Selon les informations rapportées par plusieurs médias, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a procédé à un grand ménage au sein de la gendarmerie nationale.
En effet, un remaniement important a été effectué au sein de la gendarmerie nationale par le chef d’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Ce chamboulement qui, selon les informations a été opéré dans le rang des hauts gradés de la gendarmerie, a permis de nommer cinq nouveaux patrons dans cinq légions du Sénégal.
Ainsi, sur les six légions que comporte le pays, cinq ont désormais un nouveau commandant à leur tête.
Selon PressAfrik, le commandant de la Section de recherches de Colobane, le colonel Arona Sarr, va désormais prendre les rênes de la légion de Thiès jusque-là, dirigée par le lieutenant-colonel Alioune Diop.
Le commandant de la légion de Kaolack, le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, devra céder son poste au lieutenant-colonel Alexandre Diouma Dione.
Il convient de souligner que le lieutenant-colonel Alexandre Diouma Dione, qui prend désormais les rênes de Kaolack dirigeait l’École des sous-officiers de Fatick.
Quant à Ziguinchor, le lieutenant-colonel Maguette Mbaye, commandant de la légion du Sud, a été affecté à l’État-major de la gendarmerie nationale.
Une nouvelle hiérarchie se constitue donc désormais au sein de la gendarmerie nationale du Sénégal quelques mois après l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a pris les rênes de ce pays ouest africain le 02 avril 2024, après une victoire écrasante au premier tour des élections présidentielles.