Riz : le Burkina Faso débloque plus de 180 millions pour…

prix riz Afrique

Crédits photo : Gourmand

Le Burkina Faso va miser plus de 180 millions pour la culture du riz. C’est ce qui ressort du conseil des ministres du Burkina Faso de ce mercredi 27 mars.

Il y a de cela près d’un an (le 31 mai 2023), le Gouvernement burkinabè avait adopté l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024.

Cette initiative vise à intensifier la production agricole, notamment la riziculture, pour accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, un marché d’un montant total de 183 068 907 F CFA TTC a été attribué à l’entreprise ANHUI Wentao Intelligent Photoelectronic Technology Co. Ltd pour l’acquisition de trieuses optiques.

Le souci, c’est que l’entreprise ANHUI Wentao Intelligent Photoelectronic Technology Co. Ltd a exigé le paiement par avance de l’intégralité du montant de la commande avant tout début d’exécution.

Or, cette procédure ne respecte pas la règlementation des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso.

Le Conseil des ministres a donc décidé de retirer le marché à NHUI Wentao Intelligent Photoelectronic Technology Co. Ltd.

Il l’a réattribué à l’entreprise Nema Agricole du Faso (NAFASO) pour un montant de 183 068 380 F CFA TTC.

NAFASO a accepté les conditions de paiement prévues par la règlementation des marchés publics. Elle livrera les trieuses optiques dans un délai de quatre-vingt-dix (90) jours.

Notons que l’acquisition de trieuses optiques permettra d’améliorer la qualité du riz produit au Burkina Faso.

Elle contribuera en outre à l’atteinte des objectifs de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok