mesures d’amélioration appropriées, si nécessaire.
Assister le Cabinet de l’Ambassadeur et le Chef de Section dans la définition de la stratégie de presse et d’information de la Délégation.
Nous recherchons des:
Qualifications ou exigences particulières :
- Maîtrise de la langue portugaise (obligatoire)
- La connaissance de l’anglais et/ou du français est un avantage
- Diplôme universitaire en droit, relations internationales, sciences politiques, diplomatie, communications, journalisme ou domaine similaire.
Compte tenu des conditions sanitaires et de sécurité locales, seuls les candidats résidant actuellement [ou ayant le droit de résider] en Guinée Bissau seront pris en considération.
Comment s’inscrire?
Les candidats doivent postuler à l’adresse e-mail [email protected] et envoyer les documents suivants :
- Un curriculum vitae ( CV ) Europass standard détaillé https://europa.eu/europass/fr(Les CV dans un autre format ne seront pas pris en compte),
- une lettre de motivation décrivant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à un stage dans l’UE
- et un formulaire de demande
Merci de mentionner dans l’objet de votre e-mail :
Stage financé – Sondage (vous ne pouvez postuler qu’à 1 stage par délégation, cependant en fonction de votre profil, la délégation pourrait vous proposer un stage dans une autre section).
Informations importantes à lire avant de postuler
Avant de postuler, vous êtes prié de consulter le site Internet dédié ainsi que les critères généraux d’éligibilité pour un stage rémunéré (Article 8 de la Décision ADMIN(2017)28 – Stage rémunéré).
Chaque stagiaire sélectionné recevra une subvention mensuelle pour couvrir ses frais de subsistance. Tous les frais liés aux déplacements, visa, assurance, hébergement doivent être pris en charge par le stagiaire.
Les candidatures non éligibles ne seront pas prises en compte. Après évaluation de toutes les candidatures, les candidats présélectionnés seront contactés et invités à un entretien. Les candidats non retenus seront informés par courrier électronique. Si les candidats sélectionnés ne sont pas en mesure de présenter les documents requis, leur candidature sera rejetée.
Les stages ne peuvent être proposés que dans le respect de la législation locale ainsi que de la législation du pays d’origine.
Citoyens des États membres de l’UE :
- doivent justifier qu’ils seront couverts contre le risque de pandémie et les frais de rapatriement ;
- doit être titulaire d’un visa d’entrée pertinent et/ou d’un permis de séjour temporaire, le cas échéant, en fonction de la convention de stage, de la durée du stage et dans le respect de la législation locale.