Xavi est une légende du Barça pour avoir fait toute sa carrière professionnelle dans le club catalan. Mais la réalité pouvait être tout autre si sa mère ne s’était pas impliquée dans son choix de carrière.
Formé à La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, Xavi a très vite gravi les échelons et a fini par rejoindre l’équipe première du Barça à un très jeune âge. Avec son numéro 6 floqué au dos, il est devenu un indispensable dans le système de jeu observé par le club.
Avec Iniesta à ses côtés, Xavi a fait connaître au Barça, ses plus grandes heures de gloire, laissant à jamais son nom dans l’histoire de son club formateur.
Fier des couleurs du Barça, Xavi n’a pas hésité à revenir dans le club en tant que coach après le licenciement de Koeman en 2021.
L’Espagnol alors coach à Al-Sadd, son ancien club du Qatar durant 2 saisons, avait résilié son contrat pour rejoindre Barcelone.
Une manière pour lui de montrer sa passion pour cette équipe qui lui a tout donnée, et qui représente beaucoup pour sa mère. Cette dernière a d’ailleurs été la principale raison pour laquelle Xavi n’a jamais quitté le club quand il était encore joueur.
En effet, alors que le jeune Xavi sortait à peine de sa formation à la Masia, ses prouesses ont été observées par l’équipe de l’AC Milan qui ont proposé de le chiper au Barça en lui offrant un contrat en or.
Selon les informations relayées par Footyemporium, le club italien était prêt à offrir à Xavi le double du salaire qu’il touchait avec le Barça, une villa de luxe, un travail pour son père et une place de titulaire dans l’équipe première de l’AC Milan.
Le père de Xavi avait alors été attiré par l’offre et mettait tout en place pour faire signer son fils. Cependant, la mère du milieu de terrain reconverti en coach était totalement contre ce transfert.
Ella alors mis un coup de pression sur son mari, le père de Xavi, en ces mots : « Si Xavi quitte le Barça, je demande le divorce », aurait-elle affirmé. On connaît la suite de l’histoire.