Sahara occidental : le Maroc reçoit le soutien de deux nouveaux pays

“Lamine Yamal a eu tort, il aurait dû choisir le Maroc”

Crédit Photo : L'Opinion Maroc

‎Alors que le Sahara occidental est toujours revendiqué par le Maroc et le Front Polisario, deux nouveaux pays ont affirmé leur soutien au plan marocain d’autonomie.

En effet, le Cambodge et la Pologne entrent désormais dans le rang des pays considérant le plan marocain d’autonomie comme la seule solution réaliste pour un règlement durable du différend autour du Sahara occidental.

Ce mardi 21 octobre 2025, la Pologne a affirmé son soutien au plan d’autonomie du Royaume du Maroc pour le Sahara.

‎Pour cet État d’Europe centrale, ce plan présenté par Rabat en 2007, constitue une « base sérieuse, réaliste et pragmatique » pour la résolution de la brouille qui perdure autour de ce territoire désertique du nord-ouest de l’Afrique.

Cette décision polonaise a été annoncée dans un communiqué conjoint signé du Vice-Premier ministre polonais et ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski et du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita.

Ainsi, avec cette déclaration, la Pologne devient le 23 pays membres de l’Union européenne (UE), à soutenir ce plan d’autonomie.

Cependant, la Pologne n’est pas le seul pays à avoir exprimé son soutien à cette initiative ce jour.

‎En effet, le Cambodge a lui également, de son côté, officiellement déclaré son appui au plan marocain par rapport au Sahara.

Selon une note conjointe signée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita et le Vice-Premier ministre et chef de la diplomatie cambodgienne, Prak Sokhonn, « tout en se félicitant des efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée à ce différend régional à travers le Plan d’autonomie soumis par le Maroc en 2007, SEM. Prak Sokhonn a réitéré le plein appui du Cambodge à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ».

‎Ainsi, la Pologne et le Royaume du Cambodge rejoignent désormais une grande majorité de la communauté internationale qui défend l’initiative prônée par le Maroc pour mettre un terme au différend dans la région du Sahara.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp