Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, invité d’honneur d’Emmanuel Macron à l’occasion de…

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, invité d'honneur d'Emmanuel Macron à l'occasion de...

Crédit Photo : Afrique sur 7

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024 qui se tiendra le vendredi 26 juillet 2024, le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a été invité par son homologue français Emmanuel Macron, selon plusieurs plateformes.

Déjà, mercredi 24 juillet 2024, le chef d’État sénégalais est attendu à Paris. En effet, il devra également prendre part à une autre activité internationale jeudi 25 juillet.

Jeudi, se tiendra au Caroussel du Louvre à Paris, un géant sommet sur le sport, coorganisé par l’Élysée et le Comité international olympique (CIO).

Intitulée « le Sport pour le Développement Durable », cette conférence internationale réunira plus de 500 participants : chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, athlètes et représentants du mouvement sportif (fédérations françaises et internationales, mouvement olympique, associations et entrepreneurs) et acteurs du financement du sport et du développement.

Soulignons que le sommet a été organisé à l’initiative du président de la République de la France, Emmanuel Macron et celui du Comité international olympique Thomas Bach.

Cette conférence de grande envergure devra permettre aux participants de se concerter sur plusieurs secteurs importants de développement notamment, du domaine sportif.

Ce sera le deuxième déplacement que le président sénégalais va effectuer en France depuis son accession à la magistrature suprême de l’État du Sénégal.

Par ailleurs, notons que Bassirou Diomaye Faye n’est pas le seul chef d’État africain invité à cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024.

De même, le président camerounais, Paul Biya et son épouse, Chantal Biya y prendront également part à ce grand événement.

Invité par Emmanuel Macron et le patron du Comité international olympique, le couple présidentiel camerounais a quitté Yaoundé mercredi 24 juillet 2024 pour se rendre à Paris.