Situation sécuritaire au Mali : déclaration du Mouvement politique AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE – ADCI

Côte d'Ivoire Litige foncier menacé de mort, le député Tiémoko Assalé décide de…

Crédit photo : Tiémoko Assalé Facebook

Le samedi 25 avril 2026, le pays frère du Mali a été la cible d’une série d’attaques coordonnées menées par des groupes terroristes armés et des mouvements indépendantistes. Par leur ampleur, leur violence et leur organisation, ces attaques sont sans précédent depuis 2012.

Le bilan de ces actes lâches et barbares est particulièrement lourd : de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés en grand nombre et d’importants dégâts matériels.

Le Mouvement politique « AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE » (ADCI) s’incline avec respect devant la mémoire des vaillants soldats tombés pour la défense de la patrie malienne, au premier rang desquels le ministre de la Défense, le général Sadio Camara.

ADCI adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite un prompt et complet rétablissement à tous les blessés.

ADCI constate avec une profonde inquiétude que la situation sécuritaire dans ce pays frère, avec lequel la Côte d’Ivoire partage une frontière terrestre et de fortes affinités culturelles, ne cesse de se détériorer, en particulier depuis la crise artificielle du carburant de septembre 2025.

En ces heures sombres, ADCI exprime au peuple malien sa solidarité totale, sa compassion la plus sincère et sa fraternité indéfectible.

À ADCI, nous affirmons avec force que l’histoire des peuples africains ne doit plus jamais s’écrire avec l’encre du sang de leurs fils et de leurs filles.

C’est pourquoi ADCI condamne fermement toute forme de violence, d’où qu’elle vienne, et en particulier ces attaques inhumaines perpétrées par des terroristes sans visage et sans âme.

ADCI lance un appel pressant à un sursaut fraternel de tous les États et à une mobilisation des peuples pour endiguer la gangrène du terrorisme dans toute l’Afrique de l’Ouest, aujourd’hui sous la menace d’une déstabilisation généralisée.

Aujourd’hui, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Burkina Faso affrontent les hommes des ténèbres À quel pays, le tour, demain ?

 Aucun pays, aussi puissant soit-il, n’est suffisamment fort pour faire seul face à cette guerre asymétrique. Il est donc plus que jamais temps pour l’Afrique de se louer, de s’unir et d’organiser une riposte commune, déterminée et durable contre le terrorisme.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp