RDC : accusés de soutenir le groupe armé M23, les États-Unis réagissent

RDC États-Unis RDC convoi humanitaire

Crédit Photo : lexpressiondz.com

Suite à l’offensive lancée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), des voix se sont levées dans le pays critiquant le silence et l’inaction des pays occidentaux.

Les plus indexés sont les États-Unis. Sur les réseaux sociaux, le pays est la cible de dénigrement, de désinformation et de discours de haine mettant en péril les relations bilatérales entre les deux pays.

Lors des récentes manifestations à Kinshasa pour dénoncer le silence des pays occidentaux, les manifestants accusaient clairement les USA d’apporter leur soutien aux rebelles.

« Les États-Unis soutiennent les rebelles du M23 », ont ils affirmé.

Afin de mettre fin à cette campagne de discours haineux, l’ambassade des États-Unis en RDC a tenu à apporter quelques précisions et à recentrer les choses.

Voici le discours de l’ambassade des États-Unis en RDC.

Au contraire. Nous appelons tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes, et nous avons appelé ouvertement et à plusieurs reprises le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23.

Nous avons été les premiers à le faire. Le M23 a commis de multiples violations des droits de l’homme et atteint au droit humanitaire international, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils. Nous le condamnons de la manière la plus absolue.

Les États-Unis ont sanctionné le M23 en janvier 2013 pour avoir commis des crimes graves impliquant le ciblage d’enfants dans le conflit en RDC, y compris le recrutement ainsi que des meurtres, des mutilations et des violences sexuelles.

Le M23 a également été désigné pour avoir reçu des armes et du matériel lié à des activités militaires qui contribuaient directement au conflit à cette époque.

Nous continuons de mettre en œuvre et d’étendre les sanctions et les restrictions à l’encontre des principales figures du M23, y compris, plus récemment, à l’encontre du porte-parole militaire Willy Ngoma en décembre 2023 et du commandant adjoint des opérations et du renseignement Bernard Byamungu en août 2023.

● « Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui fait l’objet de sanctions américaines depuis 2013 ». – Ambassadeur Lucy Tamlyn, février 2024.

« Le secrétaire d’État Blinken et le président Tshisekedi ont discuté de l’importance et de l’urgence du retrait et du désarmement du M23, conformément au communiqué de Luanda ». – Compte-rendu de l’appel du secrétaire d’État Blinken avec le président Tshisekedi, mai 2023.

« Le secrétaire d’État Blinken a clairement indiqué que tout soutien extérieur aux groupes armés non-étatiques en RDC doit cesser, y compris l’aide du Rwanda au M23, un groupe armé qui a été désigné par les États-Unis et les Nations unies ». Compte-rendu de l’appel du secrétaire d’État Date de Blinken avec le président Kagame, décembre 2022.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.