Sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal vient de rejoindre une grosse organisation internationale.
En effet, le pays de la Teranga a récemment fait un pas significatif dans le secteur laitier en rejoignant la Fédération internationale du lait (FIL).
Le tout s’est déroulé au cours du Sommet mondial du lait, qui s’est tenu à Paris du 15 au 18 octobre 2024.
Avec cette adhésion, le Sénégal devient le premier pays d’Afrique de l’Ouest à intégrer cette organisation. Ce faisant, il rejoint le Kenya, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.
Pourquoi le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye adhère au FIL ?
Cette adhésion représente une opportunité pour le Sénégal. Et pour cause, le Sénégal fait face encore aujourd’hui au problème d’insuffisance de sa production laitière face à la demande locale.
Concrètement, le pays n’arrive tout bonnement pas à couvrir la moitié des besoins nationaux.
Pire encore, les chiffres révèlent que la moitié de la consommation de lait et de produits dérivés provient d’importations, malgré une amélioration de l’offre locale ces dernières années.
Néanmoins, l’intégralité du bilan n’est pas noire. En effet, le rapport du Département américain de l’agriculture (USDA) révèle d’importantes améliorations.
Et pour cause, la production locale de lait a enregistré une augmentation de 15,2 % entre 2017 et 2021, grâce à des innovations telles que l’amélioration génétique des races et la transition vers des exploitations semi-intensives.
En rejoignant la FIL, le Sénégal espère maintenant bénéficier d’un soutien technique et d’un accès à des technologies de production avancées. Ce qui pourrait contribuer au final à renforcer son secteur laitier.