Le capitaine égyptien Mohamed Salah a fait un retour spectaculaire en Premier League ce week-end, marquant un but puis marquant pour Liverpool en tête du classement lors d’une victoire 4-1 à Brentford.
Le prolifique buteur s’est blessé aux ischio-jambiers contre le Ghana lors de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations le mois dernier, ce qui l’a tenu à l’écart pendant quatre semaines.
Salah a marqué 15 buts en championnat cette saison, soit un de moins que le leader Erling Haaland de Manchester City.
Ici, AFP Sport met en lumière les grands noms africains des grands championnats européens :
ANGLETERRE
TAIWO AWONIYI (Forêt de Nottingham)
Le Nigérian a marqué son sixième but cette saison pour contribuer à sceller une précieuse victoire 2-0 contre West Ham. Awoniyi a marqué avec une belle finition cinq minutes après le début du temps additionnel en première mi-temps pour mettre Forest sur la bonne voie vers une victoire qui les a éloignés de cinq points de la zone de relégation.
MOHAMED SALAH (Liverpool)
Salah jouait pour Liverpool pour la première fois depuis le jour de l’An alors qu’il quittait le banc pour remplacer Diogo Jota, blessé. Il a rattrapé le temps perdu avec son 19e but toutes compétitions confondues cette saison, une frappe composée à la 68e minute pour donner l’avantage à Liverpool après avoir inscrit un but pour Alexis Mac Allister.
ANTOINE SEMENYO (Bournemouth)
Le milieu de terrain ghanéen a marqué pour la première fois en 12 matchs remontant à début décembre alors que Bournemouth faisait match nul 2-2 à Newcastle. Alors que le match était à 1-1, Semenyo a frappé d’un coup féroce depuis le coin de la surface de réparation à la 69e minute.
SIMON ADINGRA (Brighton & Hove Albion)
Rentré de la Côte d’Ivoire apres le sacre de son pays à la Coupe d’Afrique des Nations, Simon Adingra, le jeune homme de 21 ans a fait parler de lui dans son club anglais de Brighton & Hove Albion. Ce dimanche 18 février, son club affrontait Sheffield United. L’ivoirien a participé deux fois dans le score fleuve de 5 buts à zero en marquant à la 78e et 85e minute.
ITALIE
OUSSAMA EL AZZOUZI (Bologne)
Le milieu de terrain a mis derrière lui l’élimination du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe des Nations en marquant lors de la victoire 2-1 de Bologne contre la Lazio. El Azzouzi a égalisé à la 39e minute lorsque Giovanni Fabbian a profité d’une confusion défensive et a préparé le Marocain pour une frappe.
ALLEMAGNE
AMINE ADLI (Bayer Leverkusen)
Adli a poursuivi son excellente forme depuis son retour de la Coupe des Nations en marquant lors d’une victoire 2-1 à Heidenheim. A huit minutes de la fin, l’international marocain de 23 ans a reçu une superbe passe de Florian Wirtz avant de contourner le gardien et de doubler la mise de Leverkusen. Leverkusen compte huit points d’avance sur le Bayern, deuxième, à 12 matches de la fin.
SERHOU GUIRASSY (Stuttgart)
Guirassy figurait à nouveau parmi les buteurs lors de la victoire 2-1 de Stuttgart à Darmstadt, aidant son club à consolider sa place dans le top quatre. Guirassy a ouvert le score de la tête après 14 minutes, son premier but de l’année civile. L’attaquant guinéen a marqué 18 buts en 16 matches cette saison.
OMAR MARMOUSH (Eintracht Francfort)
Marmoush a marqué pour la neuvième fois cette saison et a créé deux buts pour l’Eintracht lors d’un match nul 3-3 à Cologne. L’Égyptien de 25 ans a marqué à la 27e minute, récupérant une passe difficile dans la surface de réparation et décochant un tir à ras de terre.
FRANCE
MOHAMED BAMBA (Lorient)
L’Ivoirien de 22 ans se révèle une recrue inspirée en janvier pour Lorient, ses deux buts lors de la victoire 3-1 à Strasbourg faisant de lui le premier joueur à marquer cinq buts lors de ses quatre premiers matches de Ligue 1 depuis Mario Ballotelli en 2016.
L’ancien attaquant de Wolfsburg est également devenu le premier joueur à marquer lors de chacun de ses quatre premiers matches depuis que Giora Spiegel a réalisé l’exploit en octobre 1973. Bamba a refusé en octobre l’opportunité de jouer pour la Guinée, la nationalité de sa mère, gardant son objectif. sur plus de buts pour Lorient et une chance de jouer pour la Côte d’Ivoire.
© Agence France-Presse
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.