Les régions russes frontalières de l’Ukraine ont subi de nouvelles frappes ce samedi 16 mars 2024, en plein scrutin présidentiel.
Des attaques qui ont fait au moins deux morts et auxquelles Vladimir Poutine, promis à une réélection triomphale, a juré de répliquer.
A Belgorod, une ville très proche de l’Ukraine et souvent prise pour cible, « deux personnes sont mortes, un homme et une femme », a déclaré le gouverneur de la région du même nom, Viatcheslav Gladkov, ajoutant que 8 roquettes avaient été abattues.
Selon lui, l’homme a péri lorsque son camion a été touché et la femme a été tuée sur un parking.
Le fils de cette dernière a été grièvement blessé et les médecins « se battent pour sa vie ». Deux autres personnes ont été blessées.
Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre une forte explosion sur un lieu de stationnement, une des voitures garées étant projetée par la force du souffle.
En raison de ces attaques, les centres commerciaux de Belgorod resteront fermés pendant deux jours, comme les écoles de la ville et de plusieurs districts.
Le gouverneur a annoncé dans l’après-midi que 15 autres roquettes avaient encore été abattues par la défense antiaérienne à leur approche de cette cité.
Le président Poutine avait assuré que les attaques ukrainiennes sur le territoire russe ne resteraient pas « impunies ».
L’Ukraine promet depuis des mois de porter le conflit de l’autre côté de la frontière, en réponse à l’offensive et aux bombardements qui lui sont infligés depuis plus de deux ans.
Ces dernières semaines, les raids aériens se sont intensifiés et des combattants, se présentant comme des Russes opposés à Vladimir Poutine, disent effectuer des incursions armées.
Avec AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.