Sénégal / Pétrole : le pays réalise un exploit, plusieurs millions de barils de pétrole produits en seulement…

Sénégal / Pétrole : le pays réalise un exploit, plusieurs millions de barils de pétrole produits en seulement...

Crédit photo : Compte X @PR_Diomaye

En seulement 4 mois, le Sénégal a réalisé un exploit impressionnant. Le pays a réussi à produire jusqu’à 8,17 millions de barils de pétrole entre juin et septembre, grâce au projet Sangomar.

En effet, plus de 8,17 millions de barils de pétrole ont été produits au Sénégal à partir du projet Sangomar durant la période de juin à septembre 2024.

L’annonce a été faite lundi 28 octobre 2024, par le ministère sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines.

Dans le « rapport production Sangomar » de septembre 2024, le ministère sénégalais a fait savoir que la production mensuelle de pétrole au Sénégal, a progressivement augmenté.

À en croire le ministère, cette augmentation est due à « l’ouverture séquencée des puits producteurs (11 actifs sur 12) jusqu’à avoisiner un plateau autour de 3 millions de barils par mois en août et septembre ».

Dans ledit rapport cette production a fait « l’objet de 8 cargaisons, soit un volume total de 7,69 millions de barils de pétrole brut enlevés et commercialisés sur le marché international à partir du FPSO ( unité flottante de production, de stockage et de déchargement) Léopold Sédar Senghor ».

 »Les prévisions de production pour l’année 2024 restent inchangées avec un objectif de maintien du plateau de 100.000 barils par jour au courant du quatrième trimestre », a ajouté la même source.

Notons que le champ Sangomar qui contient à la fois du pétrole et du gaz est situé dans les eaux profondes à 100 km au sud de Dakar, la capitale sénégalaise.

Ce vaste champ de pétrole offshore est exploité par la compagnie australienne Woodside Energy. Le 11 juin dernier, la compagnie avait annoncé avoir procédé à la toute première extraction de pétrole.

Par ailleurs, soulignons que depuis juin dernier, le Sénégal fait partie des pays producteurs d’hydrocarbures sur le continent africain.