Sommet des chefs de la CEDEAO : les États-Unis présents pour…

CEDEAO sommet extraordinaire

Crédit photo : X Cedeao

Ce dimanche 10 décembre 2023, se tient à Abuja un sommet des chefs d’État de la CEDEAO. Il sera question de discuter des transitions militaires dans les pays tels que le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.

Aussi, les chefs d’État se pencheront sur le cas du Niger et de la proposition de sortie de crise à adopter. Pour cela, le Président togolais, Faure Gnassingbé, avait reçu le chef de la junte au Niger, Abdourahamane Tiani, à Lomé le vendredi 8 décembre.

Les deux personnes ont discuté de la proposition de la junte pour une transition dans le pays et du sort proposé à Mohamed Bazoum, l’ex président toujours détenu.

Il appartient donc au président togolais de faire le point à ses collègues lors de sommet des chefs d’État. Ce sommet est marqué aussi par la présence des États-Unis sur les lieux.

Lire aussi : Alain Foka : l’ex dinosaure de RFI appelle les journalistes africains à changer de méthode en laissant le…

Selon le correspondant de RFI à ce sommet, Serge Daniel, Mary Catherine Phee, le Secrétaire d’État assistante aux Affaires africaines est présente dans la capitale nigériane.

Pour ce 64e sommet ordinaire de la CEDEAO, Mary Catherine Phee est présente juste en tant qu’observateur, indique le journaliste de RFI.

Dans le même temps, d’autres sources indiquent que la diplomate a rencontré le président nigérian, Bola Tinubu, avant le début du sommet pour une médiation.

Pour rappel, Mary Catherine Phee a atterri au Nigeria le 9 décembre 2023, soit la veille du sommet.