Juste après la cérémonie de passation de service, le président Macky Sall s’est envolé à bord de l’aéronef présidentiel que le nouveau chef d’État lui a prêté pour quelques jours, relatent les médias locaux.
Le désormais ex-président du Sénégal, s’est d’abord rendu à Bissau puis à La Mecque pour accomplir son petit pèlerinage, l’oumra.
Il est monté pour cela à bord de l’aéronef présidentiel que le nouveau chef d’État lui a prêté pour quelques jours, relatent les médias locaux.
Après son déplacement à La Mecque, Macky Sall devrait se rendre en France ou au Maroc, pays dans lequel sa famille a déménagé.
En novembre 2023, il a été nommé envoyé spécial et président du comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P) par le Président français Emmanuel Macron.
Ce geste de solidarité de Bassirou Diomaye Faye n’est cependant pas nouveau.
En 2012, Macky Sall avait lui-même rendu un tel service à son prédécesseur, Abdoulaye Wade. Ce dernier s’était alors rendu à Paris, à La Mecque et dans le Golfe.
Songo nommé Premier ministre par Bassirou Diomaye Faye
Le nouveau président de la République du Sénégal a nommé Ousmane Sonko comme Premier ministre.
Ce dernier est chargé de proposer au chef de l’état la liste des ministres qui seront chargés de mener à bien les politiques définis par Bassirou Diomaye Faye.
Cette nomination est intervenue dans la soirée du jour de l’investiture de M. Faye comme cinquième président de la République du Sénégal.
Un choix qui n’a pas surpris les observateurs puisque les deux sont cofondateurs du parti dissous Pastef, socle de la coalition qui a porté Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok