YOP L-FRII
L'Actu

Sénégal / Election de Bassirou Diomaye Faye : Ibrahim Traoré brise enfin le silence

Par Mathilde A.
Sénégal Bassirou Diomaye Faye Ibrahim Traoré
Après l’investiture du nouveau président du Sénégal ce mardi 02 avril 2024, le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré qui jusque-là est resté muet sur l’élection de Bassirou Diomaye Faye a enfi......

Après l’investiture du nouveau président du Sénégal ce mardi 02 avril 2024, le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré qui jusque-là est resté muet sur l’élection de Bassirou Diomaye Faye a enfin brisé le silence.

Dans l’après-midi de ce mardi, le dirigeant burkinabè a tenu a adressé quelques mots à l’endroit de son homologue démocratiquement élu au Sénégal.

Dans un message sur son compte X (ex-Twitter), Ibrahim Traoré a adressé ses vives félicitations à Bassirou Diomaye Faye.

Pour le patron de la junte militaire au pouvoir, l’élection du candidat antisystème à la tête du Sénégal est le « symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée ».

« J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye FAYE.

À l’entame de son mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine, je lui formule mes vœux de succès », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.

Il a par ailleurs, garanti au nouvel élu sa disponibilité à travailler en commun accord avec lui, au renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal.

« D’ores et déjà, je lui donne l’assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs », assure le dirigeant burkinabè.

Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a été élu au Sénégal dès le premier tour du scrutin du 24 mars 2024 avec 54 % des suffrages exprimés.

Son investiture, marquant la fin du régime de Macky Sall, s’est tenu ce mardi 02 avril devant les juges du Conseil constitutionnel.

À 44 ans, il devient le 5e président du Sénégal et le plus jeune d’ailleurs.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Bassirou Diomaye FayeIbrahim TraoréSénégal

Autres Actualités