Rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un

Crédit photo : France 24

Ce 13 septembre 2023, le président nord-coréen, Kim Jong-un a effectué un voyage pour rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine.

Les deux chefs d’Etats se sont entretenus sur un sujet porté sur un rapprochement stratégique entre leurs pays.

Les deux hommes qui sont bien partis pour s’entendre pendant longtemps, ont qualifié de « priorité absolue » le renforcement des liens entre Moscou et Pyongyang, annonce le journal Le Monde.

La source précise par ailleurs que rien à ce stade n’a été communiqué concernant un éventuel accord pour des livraisons de matériel militaire à la Russie afin de soutenir son invasion de l’Ukraine, comme Washington l’avait évoqué à la veille de ce sommet exceptionnel.

Par contre, Kim Jong-un a indiqué qu’il ne manquerait pas d’apporter son soutien à la Russie, quand le besoin se fera sentir.

« La Russie est en ce moment confrontée (…) à de telles forces hégémonistes pour protéger ses intérêts en matière de sécurité. Nous avons toujours exprimé notre soutien total et inconditionnel à toutes les mesures prises par le gouvernement russe », a abondé le dirigeant nord-coréen.